- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
alors, si je comprend bien:
– un apiculteur , achète une ruche, y met un essaim, nourris pour qu’il se développe, et récolte du miel, si la miellée a été favorable.
– un Bobo , achète une ruche, y met un essaim, nourris pour qu’il se développe, et récolte du miel, si la miellée a été favorable.
en fait je comprend mieux la différence,……!
. pourquoi continu tu à former des apiculteurs, privilégie la formation des bobo, tu en sera gratifié!!!pour cela apprend à utiliser des mots pompeux qui ne veulent rien dire, ils aiment bien!!
Ils n’ont pas compris que les abeilles vivent entre 2 et 6 mois, jamais plus, ils n’on qu’à s’acheter un perroquet, c’est plus rustique et moins prenant!!
PicoutyPas d’accord JCP.
Chez nous après quelques jours un peu froid il y a quelques jours (petites gelées matinales), on est avec des températures clémentes (aujourd’hui 17°C) et tous les jours autour de 15°C (on a connu des mois d’avril moins cléments où sur le colza on n’avait pas ce temps.
Chez moi, les abeilles sont sur des champs de moutarde en fleurs et çà rentre toujours du pollen.
Picouty
Je ne dis pas que quelques bobos s’invitent à la formation.
Le message est vite passé sur le type d’apiculture que je présente.
Selon les années, je vire (plutôt je fais en quelque sorte que ces gens d’eux même partent).
Il y a presque 40 ans , quand j’ai commencé, on gardait tout notre petit monde toute la formation.
Actuellement, on a un déchet de 25 à 30 %.Il faut être clair. Tout comme pour la formation professionnelle. Je fais de l’apiculture avec le plus de rigueur possible en terme de gestion technique et économique des futures exploitations.
A ce niveau, on a aussi les mêmes travers : pendant que je fais de l’apiculture (je suis d’origine “cul terreux”) … d’autres font de l’apidologie ou des hautes études …
Compte tenu que mes abeilles sortent tous les jours (aujourd’hui encore 17°C), alors qu’elles étaient déparasitées depuis plusieurs semaines, ramènent déjà depuis un certain temps des varroas de chez mon voisin et mes ruches vont relancer l’élevage de varroas (il y a toujours du couvain)
Par curiosité, quelqu’un a sous la main une étude scientifique qui estime le nombre de varroas que ramènent les abeilles qui les ont choppé sur des fleurs (et pas des abeilles qui les amène direct d’une autre ruche par dérive, ou de mâles qui se baladent) ? Ou autrement dit, une ruche isolée (pas de dérive) en hiver (pas de mâles) avec 0 varroas, elle se choppe le premier varroa au bout de combien de temps en moyenne ?
Evidemment, ça doit dépendre des saisons et du niveau de contamination de l’environnement en varroa, mais un ordre de grandeur ?!
bonjour
le 1er tu l as deja dans la ruche et il est pas tout seul !!
le traitement le plus efficace est a 98% maxi !!
fait dans les meilleures conditions !!
a+Ce que décris Richard n’est que la manifestation du désengagement constant de l’état en apiculture, comme ailleurs. Bien que je ne sois pas pour une administration trop invasive. Dans un autre post, on parlait d’autorisation de transhumer…
Ce que je constate également, avec ma nouvelle activité associative, dans mon coin, c’est que les gens qui sont attirés par l’apiculture familiale sont des gens qui sont des citadins, qui n’ont jamais eu aucun contact avec la nature, aucune racine paysanne. C’est d’ailleurs pour cela sans doute que l’abeille les intéresse.
Ils pensent donc que leur ruche va fonctionner comme la télécommande de leur télé.
Et beaucoup sont en plus dans des délires quasiment ésotériques, ils sentent vibrer les abeilles, elles leur parlent…
Du coup tu vois des gens en pleurs devant leur ruche car un frelon passe grignoter une abeille de temps en temps, mais qui vont déplacer la ruche de 50 m en automne, malgré les conseils, car l’emplacement n’était pas sur les bons méridiens énergétiques !Plus positif, les jours vont commencer à grandir, la ponte à bien repris, c’est parti pour la saison 2021 !
il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsL’erreur d’analyse permanente et persistante est de croire que l’autre, l’apiculteur amateur ou bobo) (les deux à la fois) aurait un comportement inadéquat par rapport à des pratiques apicoles que nous considérons comme notre référence.
Ouvrez les yeux, les gens sont ainsi, nous sommes ainsi, sauf que certains voient l’abeille comme la panacée, pensent se donner bonne conscience ou veulent découvrir un nouveau jeu.
Alors le citoyen lambda qui veut sa ruche, ses ruches, a une approche de l’apiculture comme un quidam de 2020 avec son savoir, ses lacunes et son comportement.
On ne peut pas former un individu parce qu’ilva conduire des ruches, il arrive avec tous les maux de notre époque.
On peut râler, faire semblant de ne pas voir comme nous sommes ou nous croire meilleurs, il est possible de former un futur détenteur d’abeilles mais illusoire de vouloir changer les mentalités et les comportements.
Tout le monde n’est pas ainsi heureusement, c’est dit.
Le propos peut ne pas plaire, il ne va pas dans le sens du vent porteur, il peut peut être modestement aider à nous accepter comme nous sommes (parce que râler est facile et tout le monde sait faire, moi aussi) et positiver sur ce qui va bien.
De toutes façons, si on prend l’ambiance générale, il n’y a que de mauvaises nouvelles, donc inutile de les commenter ; 2021 arrive, vous avez tous des projets en tête, production de miel, augmentation du cheptel, rationalisation de vos méthodes de travail ou tour ne main, humour de bonne facture sur ce forum, et bien, qu’il en soit ainsi, ça va aller.bonjour
le 1er tu l as deja dans la ruche et il est pas tout seul !!
le traitement le plus efficace est a 98% maxi !!
fait dans les meilleures conditions !!
a+Ok, mais si tu as toujours quelques varroas qui trainent dans ta ruche et qu’il n’y a pas de mâles qui te ramènent la chtouille de l’extérieur, est ce que t’en as quelque chose à faire que ton voisin ne traite pas en même temps que toi en hiver ?
Oui ce qui compte ,c’est que toutes les ruches sortent de l’hiver avec le même niveau d’infestation
Et du coup, si tu as traité en début ou en fin d’ hiver , l’infestation ne sera pasla même
Personnellement, je serai pour, une obligation de traiter, mais on connaît tous les suites qui en découleront ….Sinon
Y a t il des Bretons qui ont eu l’occasion de faire un traitement d’ hiver et si oui qu’en est il tombé?Sinon
Y a t il des Bretons qui ont eu l’occasion de faire un traitement d’ hiver et si oui qu’en est il tombé?De mon côté je me limite aux lanières du GDSA en aout-septembre et je ne fais pas de traitement d’appoint. Vu les ruptures de pontes de presque 6 semaines qu’il y a chaque année à la même période, je ne suis pas trop inquiet (à tort diront probablement les puristes).
Heureusement que t’en a qui traite pas. A qui je vais vendre des essaims sinon. Mais malheureux tu veux nous foutre sur la paille ou quoi. Déjà que ce forum donne trop de conseil. Attend les types ils commencent amateurs et en lisant le forum il deviennent pro. Stop les gars. Un secret reste un secret. Non je déconne
Vu la météo qq sortie entre les gouttes et la pelante qui arrive, c bon elles vont hiverner tranquille…Aujourd’hui tournée d’oxybee. A l’emploi je trouve ça vraiment très pratique même si effectivement niveau tarif c’est un peu abusé.
Pour le moment aucune perte à déplorer, néanmoins sur l’un de mes 2 ruchers je trouve que les colonies ne sont vraiment pas très grosses. A voir donc déjà demain si je dois déplorer de nombreuses chutes ou pas.
Autre constat une colonie qui m’a donné l’air bien agitée et manquer de “cohésion”, possible qu elle soit orpheline celle-là. A suivre donc.
Bon sinon quel plaisir d’ouvrir les ruches à nouveau même si ce fut bref et que je n’ai pas touché aux cadresSamedi traitement à oxybee
Lundi, j+2 comptage sur 2 ruches. : 84 et 200 varroas.
Aujourd’hui, j+4 comptage :55 et 145.
Étant optimiste, je me dit que le traitement a bien marché. Même si je trouve que cela fait beaucoup de parasites. Jusqu’à quand les varroas impactés par le traitement sont censés tomber?Sylv1, je ne trouve pas que le prix soit abusé.
J’ai payé le flacon 39e. On peut traiter 30 ruches avec. Cela fait 1,3e/ruche. C’est vraiment minime. D’autant que pour arriver à mettre au point un produit sur et efficace cela implique des recherches, essais, développement, brevets, publications, validations, taxes en tout genre….. En tout cas comme toi j’ai été séduit par oxybee facile à utiliser.
Tu me diras combien donne tes comptages, on comparera ainsiL’efficacité dépendra du couvain fermé qu’il y a ou non dans ta ruche
Il faudrait vérifier les chutes journalières dans une bonne quinzaine de jours et ou au sucre glace au printempsSylv1, je ne trouve pas que le prix soit abusé.
J’ai payé le flacon 39e. On peut traiter 30 ruches avec. Cela fait 1,3e/ruche. C’est vraiment minime. D’autant que pour arriver à mettre au point un produit sur et efficace cela implique des recherches, essais, développement, brevets, publications, validations, taxes en tout genre…..disons que niveau recherche l’AO ça pas du être un investissement de ouf pour les labos, à la base si j’ai bien suivi ce sont des apiculteurs qui ont été les 1ers à l’utiliser, maintenant si la marge faite sur ce produit permet de financer les recherches pour les prochaines générations de traitements alors je suis pas contre
Tu me diras combien donne tes comptages, on comparera ainsi
1er rucher, de 0 à 5 par ruche au bout de 24 heures (un peu tôt pour faire le comptage mais demain ça va être compliqué de se rendre au rucher
), une ruche à 12 (c’était déjà celle qui avait le plus de chutes après la pose des lanières)
2ème rucher, pas vu l ombre d un varroa (déjà peu de chutes après les lanières et j ai vraiment hésité à faire le traitement, j aurai donc pu/dû m’en passer)
Bon après comme le dit à juste titre kaki il ne faut pas trop vite se réjouir de ces décomptes, même si je pense être hors couvain (météo + pas d activité au rucher ces derniers temps + pas de condensation sur les nourrisseurs et plateaux) je n’ai pas sorti les cadres pour m en assurer.C’est vrai que c’est calme, c’est la période des traitements hivernaux et personne ne fait remonter leur expérience.
Pour ma part Oxybee, j’ai mis des langes sur mes 2 plus fortes, l’une 84 varroas en 2J l’autre 200 environ…..je retourne demain, cela fera 4J.
Et chez vous qu’en est il?Bonjour
Traitement apibioxal fait sur 30 ruches et ruchettes = 0 à 10 varroas 70% 20 à 110 varroas 30% après 48h… je ne sais pas qu’en penser.Toujours la même réponse, ce qui compte c’est qu’il reste
Et ça tu le verras en suivant les chutes dans quelques semaines ou au printemps en échantillonnant
Beaucoup de couvain fermé ou pas ?
Exemple : 0 varroas alors qu’il y a deux mains de couvain fermé
Contre 110 varroas sans couvain fermé
Bon c’est vrai que c’est plus encourageant de voir 10 varroas plutôt que 1000 !
disons que niveau recherche l’AO ça pas du être un investissement de ouf pour les labos, à la base si j’ai bien suivi ce sont des apiculteurs qui ont été les 1ers à l’utiliser, maintenant si la marge faite sur ce produit permet de financer les recherches pour les prochaines générations de traitements alors je suis pas contre
Je sais pas mais tout ce que j’ai cité coûte une blinde.
Et je maintiens 1,3/ruche c’est franchement pas cher pour un produit avec AMM, sur, facile d’utilisation, efficace visiblement…. Comparé par exemple à l’apivar…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.