20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Salut superbaba, bordel, comme tu decris c’est le paradis….plante vite, la sainte catherine est passée ;)
      Ca doit faire de belles prairies tout ça !

Rang: Reine

Les amandiers ne vont pas tarder, après le petit coup de froid ça devrait y aller…

9 pts

nous ça y’est temps sec et froid d’annoncé. un peu de ciel bleu c’est pas mal, là c’était plus possible.

Il est pas trop tôt….on commençait à moisir de partout …y a des bas prés qui ont à respirer l’air depuis des mois
            615mm depuis le 18/09 :whistle:

6 pts

Pour nous épisode méditerranéen annoncé pour la semaine prochaine…..rare à cette période de l’année.

C’est beaucoup sur le Roussillon avec des risques de neige.

6 pts

Ça va être bon pour ton spot bruyère blanche ;)

9 pts

tournée aujourd’hui, la ponte a reprise chez moi

j’ai fais une petite tournée le weekend dernier et j’ai ouvert 2 ruches qui rentré du pollen et il y avait de la ponte je refait un tour le weekend prochain pour vérifier le poids des ruches

Pour moi visite jeudi, poids et candi correcte, mes ruches sont déjà très populeuse à travers le cabochon du nourrisseur nicot, une seul plus faiblard mais toujours là, je verrai au printemps mais les divisions risque de commencer de bonne heure suivant les températures de mars avril.

4 pts

De mon côté petit tour des ruchers hier après-midi, pas de nouvelles pertes à déplorer… pourvu que ça dure ;)
                          Poids correctes (cette année j’utilise un pèse bagages électronique et c’est bien pratique!), pas eu à rajouter de candi (au travers des cabochons j’ai vu qu’il restait encore du miel operculé sur certaines têtes de cadres).
                          Au niveau de la dynamique des colonies, 4 ruelles occupées pour la plus faiblarde et pour les autres entre 6 et 7 ruelles (1 seule sur 8).
                          Bon sinon j’ai trop hâte que la saison débute, mais je pense que je ne suis pas le seul :)

Nb de ruches: 48
                            205 pts

Ce matin, heureuse surprise, les bourgeons de saule les mieux exposés montrent leur premier duvet.
                            Premières gouttes de nectar a espérer dans 20 jours, cette fois, c’est parti.

6 pts

Beaucoup d’abeilles mortes devant la ruche avec les pattes pleines de pollen. La planche des Nico est vraiment mal fichue.

Ça va être bon pour ton spot bruyère blanche ;)

jcp
                                  59 pts

Beaucoup d’abeilles mortes devant la ruche avec les pattes pleines de pollen. La planche des Nico est vraiment mal fichue.

Pourquoi, tu dis que c’est à cause des planchers nico.?
                                  J’ai déjà eu ce type de problème, même sur des planchers bois
                                  dans tous les cas, je pense que ce sont des abeilles fatiguées et qui en + un peu engourdies par le froid, n’arrivent plus à remonter
                                  J’ai eu aussi ça une autre fois au début du printemps avec un temps humide, des abeilles atteintes de noséma apis( du moins je le pense), avec des traces de chiure sur la fce avant de la ruche et les abeilles chargées de pollen et faibles à l’arrivée, tombaient et mouraient au sol . C’est passé tout seul

Nb de ruches: 48
                                    205 pts

Bien observé jcp, pour un apiculteur, c’est un classique des premières rentrées.
                                    Les abeilles collectent à des températures limites et quand elles ratent la planche n’ont plus la force de se relever, et c’est la cas quelle que soit le modèle de planche d’atterrissage.
                                    Pour un esthète de l’abeille, ça fait peine à voir mais c’est comme ça, ce phénomène est amplifié dans les régions ventées à cause de l’amplitude des températures.
                                    Apiculteurs amateurs de toutes les régions, ne vous alarmez pas à la vue de nombreux cadavres aux pattes jaunes devant la ruche, ça fait partie de la vie de la colonie et peut durer dans les régions les plus froides jusqu’au butinage du pissenlit.

23 pts

Oui moi aussi j’affirme que les fonds ne sont pas en causes , je vois la même chose malgré la piste d’atterrissage , je le remarque aussi après le premier coup de froid et l’année dernière après un coup de chaleur le 20 mars où elles sont sorties en nombres , elles utilisent la dernière cartouche de vie pour ramasser le pollen

Exactement superbaba :)
                                        Celles qui arrivent en fin de parcours se dévouent pour ramener les premières pelotes de pollen
                                        Quelle cohésion nos avettes ! Quand nos con frères en feront autant, les poules auront des dents ….

jcp
                                          59 pts

Exactement superbaba :)
                                          Celles qui arrivent en fin de parcours se dévouent pour ramener les premières pelotes de pollen
                                          Quelle cohésion nos avettes ! Quand nos con frères en feront autant, les poules auront des dents ….

Comment kaki???
                                          C’est exactement ce que nous faisons les vieux retraités!!!
                                          Nos derniers efforts pour soutenir la descendance :lol: :lol: :lol:

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture