- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
il y a 4 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 pt
Pour info, je viens de visiter quatre ruches prises au hasard et pas de couvain !
A préciser, je suis sur un versant sud à 1 000 mètres en Savoie. Il fait grand beau depuis le début du confinement et il gèle toutes les nuits depuis une semaine. Je vais faire un dégouttement dans une semaine, la météo annonce quinze jours de grand beau !
Bonne soirée !Pour info, je viens de visiter quatre ruches prises au hasard et pas de couvain !
A préciser, je suis sur un versant sud à 1 000 mètres en Savoie. Il fait grand beau depuis le début du confinement et il gèle toutes les nuits depuis une semaine. Je vais faire un dégouttement dans une semaine, la météo annonce quinze jours de grand beau !
Bonne soirée !Salut Bipbip, je comptais venir sur ta montagne passer Noël et nouvel an mais cette année, c’est rapé :/
Mais j’ai également vu que c’est pauvre en neige pour l’instant, après, on est encore en Novembre.
Impressionnant la météo cette annéeSi on était en véritable démocratie, on aurait consulté la MSA pour avoir la liste de tous les apiculteurs cotisant du pays et on leur aurait demandé, par vote, s’ils souhaitaient une interprofession.
Le reste, c’est de l’acharnement et du mépris.Bonjour,
Je ne l’ai pas compris de cette façon !
En préambule, je pense que la “filière” apicole est peut être la seule à NE pouvoir être organisée en “filière” !
L’expérience, les actions passées ont montré qu’il était impossible de réunir les apiculteurs, trop de “chapelles”, des pours des contres, des BIO, des pas BIO, des amateurs des pros, etc. etc.
Sur les grands débats, pesticides, environnement, importations, sanitaire, etc, impossible de réunir tout le monde, et quand bien même une partie va quitter la réunion en cours en claquant la porte !
Le rêve, c’est l’interlocuteur unique, et de fait, l’interprofession EST une solution, plus ou moins, (plutôt plus!) imposée, mais fallait bien avancer !
Dans la vie, il vaut bien mieux partir du principe que l’on a que ce que l’on mérite, si ça ne te conviens pas, mets les mains dans l’cambouis !
T’es pas d’accord ?
@+
Merci à Zaza pour ce constat de l’état des lieux.
il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsNon et non.
Pour le principe : créer un nouvel impôts spécifique à une catégorie de citoyens en argumentant que c’est pour leur bien mais sans les consulter n’est pas démocratique.
Ensuite on a un retour d’expérience avec intermiel, peux tu lister les actions de cette structure dont la profession a bénéficié ?
Vient s’ajouter un problème spécifique à l’apiculture, tout le monde a le droit de commercer mais seuls certains vont être imposés.
Pour être complet : l’apiculture, comme les autres filières doit être représentée, mais pas comme ça.
Pas sans l’assentiment de la profession avec des représentants légitimés par les apiculteurs et dans des buts qui seront définis par ceux ci.
Ce sont les seuls actifs (cotisants) qui doivent décider de ce qu’on doit faire, ne pas faire, et qui le fait.
La façon dont les choses se déroulent est indéfendable, a t elle besoin d’avocats ? merci ZAYA.Bonjour à tous,
Je n’ai pas suffisamment d’expertise en apiculture pour donner des conseils, pour cela je compte sur vous.
Pour ce qui concerne l’organisation de la représentation apicole, en tant qu’entrepreneur, j’adherais à la Federation Nationale du Bâtiment.
La base était le syndicat Départemental avec un conseil d’administration élu par les entrepreneurs adhérents du Département, ensuite le président de ce syndicat représentait son Département au sein des unions Régionales qui étaient fédérées en Nationale. Je me souviens que le Président de la Federation Nationale du Bâtiment avait du poids face aux autorités. Bien entendu je n’étais pas toujours d’accord avec les décisions prises en haut lieu mais la profession était bien représentée .
Les bricoleurs amateurs comme moi n’ont pas besoin d’adhérer à une telle structure apicole, mais les professionnels si ! Je ne sais pas comment cela fonctionne mais organisez vous, vous avez tout à y gagner. Dans tout les cas il y a une cotisation à payer on a rien pour rien.il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsEffectivement une interprofession n’a pas à gérer la situation des amateurs……encore que…..si elle décidait de taxer à nouveau au niveau du pot de miel, ça pourrait réveiller les amateurs.
Quelle langue faut il utiliser pour admettre, comprendre, soutenir qu’une profession soit organisée et représentée ?
Le tout est de le faire démocratiquement et que la volonté d’une majorité des travailleurs de base décide des actions à mener via ses représentants.Bonjour , j’ai connu les timbres mais après…. débrouille toi tout seul , les bébêtes , les réductions sur traitement , les vétos , formations pour évoluer
pas de problème ( personne au numéro demandé ) fait ta propre expérience , passe par la chambre d’agriculture pour la paperasse obligatoire ( dans mon département 19 ) et là ils sont déjà perdu ( une juriste car c’est trouble
) Control des structures – Demande d’autorisation d’exploiter en Corrèze à la DDT , parcelles , part contre les autres départements rien à faire ( transhumance ) puis une facture arrive ( bravo ) pour 35 ruches , me voilà en règle totale . Me voilà chef d’exploitation , se soir première touche chez une supérette qui veut vendre du local
avec du passage ( la vente n’ai pas mon dada )
Gros soleil aujourd’hui j’en ai profité pour vérifier mais sans surprise ça ponte encore bien, 2 à 3 cadres en moyenne
oui c’était le printemps aujourd’hui, ça r’quinque
moi j’ai pas regardé mais vu comment des essaims bouffent du candi ça m’étonne pas que ça ponde. Elles vont sur moutarde phacélie pissenlit.
si la météo se trompe pas, dans une ptite semaine retour du froid ça devrait s’arrêter de pondre et AO à Noel.
Oui ça bouffe, les 6 cadres vont aussi avoir droit à leur candi de noel avant l’heure.
Au moins elles ramènent du pollen.2021 c’est parti…
Bonjour, ah! C’est bien beau chez vous. Chez moi c’est plus timide mais ça sort aussi. Le soleil est plus voilé mais il fait bien plus meilleur qu’au début du mois!
il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsDans une autre vie, je m’en irai dans le Nord.
Le fait de voir les abeilles gicler de la ruche tout au long de l’hiver est calamiteux.
C’est la réflexion d’un vieil apiculteur pas si vieux que ça et effaré de voir année après année comment les choses évoluent.
Au point d’être en panne de commentaire.Bin moi, c’était tournée de rucher ce matin.
Elles sont grappées et seul 10% ont touché au candi, pour les autres, pas de grosse perte de poids.
Bref, un hiver tranquille pour l’instant.Ah, une bonne nouvelle quand même, cela fait 10 jours que je ne vois plus de frelons asiatiques, ça, c’est cool.
Et j’en suis à 7 reines potentielles en moi, elles nichent dans mon bois et se réveillent quand je jette la buche dans la cheminée mais c’est trop tard pour elles!!!!! :twisted :twisted :twisted
Pas de crabo par contre…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.