- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Pas banal du tout!!!!
En espérant que pour les personnes concernées par le risque d’inondation, il n’y ait ni drame, ni dégats .Dans les PO et sud de l aude , ça va y aller….
https://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/episode-mediterraneen-pluvieux-et-neigeux-tout-ce-qu-il-faut-savoir-localisation-phenomenes-attendus-chronologie-intensite-consequences/p1304je vois qu’on à le même site de référence.
C’est rare qu’ils se plantent,
Ce matin à 7h , 4° avec une tramontane modérée . Vais bien voir la suite avec Gloria qui commence à pointer son nez
!
Ce matin à 7h , 4° avec une tramontane modérée . Vais bien voir la suite avec Gloria qui commence à pointer son nez
!
Et tu aurais préféré qu’elle pointe son c.., comme je te comprends !
Désolé, c’est plus fort que moi, si je ne commence pas la journée par une bonne rigolade, ça va pas !
@+mais si elle pointe son cul, c’est plus de la pluie, c’est la chiasse !!
L’année 2019 n’a pas été une année à essaimage, 2020 le sera t-il? Une année à faible essaimage est-elle généralement suivie d’une année à fort essaimage ou n’y a t il aucune corrélation?
Pour ma part je considère avoir eu quand même pas mal d’essaimage en 2019 donc j’espère qu’il y en aura moins ….je me pose d’ailleurs la question des reines de 2 ans et plus, je pense que je vais diviser ça très tôt ….
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA sylv1
En dehors de toute autre considération, il y a deux facteurs à prendre en compte:
La façon dont le printemps de déroule
Et effectivement l’âge des reines.
Pour avoir pendant quelques années raboté systématiquement toutes les CR à partir de reines sélectionnées d’origines identiques,
Zéro la première année, un bon tiers la seconde et presque tout le restant dans leur troisième année. J’ai laissé vivre les deux ou trois par lot qui ont commencé une quatrième année mais elles ont toutes plongé en cours de saison.C’est sans doute impossible avec beaucoup de ruches, mais penses-tu qu’avec un suivi attentif au moment des essaimages, on arrive à gérer le coup ?
Je pose cette question car l’an dernier je n’ai pas eu d’essaimage sur mes ruches, en suivant la proportion couvain ouvert/fermé.
Peut-être un coup de bol ?@larc
du coup tes reines ont pris un an de plus, donc comme vient de l expliquer CDSJO la probabilité qu elles cherchent à essaimer sera d autant plus forte… va donc falloir que tu sois d autant plus vigilant! je suis confronté à la même problématique que toi et justement je me demande si je vais pas anticiper et remplacer une partie de mes reines, les plus âgées, au printempsJustement en parlant d essaimage, qui décide d essaimer? La reine ou la colonie?
Justement en parlant d essaimage, qui décide d essaimer? La reine ou la colonie?
Réfléchis bien aux fonctionnements de la colonie et tu auras le réponse
L’année dernière les reines souches étaient en grande partie en production , pas d’essaimage , faire de la place dans le corps et même débordé dans les hausses qui ont servi à faire des ea . cette année ils partiront en premier en production et garderais un maximum de colonies souches pour la reproduction ( mâles ) sur le rucher principal où il y a aussi de quoi faire une récolte si je récupère pas trop de monde dans les caisses
La semaine dernière j’ai contrôlé quatre colonies populeuses une seule avait deux cadres de couvain operculé et un de ponte ou je vois depuis un moment de jeune abeilles qui reviennent chargées , elle a fait une très bonne saison et parfaite pour l’élevage
Superbaba, non,non,non…
On ne pose pas un enfumoir chaud sur un couvre cadre en plastoc !Gloria est bien là !!!
Peut être est elle bretonne ?on va avoir les pieds dans l’eau pour un moment …
A seb la neige est pas loin à partir d’arles pour toi qui connaît le coin .Justement en parlant d essaimage, qui décide d essaimer? La reine ou la colonie?
Bonjour,
C’est TOUJOURS la colonie, idem pour les mâles, les abeilles étirent des cellules plus larges, la reine mesure la cellule avant de pondre, et suivant la largeur, elle féconde ou ne féconde pas l’ovule !
Donc, la reine subit !
@+Gloria est bien là !!!
A seb la neige est pas loin à partir d’arles pour toi qui connaît le coin .Je monte ce week-end y chasser.
Gloria est bien là !!!
A seb la neige est pas loin à partir d’arles pour toi qui connaît le coin .Je monte ce week-end y chasser.
Pauvres bêtes!!!
J’espère qu’elles vont trouver une bonne cachette !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.