- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Bon visite de mes ruchettes pour enlèvement des traitement VARROA.
Déception…
Alors que ce sont des essaims qui avaient une belle population, je me retrouve sur un rucher avec 4 sur 8 essaim sans ponte, sans couvain, les cadres remplis de nourriture….
Je comprend pas trop bien cet effondrement. Il restait des abeilles mais pas pour passer l’hiver et pas vu de reine…
Peut être est-ce cet été sec qui a mis à mal les reines…pourtant ce sont des reines de l’année qui avaient une belle ponte….il a fallu que je sirote tout aout car c’était la famine….
Si vous avez des explications, je suis preneur !La reine devait battre de l’aile avec la sécheresse , quand tu as nourris , les abeilles ont tout stocké.
Et vu qu’il n’y a pas eu le renouvellement d abeilles , la colonie s effondre.
Quand tu nourris, contrôle la ponte , tu aurais pu le voir plus tôt.
Après je te rassure , des reines qui calenchent, il y en a tout le temps quelques une. Sur toute une saison ce n’est pas négligeable, c’est mini 10% et ça peut monter jusqu’à 25-30%.
Je le vois d’autant plus que quand je transhume , je prépare le rucher pour que tout soit pareil, je sors les merdiques. Et bien en fin de miellée ,il y’a en a qui n’ont rien fait et en contrôlant c’est la reine qui capote. ( et de n’importe quelle origine )arno
tu ne m’a pas répondu, combien as tu de cadre d’abeilles sur tes ruches ou ruchettesC’est possible une rupture de ponte, si tôt, avec des températures encore aussi chaudes ??
Ici habituellement, c’est entre noel et le jour de l’an, s’il y en a !Arno n’est pas le seul à avoir eu des gros arrêt de ponte en Isère cette fin d’été
Certains pro en ont même posé un candi proteiné sur les cadres pour relancer la ponteQuand la reine est au bout du rouleau, même ci il fait beau, pas de couvain ou très peu!!
Et après ça s’effondre avant l’hiver, et en ce moment il y a encore des beaux rond de couvain
dans la partie sud, donc ci en ce moment pas de couvain dans le sud, et bien c’est la reine
qui pose problème, on doit quand même encore voir du couvain fermé.
Et je trouve que les reines tiennent de moins en moins même les jeunes de 1 an,
Les anciens api gardait leurs reines 3/4 voir 5ans, maintenant les reines de 3 ans bonne il faut les compter!!bonjour
la sublimation c est pareil !!!
mais je pense que le degouttement est le plus severe !
a+il y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsTon diagnostic est incomplet, du moins si tu veux une réponse efficace.
Quand tu dis “j’ai pas vu de reine”, rien ne dit qu’il n’y a plus de reine, ce n’est pas la même chose.
On passe donc d’une colonie qu’on estime perdue à une colonie qui n’a aucun problème.
Il est vrai que ce n’est pas du tout la saison de chercher des reines.
Perso, je ne vois rien d’inquiétant dans ce que tu décris sauf si le nombre d’abeilles est insuffisant pour passer l’hiver.
Je rapporte ta description à ce que je vois sur mes colonies actuellement au quotidien.
A raison de 1 à 2 ruchers par jour (40 à 80 colos) chaque ruches est ouverte (cadres de rive sortis) pour ajuster éventuellement les provisions) et de temps en temps, je regarde le couvain.
Il y a 3 cadres avec des ronds de couvain fermé au maximum et une reprise de ponte (ou pas) situation qui correspond à un arrêt de ponte précédent.
Or, nous sommes dans la région de France où les températures sont les plus élevées en cette saison (20 à 25° avec des minimales pas en dessous de 10°).
Les apports de pollen sont quotidiens ce qui signifie que les colonies ne font pas n’importe quoi, malgré la température et ces arrivées de pollen (pas de nectar il est vrai) les reines ne pondent plus.
On peut donc supposer que dans des régions moins privilégiées, le développement est en retrait.
De plus, si on tient compte d’une fin d’été très sèche et du temps qui a suivi, les populations qui n’ont pas été aidées en soient où elles en sont.
Bref, pour moi il n’y a pas lieu de paniquer inutilement.
Maintenant, ce qui serait constructif, pour que nous ne parlions pas toujours dans le vide, c’est que début mars, tu nous rappelles cette situation et que tu nous dises l’état des colonies qui t’ont fait souci en sachant que d’autres parmi vous ont certainement fait les mêmes observations et seront donc intéressés par ce que tu nous décris.
C’est vrai que ça demande un peu de courage de signaler ses problèmes éventuels, qui, souvent sont conséquents de la nature, il en est d’ailleurs souvent de même quand les résultats sont excellents.Bonjour,
Pour faire avancer le smilblick: dans le gard sur un rucher pas trés (pas assez ) abrité: arrêt de ponte et AO jeudi dernier. Aprés l’encagement du mois d’aout ca fait une reprise de ponte trés courte… Les ruches sont maintenant sur un rucher bien abrité avec la fin de l’arbousier.il y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère@nextapi, picouty26, CDSJO, seb….
Vous avez raizon, je vais être plus précis.
Sur ce rucher j’ai 4 DDT 10 cadres et 8 ruchettes. Ruchettes traitées en lainières APIVAR (enlevé hier d’ailleurs), car je n’avai pas assez de lanières APISTANJ’ouvre une première ruchette, de la bouffe en rive, pas des masses pollen, de la ponte de la surface d’un grosse main sur 2 à 3 cadres
La seconde pareille
La troisième pareille sauf que la population est faible.
La quatrième, j’ouvre, il y a du monde sur 2 à 3 ruelles, de la bouffe, sauf que lorsque je soulève les cadres, pas de ponte, pas de couvain et du sirop stocké dans le nid à couvain. Les cadres de rives ont encore de la place pour le stocké mais plutôt la face contre bois.
La cinquième pareille
La sixième pareille, sauf que là j’ai du couvain qui me parait vieux, qques oeufs et après recherche poussée je ne vois pas a reine.
La septième, plus d’abeille, une ruchette pleine de bouffe, il reste un peu de couvain non éclos.Mon analyse.
Ce sont des reines 2020, en majorité cauca et buck d’éleveur pro.
Cet été, il a fallu que je sirote fréquemment car les cadres étaient secs, et on a eu de belles ruptures de pontes. On a eu aussi pas mal de pillardes, d’où des ouvertures que j’évitait de faire, sinon, c’était un vrai bronx. J’ai cru passé mon temps à mettre du sirop
En septembre, je n’ai pas vérifier forcément la ponte et comme dit seb, j’aurais du.
Pour une j’ai l’impression de voir une vieille CR….J’avais constaté qd même un bon manque de pollen avec cette sécheresse
L’année prochaine, j’éviterai de faire es essaims tardif de fin juin et de la récolte de mi juillet, car il faut les suivre. A la rigueur, plutôt que d’en faire, je renforcerais ceux fait plus tôt en saison.
Je sais que ce n’est pas facile par mail de retranscrire ce que j’ai vu.il y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsQue tu ne voies pas une reine, ce n’est pas grave, si tu n’en vois pas plusieurs ce n’est pas grave non plus, je m’explique.
Il peut arriver qu’il n’y ait pas de reine, pour telle ou telle raison mais c’est l’exception ce qui sous entend que si tu n’en voies pas plusieurs c’est qu’elles y sont bien mais que tu ne les a pas vu.
C’est pas le moment de chercher les reines, tu le feras lors de la visite de printemps ; donc, pour partie de ce que tu nous expliques il peut (et il doit) y avoir des reines qui ne pondent pas en ce moment, c’est tout à fait normal.
Les italiennes mis à part, les colonies sont entrées en hivernage.
Sur tes sirotages multiples, une ou deux fois maxi pour lancer la machine puis tu leur mets un candi, même en pleine saison (du moment qu’il n’y a pas de hausse) ; vous avez la chance (parce que ça n’existait pas de mon temps) de pouvoir distribuer du candi que les abeilles prennent à leur cadence selon leur besoins ce qui est largement préférable à du sirop qui leur impose une transformation immédiate non souhaitée.
Tout amateur devrait se rentrer ça entre les deux oreilles et quelques pros aussi mais là, ce sont les résultats qui font le ménage.Pour ma part effectivementcomme le dis cdsjo je constate de grosses rentrees de pollen ,d ailleurs je me demande ou elles le trouvent car le lierre est fini.
La couleur du pollen est soit orange soit jaune,peut etre les pissenlits qui refleurissent ici ou les crocus,je vois egalement pas mal d arbousiers en fleurs.
J ai meme vu pres de jurancon (64)des branches de cerisiers en fleurs
Je constate meme que malgre une grosse predation de frelons asiatiques,ceux ci attrapent peu d abeilles.
Je les vois se battre entre eux (signe de plusieurs nids?)et il y a tellement d abeilles qui rentrent et sortent qu ils ont du mal a attraper des abeilles
D ailleurs les abeilles ne font plus la barbe pour se defendre des frelons devant la ruche,elles vont et viennent pour butinerarno
tu ne porte pas assez d’importance au nombre de cadres d’abeilles,….tu ne nous pas dit le nombre de cadres,… pour ma part, ca varie suivant les colo, entre 3 et 10 cadres d’abeilles!
il semblerait que l’on soit en arrêt de ponte.
alors , à mon avis , à cette époque tu ne peux plus faire grand chose, si ce n’est laisser faire, et éventuellement resserrer et partitionner.
personnellement je leur ai mis un sac de candi et rendez vous fin décembre, pour voir qui à résisté, j’estime ne pas pouvoir en faire plus
Picoutyil y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrearno
tu ne porte pas assez d’importance au nombre de cadres d’abeilles,….tu ne nous pas dit le nombre de cadres,… pour ma part, ca varie suivant les colo, entre 3 et 10 cadres d’abeilles!
il semblerait que l’on soit en arrêt de ponte.
alors , à mon avis , à cette époque tu ne peux plus faire grand chose, si ce n’est laisser faire, et éventuellement resserrer et partitionner.
personnellement je leur ai mis un sac de candi et rendez vous fin décembre, pour voir qui à résisté, j’estime ne pas pouvoir en faire plus
PicoutySalut ce sont des ruchettes, donc tu vois vite si ça patine ou pas…des abeilles dur 2 ou 3 ruelles max et non grappees
j’ai eu un collègue, 2 ruchettes qu’il n’avait pas nourries car il les pensait condamnées , pas de ponte il y a 15 jours, cet après midi, il a trouvé un cadre de couvain pondu au 3/4…… du coup, resserré + candi
PicoutyBonjour,
En principe, il a toujours un arrêt de ponte à l’automne, mais il peut être en tout début, ou vraiment en fin d’automne. C’est très brutal, tout allait bien jusqu’à cet arrêt qui peut être très sévère, jusqu’à AUCUN couvain sur plusieurs semaines
Si vous le constatez pour la première fois, c’est très angoissant, car on a vraiment l’impression que les colonies ne vont pas repartir et sont donc condamnées.
Certains vont réagir en fournissant du candi protéiné pour relancer la ponte, ce n’est pas forcément la solution, par contre, un “bon” traitement varroa dans ce genre de configuration est d’un résultat redoutable.
Si vous souhaitez participer à une banque de données sur ce sujet, l’ADA-AURA a ouvert un dossier:
Idéalement, si l’on arrive à anticiper les marqueurs d’un prochain arrêt de ponte “naturel”, plus besoin d’encager la reine pour provoquer un arrêt de ponte artificiel, par contre, si l’on arrive de ce fait à déterminer le meilleur moment pour “arranger la cravate” à varroa, là, ça va lui faire mal au cul !
@+
Chaque traitement n’est pas anodin, ce qui les secoue moins je trouve c’est les bandelettes avec AO
Bonsoir,
Au sujet des bandelettes avec AO, à tout hazard, je suis preneur du mode de fabrication et du mode d’emploi.
Merci d’avance.Chaque traitement n’est pas anodin, ce qui les secoue moins je trouve c’est les bandelettes avec AO
Bonsoir,
Au sujet des bandelettes avec AO, à tout hazard, je suis preneur du mode de fabrication et du mode d’emploi.
Merci d’avance.Tu as toutes les infos sur les différents traitements à l’AO ? sur le site de l’apiculture landais dans le bulletin de 2020 (butilandes )
ils disent :
“Principe : faire dégager de l’acide oxalique lentement, sur une longue période, dans la colonie, à l’aide de lanières imprégnées d’un mélange d’acide oxalique et de glycérine.Préparation : bandes de carton de 30cm x 4cm x 1,4mm, vendues dans les magasins apicoles pour le traitement au thymol. Utiliser 1 litre de glycérine pour 600ml d’acide oxalique”.C’est vraiment pas clair. comment qu’on fait pour avoir 600ml ?
On tasse les cristaux ?
ou c’est déjà dilué, à quelle concentration ?Mieux vaut regarder le post du forum à ce sujet.
C’est plutôt du 600g en effet
et si tu va faire pipi dehors !!
pareil ! une dérogation !!!
avec une fourchette de temps !!!
alors si tu a la prostate qui te fait des miseres !!
calcule bien le temps necessaire !!
a+Pour les agriculteurs, on a une attestation permanente
MP Seb
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.