- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Moi, je ne vois pas l’intérêt de nourrir pour nourrir surtout si elles n’en ont pas besoin ; Il vaut mieux qu’elles consomment leur miel que le sucre qu’on leur offre ;
D’autant que si elles consomment le candi et laissent le miel, au printemps il faudra sortir des cadres de miel pour faire de la place pour la ponte de la reine ..
Au pire si certaines ont vraiment beaucoup de réserves tu équilibres avec celles qui en manquent un peuOui la qualité n’est pas la même sinon on ferait du sucre à la place du miel !!
Le pollen présent dans le miel est aussi très important surtout en hiver surtout lorsqu’elles s’éloignent du pain d’abeillesoui c’est un peu ce que je crains, c est vrai qu avec les températures qu on a cet hiver faudrait pas que ça stimule de trop la ponte… l hiver est loin d’être fini
Le hic aussi c’est qu’à stimuler tôt, ça grimpe tôt !
disons que je ne cherche pas à nourrir à tout prix mais sur un de mes ruchers j ai l impression que ça va être trop juste et je me dis que c’est peut-être plus raisonnable et prudent d anticiper avec un peu de candi…
Le hic aussi c’est qu’à stimuler tôt, ça grimpe tôt !
ah oui je n avais pas pensé à ça! put*in quelle buse!
C’est sûr que c’est peut être mieux de pas attendre la disette et puis avec un bon coup de froid elles ne déplacent plus et si la grappe est en bas …
oui c est compliqué de faire le bon choix, c est pour ça que j essaie d identifier tous les avantages et inconvénients histoire de faire mon choix en connaissance de cause et ensuite si ça déconne de comprendre pourquoi et à quel moment j ai merdé potentiellement… on apprend aussi de ses erreurs
Bin ça y est je t’ai bien foutu les boules !
Maintenant faut pas dramatiser non plus , tes colonies sont encore vivantes et vaut mieux un peu tôt qu’un peu tardoui mon cerveau il boucle maintenant
maintenant à cause de toi je vais pas arriver à trouver le sommeilLe hic aussi c’est qu’à stimuler tôt, ça grimpe tôt !
ah oui je n avais pas pensé à ça! put*in quelle buse!
salut
tu prend la tronçonneuse et tu coupe tout les arbres autour du rucher !!!!a+
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA Sylv1
D’une manière générale, le candi, c’est un peu comme le sirop, on en use et souvent on en abuse.
C’est pas cher, c’est facile à donner et on pense que dans tous les cas que c’est un plus, donc on est tranquille.
Pour faire ce qu’il faut quand il faut, il faut l’habitude, se pencher un peu sans toucher aux cadres, voir jusqu’où va l’operculation sur les cadres de rive.
Lorsque le candi n’est pas consommé, ce peut être un manque de dynamique de la colonie, ou une colonie déjà bloquée dans le miel qui te dit “j’en ai rien à cirer de ta camelote, j’ai déjà du premier choix.”.
Bon il y a quelqu’un plus haut qui dit “que l’hiver n’est pas fini” mais il faudrait d’abord qu’il commence, ce ne sont pas les quelques températures de saison la semaine prochaine qui vont poser problème.
On insistera sur le fait que du coup, la consommation journalière va baisser de moitié, on va faire des économies au moins pendant huit jours.
Avec ce c.. de temps, elles rentrent tellement de pollen que les dernières viennent s’affaler au sol les pattes toutes jaunes sur le coup de 17h et ne peuvent plus se relever, en plus ce sont les plus vaillantes qui ont voulu faire une dernière sortie, on est loin des grévistes dans ce monde là.Nous toujours pareil. Enfin non, pire, petite tempête !
Les ruches ont l’air ok. ça sortait un peu avant-hier. Quelques essaims qui paraissent limite en population. Mais là il est trop tôt pour savoir ce qu’il en est vraiment.
@sylv1 l’année dernière j’ai mis du candi pour faire le raccord avec les 1ères floraisons car elles étaient un peu légères. Une des colonies n’est jamais montée pour le prendre. Comme par hasard c’est celle qui n’est jamais montée dans la hausse… Va comprendre. Cette année pas besoin de nourrir. Comme dit cdsjo, il faut régulièrement vérifier, sans toucher les cadres
A +
ça déborde en bas de chez moi :
@sylv1 l’année dernière j’ai mis du candi pour faire le raccord avec les 1ères floraisons car elles étaient un peu légères. Une des colonies n’est jamais montée pour le prendre. Comme par hasard c’est celle qui n’est jamais montée dans la hausse… Va comprendre. Cette année pas besoin de nourrir. Comme dit cdsjo, il faut régulièrement vérifier, sans toucher les cadres
A +
salut
si c est compréhensible !! c etait une colo de merde comme on en a tous !!
celles qui prennent pas le sirop !!
celles qui vont meme pas voir dans la poche de candi !!
a+ça déborde en bas de chez moi :
Chouchie, va voir le paysan d’à coté, et dit lui qu’il arrose peut etre un peu trop, car tu as l’impression que de l’eau vient chez toi!!
l’éducation des paysans est lente et difficile, commence maintenant , tu y arrivera sans doute!
PS: sais tu courir en zig zag, ça peut servir!@pierro effectivement colo de merde qui n’a jamais rien donné. D’ailleurs elle n’est plus… Alors que celle à côté prenait bien le candi et m’a donné une belle récolte.
Ici il a fait beau , petit tour en Dordogne pour broyer les ronciers qui avalent ma prairie et nettoyer autour des arbres fruitiers , un bon emplacement mellifère déjà utilisé , je vais reposer des supports pour les caisses et sûrement replanter une prairie pour les zaza et continuer aussi à planter d’autres arbres car le temps court et je vois grossir les arbres plantés il y a 20 ans et les derniers 11 ans , mais aussi les arbres plantés avant la construction , j’ai de la place pour accéder et ne pas faire de marche arrière , un autre emplacement sur une propriété de 30 hectares de prairies ou broutent des bourriques
mais ne tondent que 2 hectares , coupé tardivement ou pas du tout ( foins ) il y a des haies d’aubépines et de l’acacia , de la ronce aussi
un emplacement aussi où je peux déposer sans manœuvré
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.