- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Bonsoir,
pour info, la police véto est en train de taper sur les doigts de toutes les institutions apicoles qui diffusaient de l’info sur les produits non AMM avec AO et ceci même dans un but d’expérimentation et/ou de recherche.
Voilà voilà et étant sur un fofo public avec un % de balance qui n’a sûrement pas baissé depuis la bonne époque de 39-45 …
Rappelez-vous que vous avez juste droit d’acheter à bien chère des produits qui ont une AMM chez les vétos dérivant de méthodes pillées à des apis qui ont fait tout le boulot pour les élaborer en sacrifiant parfois pas mal de colonies. Mais surtout pas d’utiliser des méthodes tel que les bandelettes d’AO qui pourraient être décritent par exemple ici : http://www.cari.be/medias/abcie_articles/173_varroa.pdf
Oh surtout pas, attendez que ce soit avec AMM et aux alentours de 30 balles pour 5 ruches, les vétos ils se tapent quand même de longues études pour gagner du poignons ! Faudrait quand même pas qu’ils fassent faillites, parce que ils sont super utiles en apicultureet je vois pas bien comment on pourrait faire sans euxil y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsJe comprends tout à fait ce que tu dis.
Tu décris, concernant l’apiculture, un mode de fonctionnement qui est celui de la société qui nous contraint et qui nous fait vivre en même temps.
Donc c’est compliqué de vouloir ce qui nous arrange et de zapper le reste.
Lorsqu’on a des problèmes liés à l’abeille que nous ne pouvons pas résoudre on se tourne vers ceux d’en haut pour le résoudre et c’est le système qui se met en place avec ses règles :
Recherche d’un produit ou d’une technique brevetables
Autorisation de mise en marché
Mise en vente du résultat
Recherche d’un profit là dessus
C’est comme ça que nous fonctionnons non ?
Et pour que le système perdure on protège soit par le biais d’un brevet soit autrement par d’autres moyens de pression par exemple en utilisant les structures officielles ou semi officielles.
Nous sommes ici dans ce cas de figure.
Le monde apicole a été demandeur d’un mode de lutte contre le varroa pour garder ses abeilles en vie, il l’a eu mais il faut payer.
La seule question qui vaille la peine de se poser, c’est : est ce le juste prix ? Je ne sais pas.
Dans ce système chacun veut faire son bénef ; l’inventeur, celui qui fait le travail et le ou les intermédiaires , ensuite l’Etat qui fait en sorte de cadrer pour que tout cela fonctionne en harmonie.
Et l’apiculteur dans tout ça ? Il a été ravi qu’on trouve une solution à son problème mais il l’a vite oublié et n’en retient plus que le prix à payer, humain non ?
Pour résumer un peu, il est compréhensible que les différents acteurs cherchent à maintenir les choses telles qu’elles sont donc normal qu’il y ait une réaction de ceux ci avec le poids de l’Etat.
L’apiculteur aussi à sa logique : maintenant que quelqu’un a trouvé quelque chose qui :
Soit efficace
Lui permette une certaine indépendance
Moins onéreux
Plus sain au niveau de la ruche,
Il souhaite la mettre en oeuvre.
C’est l’état des lieux, à chacun ses responsabilités.
Je ne prends pas de position dans ce débat qui pour le principe remet en cause le monde dans lequel on vit.
Par contre pour soigner mes varroas, j’ai pris position, et ce, grâce à quelque collègue du forum que je remercie ici.Ils auront du mal à nous faire payer des royalties sur l’AO et le vinaigre
je pense que si le “juste prix était réellement appliqué on ne serai pas sans cesse a la recherche d’un autre produit (sauf dans le cas ou celui préconisé ne marche plus) car comment comprendre cette notion de juste prix si un produit est vendu en France a 30€ est en Espagne a 15€ et c’est la même chose pour la médication humaine(voir pire il me semble me souvenir qu’une molécule était vendu a la France a un prix 100x supérieur a d’autres); alors es ce que c’est le prix que tu est prêt a payer ou bien le prix de revient marge comprise au développeur bien entendu.
Bonjour,
En principe, il a toujours un arrêt de ponte à l’automne, mais il peut être en tout début, ou vraiment en fin d’automne. C’est très brutal, tout allait bien jusqu’à cet arrêt qui peut être très sévère, jusqu’à AUCUN couvain sur plusieurs semainesça peut durer combien de temps, 3 semaines c’est possible ?
J’ai une colo sans couvain du tout, ne reste que quelques cellules en train de naitre. Reine 19 présente.
mes autre colo ont entre 2-5 CC.Tiens, en parlant de reine défaillante, j’ai constaté pour la première fois une reine avec la spermatheque vide. Elle pondait de belles rangées d’œufs dans des cellules d’ouvrières… et ça devenait des mâles ! Une reine 19 également.
Ça blanchit un peu sur l arbousier,Sur l arbousier Elles n’ont quasiment plus de couvain, par contre les ruchers sans arbousier ont 3-4 couvains sur 3/4 du cadre , pas mal de pollen et forcément ça bouffe bien….
bonjour
j ai pas de photo mais chez moi c est sur la callune !!! a+Seb tu vas avoir des bombes au printemps
Une question me vient à l’esprit :
Serait-il possible de poser maintenant des lanière comme sur la photo de Seb pour prendre le relais de l’Apivar et éviter ainsi le traitement par dégouttement et sublimation hors couvain fin décembre ?
Ou alors vaut-il mieux attendre fin février début mars lors du retour de températures plus clémentes et des abeilles qui se dégrappent ?
Ta pas d’AMM sur ce genre de lanière, un client qui s’étouffe et tu fais 5 ans de tolle. Ta cas voir déjà le colza contaminé au glyphosate. Et oui personne la chanté sur les toits celle là tiens. Pourtant votre colza cette année même en conventionnelle il passe pas, résultats de chez un Gros. Refuser. Et oui a force de jouer a l’aprenti sorcier des fois on se mort les couilles. Bref faut faire du miel de terroir. Après Seb c ce qu’il fait mais en cas d’analyses aux fraudes c pas ecocert qui va te défendre. Ou alors faudrait qui signe eux même le truc et qu’il en assume les conséquences car le dindons de la farce c nous au final.
J’ai fais des analyses de miels , de cire et de pain d abeille, on ne trouve pas d AO mais toute les merdes que les agriculteurs utilisent ( viti et arbo). Heureusement que je ne produits pas du miel chez moi ,
Salut les amis , ici j’ai repoussé l’ouverture a cause de la météo que j’attendais sa faire de casse , puis je suis passé rapidement chez Leygonie à la débouche faire le plein de candi et pollen congelé après plusieurs appelles téléphoniques impossible de les avoir , j’ai u à faire au patron qui m’a confirmé qu’il restait ouverture
. Je déplore trois pertes d’ea , un avec une assiette à soupe pleine d’abeilles avec la reine puis le reste part désertions puis pillage , pourtant depuis le 15 août j’étais en rupture de ponte ou une aide par blocage ( sirop puis candi ) . Je suppose que la non ouverture a été un désavantage ( météo + reine ) avec de la pluie ou froid , il me reste trois mini + sur trois / quatre cadres et un réservoir de candi que j’alimente , la population a l’air d’augmenter . La partie de ruches laissaient en sédentaire ont un poids plus que correct et beaucoup moins infesté ( varroa , traiter sur rupture de ponte) que les ruches en transhumance qui avaient sur l’ensemble perdues beaucoup de poids ( 50% ) , il semblerait une mauvaise série ( deux génitrices ) ou une semaine de fécondation merdique , depuis déjà un mois un pain de candi de 2,5 kg sur tous le monde et déjà avalé pour 50% , les trois eas étaient sur 8/10 cadres avec deux de pollen pas bien fourni , je vais préparer du candi + pollen pour distribuer se week-end et si la météo le permet faire quelques ouvertures
Tu mélanges ça comment Super baba ?
Tu mélanges ça comment Super baba ?
Je dilue le pollen avec un peu d’eau tiède , en gardant une texture liquide . Je trempe su sacs de candi dans de l’eau chaude ( max ) de mon robinet puis je malaxe le tout à la main puis repos ou ajouté un peut de candi , je divise
Bon alors le froid il arrive quand?!!!
Les colonies sont dégradées et consomment un max, si ça continue va falloir sortir le candi en décembre!!!
D ailleurs visiblement plus d apifonda chez koko et consorts! Rupture de stock provisoire ou problème d appro?il y a 4 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptChez moi, en Savoie, la météo c’est grand beau à 15 jours !
Par contre, les colonies ne consomment pas énormément, elles rentrent encore un peu de pollen, je ne sais pas de quoi !
En particulier, ma ruche sur balance a perdu 200 grammes les 15 derniers jours…
Bonne soirée !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.