- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Dans une autre vie, je m’en irai dans le Nord.
Le fait de voir les abeilles gicler de la ruche tout au long de l’hiver est calamiteux.
C’est la réflexion d’un vieil apiculteur pas si vieux que ça et effaré de voir année après année comment les choses évoluent.
Au point d’être en panne de commentaire.salut
j ai ouvert aucune des vidéos tellement que ca me fout les boulles !!!
a+Vous pensez qu’elles repartent mieux au printemps si l’hiver est froid et qu’elles ne sortent pas ?
Je pensais au contraire que ça leur permettait de faire leur besoin, de recolter quelques pollen…Vous pensez qu’elles repartent mieux au printemps si l’hiver est froid et qu’elles ne sortent pas ?
Je pensais au contraire que ça leur permettait de faire leur besoin, de recolter quelques pollen…Cela maintient la ponte et au final, épuise la colonie.
Pas de possibilité de traitement hivernal…
Après, s’il y a de la fausse roquette et que cela mielle, c’est bien, sinon, elles sortent pour rien et consomme plus leur réserves…Il y a 2 ans, on a eu un hiver doux, j’ai trouvé que c’était plus compliqué que quand on a 2 mois de froid…
Oui c’est mieux pour elles d’avoir une petite pose. Avec les gelées matinales çà a bien calmé les petites fleurs de fausses roquettes. Et puis la météo n’a pas été terrible ces dernières semaines.
Je ferais une tournée pour le candi et je serais tranquille jusqu’au début d année.j’ai 2 ruchers pour l’hivernage un bien exposé et l’autre dans un trou en bordure de rivière (pas top pour l’humidité) et bien c’est sur ce rucher que j’ai le moins de perte
Chez moi ,cela fait + de 15jours qu’entre le froid, le vent, et la pluie elles restent dans la ruche . Si cela dure encore quelques jours, je crois que je pourrai tenter l’AO
Bonjour, aujourd’hui traitement à l’oxybee. Les ruches sont belles. Hâte que le nouvelle saison arrive. Je vais peut-être tester l’encagement. Quelqu’un le pratique ici ?
j’ai 2 ruchers pour l’hivernage un bien exposé et l’autre dans un trou en bordure de rivière (pas top pour l’humidité) et bien c’est sur ce rucher que j’ai le moins de perte
salut
et oui les colos bien placés ont trop de couvain tard dans la saison !!! par rapport a ton rucher mal placé qui lui se met en repos vegetatif plus tot !!
les zaza d hiver s épuisent a s occuper du couvain et je suis pas sur que les zaza qui naissent a ce moment la soit justement des zaza d hiver !! donc avec une vie plus courte !!
et pour maintenir du couvain faut pas oublier qu il faut tenir une temperature de 35 degrés !! tres épuisant a faire !!
et quand tu arrive en janvier beaucoup arrivent trop tot en fin de vie et les ruches se dépeuplent !!
a+Bonjour, j’avais constaté la même chose! C’est étonnant mais du temps ou ma petite exploitation était moins rationnelle, j’avais un rucher sur une parcelle qui m’appartient, avec un accés impossible en plus, les ruches était sur un versant orienté plein nord, ruches orientées plein nord aussi, avec un ruisseau à quelques mêtres, ne voyait le soleil que l’été et je n’ai jamais eu de pertes hivernales sur ce rucher et au final elles produisaient comme les autres!
C’est juste un cas pour illustrer vos propos, rassurez vous j’ai abandonné cet emplacement depuis!2020 est en train de se terminer et j’ai l’impression que les apis sont épuisés !! ou ont épuisé tous les sujets !!ou bien ont confiné les ordinateurs
C’est vrai que c’est calme, c’est la période des traitements hivernaux et personne ne fait remonter leur expérience.
Pour ma part Oxybee, j’ai mis des langes sur mes 2 plus fortes, l’une 84 varroas en 2J l’autre 200 environ…..je retourne demain, cela fera 4J.
Et chez vous qu’en est il?Bonsoir
C’est vrai que c’est calme en ce moment, la faute au covid peut-être ou aux dirigeants ou…. :)ry: …bref
Bon pour le traitement hivernal , bah c’est cuit pour moi je pense car belles rentrées de pollen cet aprem alors qu’il pleuvait
Moi qui avait fait le plein de bioxalAlors que la saison se termine et que tout le monde pense qu’il a accompli, ce qu’ ‘il fallait faire au niveau sanitaire, néanmoins on peut douter de la cohérence de la situation dans le domaine apicole.
A titre d’exemple, j’ai terminé de récolter à la mi Août, donc j’ai procédé à la pose des lanières (durée 10 semaines maxi) et si elles sont efficaces, je vais dépolluer en varroas mes ruches.
Par contre, mon voisin avec une autre stratégie, va attendre le creux de la période hivernale pour faire un traitement type acide organique.
Compte tenu que mes abeilles sortent tous les jours (aujourd’hui encore 17°C), alors qu’elles étaient déparasitées depuis plusieurs semaines, ramènent déjà depuis un certain temps des varroas de chez mon voisin et mes ruches vont relancer l’élevage de varroas (il y a toujours du couvain).
Dans quelques jours (il va y avoir un petit créneau avec des températures adéquates), mon voisin va être au jour J de son traitement anti varroa et s’il le fait correctement, il va déparasiter grandement son cheptel, mais à la reprise (chez nous avant la fin janvier), maintenant c’est moi (plutôt mes, abeilles qui ont relancé le varroa chez moi) qui vont ré infester les ruches de mon voisin ….
Nous déplorons tous (encore plus qu’ailleurs sur ce forum), les dégâts effectués par le varroa sur nos ruches (c’est notre problème majeur) et en face nous avons une gestion sanitaire des plus désolantes possible ! ….
Je ne parle pas des bidouilles et autres actions incontrôlées qui par leur inefficacité, laissent dans les ruches un niveau de varroa trop important.
Est ce que la profession, mais aussi tout possesseur de ruches se plieraient à des actions coordonnées efficaces ?
Par exemple, si on regarde l’élevage des bovins, je doute fort que ce soit un tel bazar.
Autre exemple, je suis dans la région du vignoble de Cognac (pour mes amis bordelais c’est idem), pour la flavescence dorée, traitement obligatoire à une période donnée par un arrêté préfectoral.
(Il est vrai que certains vont me dire que l’économie du marché du Cognac ou des vins de Bordeaux, çà pèse plus lourd que l’apiculture !Vous ne croyez pas que nous payons très cher notre liberté de faire ce que chacun veux et quand il le veut ….
Richard
ce que tu dis est juste, mais,….. difficilement réalisable,;;;;
imagine la technicité qu’il faut pour réaliser de l’apiculture, comme je le disais lorsque j’étais technicien, la réussite d’une culture, c’est un ensemble de techniques (de maillons) qui doivent être maitrisées, pour que le résultat soit à la fin.
Pense un peu, il suffirait que le traitement anti varroas soit imposé, pour que tout les problèmes de mortalité (et autre) soient rapportés à ce traitement par les producteurs peu scrupuleux!
picoutysalut richard
oui la liberté s arrete la ou commence celle des autres !!!
la ruche au fond de la pelouse ou du jardin qui fleurissent partout ca commence a me gonfler !!
vous connaissez la musique : pas de chimie dans ma ruche !!!
et taratata… et ils te font un petit cours d écologie en passant !!!
ca manque pas d air !!
j ai été obligé d abandonner un emplacement !!
j ai trouvé d ou ca viens !! le vieux il a encore les hausses sur les caisses !!
a+il y a tellement d’amateurs qu’ effectivement c’est mission impossible
cette liberté (qui ne durera peut être pas ) nous coûte , c’est sur, très cher .Picouty, Pierro, très bien ce que vous dites ! …
Je vais donner un exemple : tu as un chien, tu ne fais pas piquer contre la rage, en cas de contrôle, les services vétérinaires, te somme de le faire et en cas de refus, ils ont parfaitement le droit de l’abattre et c’est sans doute pas plus mal pour la sécurité publique.
On a classé la Varroase dans les maladies dites légalement contagieuses et pour cela il y a une réglementation parfaitement claire pour tous les élevages.
Mais, pour l’abeille, on se fait fort de ne pas l’appliquer …
Autre exemple, lorsqu’il y a un cas de loque localisé, on devrait procéder à la destruction du rucher et faire un périmètre de sécurité autour de ce site. Dites moi, quand la mesure s’est appliquée pour la dernière fois ….
Par contre, le discours pseudo écolo que tu rapportes Pierro, je le connais parfaitement et depuis quelques mois çà ne s’arrange pas. On sait de notoriété que je fais la formation apicole (Rucher école et CFPPA) et bien, je suis “un salaud”, parce que je forme des gens qui exploitent les abeilles !
Bravo Richard pour ce message.
Je suis mille fois d’accord. Une lutte coordonnées serait des plus judicieuse.
Pierro, complètement d’accord je découvre des ruches isolées, plus ou moins à l’abandon, certaines ont effectivement encore des hausses, urg . C’est catastrophique.Je comprends très bien que ce manque de synchronisme entre les traitement de ruchers voisins puisse être une cause de contaminations de varroas .
Toutefois,, à cette saison, compte tenu du faible taux de sortie des abeilles ne faut -il pas relativiser ce risque de contamination ?Tout faux Kaki !
Dans les années 50, il y avait 2 fois plus d’apiculteurs que maintenant et une proportion bien supérieure de petits ruchers …
Tu vas me dire qu’à l’ époque, il y avait un responsable apicole par département et dans chaque canton un agent sanitaire chargé de faire les contrôles à la demande de la DSV. (qui connaissais les apis de son secteur)
J’ oublie, on les a virés … et remplacés par des ASA .
Dites moi combien de fois, on les a vu intervenir ? Combien sont ‘ils par département (chez nous, çà ne fait pas grand ‘monde ! et à mon avis, on ne doit pas être une exception).
Officiellement pas de crédit … pas de sous … démerdez vous !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.