20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Butineuse

Gloria est bien là !!!
      Peut être est elle bretonne ? :laugh: on va avoir les pieds dans l’eau pour un moment …
      A seb la neige est pas loin à partir d’arles pour toi qui connaît le coin . ;)

Je monte ce week-end y chasser.

Prends les raquettes !!
      Renseigne toi bien sur les accés , de la neige il va et il en tombe pas mal sur le vallespir maintenant lesecteur de saint laurent est sans électricité et aprés arles en montant il y a pas de neige… ;)

Rang: Nourrice
        9 pts

c’est quoi vos vaguelettes à Argeles ??? :P
        non ce n’est pas drôle…. :(

Rang: Butineuse

Allez on va sortir le surf :P :P !!!

Rang: Reine
            6 pts

Plein champs météo prévoyait 150 mm sur le Minervois sur tout l’épisode …à ce soir 6 mm. :S

Max

Plein champs météo prévoyait 150 mm sur le Minervois sur tout l’épisode …à ce soir 6 mm. :S

En même temps mieux vaut 6 que 150 :whistle:

6 pts

150 sur 3 jours ça le fait, par contre effectivement 150 sur 3 heures là problème…

17 pts

bonjour
                  faut voir le coté positif!!
                  mieux vaut de l eau !! que de la neige !!
                  de toute façon la neige c est de l eau !! ;) a+

23 pts

il me manquer quelques modification à apporter à mon broyeur sma frontal à deux positions ( broyeur ou fauchage ) rotation des fléaux , le rouleau palpeur a été passé à l’arrière sur le bâtis après fabrication de pattes et soudure :) le résultat est concluant ont va pouvoir passer à l’action pour rafraîchir les prairies

Nb de ruches: 15

Pendant ce temps là, moi je tire des enseignements comme dit ju26

6 pts

Aïe aïe aïe !!!

Et tu en tires quoi comme enseignement sur ce coup ?

11 pts

Bonjour,
                            A vos âges, quand même!
                            Vous n’avez pas besoin d’enseignements pour tirer un coup! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                            Désolé!
                            :kiss:
                            @+

-2 pt

Bien observé jcp, pour un apiculteur, c’est un classique des premières rentrées.
                              Les abeilles collectent à des températures limites et quand elles ratent la planche n’ont plus la force de se relever, et c’est la cas quelle que soit le modèle de planche d’atterrissage.
                              Pour un esthète de l’abeille, ça fait peine à voir mais c’est comme ça, ce phénomène est amplifié dans les régions ventées à cause de l’amplitude des températures.
                              Apiculteurs amateurs de toutes les régions, ne vous alarmez pas à la vue de nombreux cadavres aux pattes jaunes devant la ruche, ça fait partie de la vie de la colonie et peut durer dans les régions les plus froides jusqu’au butinage du pissenlit.

Cela n’a sûrement pas grand chose à voir avec ce que j’ai découvert hier après midi.
                              J’ai un ruche sur un emplacement différent des mes quelques autres. Et donc donc découvert environ 150 abeilles mortes devant la ruche, un peu à la manière de la maladie noire: les cadavres sont à priori des abeilles bien formées mais plutôt vielles, 2 ou 3 encore vivantes sur la planche d’envol se font sortir, un peu tremblotantes. Pas de présences de chiures, pas de larves sorties. Le traitement varroa a bien été fait et elles rentrent du pollen. Je me dit que cela est peut-être un empoisonnement car la maladie noire vraiment tôt. Qu’en pensez vous?

23 pts

Ici avec quelques moments de chaleurs elles sortent que se soit les ruches en extérieur et dans les cabanes où j’ai ouvert les ruches avec un contrôle visuel , trois cadres de couvain operculé avec des zaza qui sortent et 50% du cadre avec des réserves , les cadres de bordures sont aussi remplis , sur 15 colonies ouvertes deux non pas de ponte et de petites quantités d’abeilles mais les reines ont toutes été vu

Rang: Larve

Bonjour

j ai profite du beau temps pour ouvrir quelques ruches et certaines avaient deja 4 cadres de couvain opercules et ouverts donc tout va bien pour la plupart des ruches

Mais concernant une ruchette hivernee sur 6 cadres j ai constate en enlevant les cadres
                                  -pollen moisi qui est du je pense a la faible population ou ma ruche n est pas assez ventilee ou imbibee d eau pour telle ou telle raison?
                                  -faible population
                                  -presence d une reine mais remerage car la reine originelle etait marque de 2019 et celle ci etait vierge de marquage
                                  -pas de ponte hormis quelques alveoles de males (une dizaine)
                                  -de bonnes reserves
                                  Qu a t il pu se passer a savoir que j ai mis une laniere apivar debut septembre et qu il y avait 4 cadres de couvain en aout 2019
                                  Est ce la reine de remerage qui n est pas bonne car aucune ponte
                                  -Est ce le varroa?
                                  -Mauvais hivernage?
                                  A moins que la reine n ait pas demarre sa ponte mais cela me parait curieux car ce serait la seule…

CJ6
                                    7 pts

ça vous apporte quoi de plus de sortir les cadres en hiver ?

A super baba
                                      Joli couvain ! :)
                                      Es tu content des espaceurs Hoffman ?

A Fred
                                      C’est vrai qu’avec 4cc en août , un manque de population paraît étonnant,au point d’avoir du moisi
                                      La nouvelle reine n’a sûrement pas été fécondée

Un seul intérêt pour moi , guetter un éventuel arrêt de ponte

Nb de ruches: 15

Et tu en tires quoi comme enseignement sur ce coup ?

Salut kaki, je suis perplexe sur ce cas precis. C’est une reine achetée à un éleveur en juillet.
                                          Belle provision au sortir de l’été, belle population.
                                          C’est nosema. Pourquoi ? Je ne sais pas bien…

jcp
                                            59 pts

Chacun fait comme il veut.
                                            Perso;sauf gros doute , je n’ouvre pour faire le point que plus tard ,, selon la météo, surement vers fin février .

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture