20 sujets de 2,181 à 2,200 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine

Donc, quand tu vois cela, plus l’ impact des frelons asiatiques, il va y avoir de mauvaises surprises !

Rang: Faux bourdon

Cette année j’ai aussi par curiosité demandé une analyse au Cetam.
        Jean-Paul, tu as une réponse sous quels les délais habituellement ?

Bonjour
        L’an dernier, j’ai reçu le résultat le 16 décembre pour un envoi le 28 août.
        En 2018, le 8 mars 2019 pour un envoi le 20 août.
        En 2017, le 15 décembre pour un envoi le 20 août.
        En 2016, le 9 janvier 2017 pour un envoi le 6 septembre
        En 2015, le 7 décembre pour un envoi le 20 août
        En 2014, le 10 octobre pour un envoi le 20 août.
        Pour le miel de printemps 2020 :
        Résultat le 20 mai pour un envoi le 27 avril.
        En 2019, résultat le 28 mai pour un envoi le 5 mai.
        En 2018,résultat le 28 juin pour un envoi le 20 mai.
        En 2017, résulat le 8 juin pour un envoi le 8 mai.

Il faut surveiller la messagerie, les indésirables car on peut effacer la réponse par mégarde.
        Bonne journée

Rang: Reine
          2 pts

Merci bien !
          Je vais pas être pressé ! :)

Tiens, aujourd’hui au rucher, sur un nuclei qui a grandi, je vois une reine en ponte non marquée. Bizarre. Je la chope et la met en cagette. Le cadre suivant, la reine marquée. Deux reines en ponte, à deux dans une ruchette 3 cadres !
          Et elle doit être là depuis le 19 juillet, et je ne l’avais jamais vue.

Du coup, je l’ai introduite en cagette sur une colonie qui périclitait avec sa veille reine de 17.
          J’ai tué la veille et posé la cagette sur les cadres. la reine a tendu la langue et des abeilles sont venues la nourrir.
          Je pensais laisser jusqu’à demain, et ouvrir la cagette avec du candi.

4 pts

Le lierre n a pas complété les réserves comme les années précédentes et du coup j ai qq colonies qui me semblent un peu juste pour passer l hivet sereinement. Là je sais pas trop quoi faire, les températures ont commencé à baisser (5 à 7 degrés annoncées pour les nuits prochaines, qq belles journées à 15) et je me demande si ce n’est pas trop tard pour nourrir au sirop? Peut-être préférable de mettre un pain de candi?

4 pts

Bon j ai mis du sirop (apistar). Elles ont l air de le prendre. Ils annoncent qq belles journées cette semaine, ça devrait le faire.

jcp
                59 pts

Je pense qu’en octobre on devrait encore avoir quelques belles journées

Y’a un truc que je pige pas, chez nous les corps sont blindé de miel et c tout les ans pareil. Ok c de la noire mais c quand-même pas logique de devoir nourrir des caisses a cette époque. Moi celle qui ont rien c rebu directe. Si je comprends bien c comme les vaches avec le maïs, a la base ça bouffe du foin. Aujourd’hui les ruches butine du sirop. Et oh y’a pas un pb les amis ???

Je suis d’accord avec toi keepeek, mais j’ai ce problème aussi et pourtant moi et le sirop on est pas copains
                    La génétique y est pour beaucoup et je m’y attelle ;)

je veux bien que la génétique y soit pour qque chose mais il y a des région ou tout est grillé depuis juin
                      alors si tout le miel (ou une grande partie) a été prélevé :sick: il y a pas d’issue.

Tout simplement l’apport devrait être conditionnel : il y a besoin ou pas

Pour une région donnée, l’apiculteur devrait connaître les réserves nécessaires pour passer correctement l’hiver et prendre en compte les variations annuelles (importance de la tenue d’une historique).

Chez nous, c’est 15 kg de provisions pour tenir un hiver.

Au delà de 17 kg, c’est inutile, voir perturbant pour la colonie dans les cas supérieurs à 20 kg

Chacun gère son exploitation comme, il veut. Pour ma part, je fais un contrôle systématique (système de pesée rapide 150 ruches en 4 heures sur un circuit de 150 km), enregistrement informatique et sortie de l’état de chaque ruche, tri des ruches hors limite).
                        Pour cette année, Il en ressort moins de 10% des ruches à réajuster. 7% en dessous de 14 kg et 3% supérieures à 19 kg. Puisque je connais parfaitement les ruches concernées, avec quelques croisements bien choisis de cadres de provisions, la moitié des problèmes sont résolus (à titre d’exemple théorique, sur une ruche à 21 kg, j’enlève 2 cadres de 3 kg de miel et je le remplace par deux cadres de 1 kg de la ruche faible à 13 kg : le résultat la première ruche se retrouve à 17 kg et la deuxième à 17 kg.
                        Donc, il ne me restera que quelques ruches à nourrir et surtout en faisant un apport raisonné, je veux dire que le rendement du sirop à cette saison est d’environ 60%, à titre d’exemple il faut fournir 5 kg de sirop pour augmenter les provisions de 3 kg.

4 pts

Y’a un truc que je pige pas, chez nous les corps sont blindé de miel et c tout les ans pareil. Ok c de la noire mais c quand-même pas logique de devoir nourrir des caisses a cette époque. Moi celle qui ont rien c rebu directe. Si je comprends bien c comme les vaches avec le maïs, a la base ça bouffe du foin. Aujourd’hui les ruches butine du sirop. Et oh y’a pas un pb les amis ???

Depuis ma récolte début juillet les abeilles n ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Par ici pas de tournesol ni de sarrasin. C’est bien sec. La floraison du lierre qui me remonte bien les colonies les années précédentes n a pas été jolie du tout. Les colonies ont bien rentré du pollen mais ça manquait de nectar et ça je l ai constaté dès fin août. En tout à aujourd’hui j en suis rendu à 5kg de sirop donné en moyenne par ruche. Oui c est beaucoup mais je ne le fais pas de gaieté de cœur. Mes reines sont croisées porte et fenêtre, clairement il va falloir que je sélectionne d’avantage mais bon je pense que l environnement y fait beaucoup.

4 pts

C’est ce que je compte pour une colonie sur 10 cadres. Pour les colonies resserrées sur 6 cadres je compte 11kg et pour les ruchettes sur 5 cadres 9kg.

17 pts

bonjour
                              la selection c est vite fait !!
                              toute les caisses qui ont pas assez de provisions !!
                              passent a la trappe !!!
                              sauf cas exeptionnel !!
                              a+

jcp
                                59 pts

Apres la miellée de tournesol, les caisses sont bondées de miel , parfois même à la limite du blocage de ponte. Si quelque rares sont un peu juste, je fais comme richard je réquilibre
                                Idem pour quelques ruchettes

CJ6
                                  Rang: Butineuse
                                  7 pts

Tout simplement l’apport devrait être conditionnel :

Bonjour
                                  15 kg ! C’est pour une dadant 10 cadres ?

@ CJ6

Oui en Dadant 10C.

Attention ! Les conditions climatiques chez nous, proche de l’ Atlantique, n’ont rien à voir avec celles de chez toi, le Jura.

CJ6
                                      Rang: Butineuse
                                      7 pts

@ CJ6

Oui en Dadant 10C.

Attention ! Les conditions climatiques chez nous, proche de l’ Atlantique, n’ont rien à voir avec celles de chez toi, le Jura.

Bonjour
                                      Oui merci, c’est pourquoi je demande.
                                      Jusqu’ici j’étais à 20 en pesée AR mais je m’aperçois chaque année que je dois sortir des cadres pleins au printemps alors je vais tabler sur sur 18 cette année.

Rang: Oeuf

richard peut tu détailler ton astuce pour peser tes ruches ?
                                        ça a l’air très efficace !

Nb de ruches: 103
                                          1 pt

Mêmes constats que Richard, avec surement des méthodes de travail similaires

Pour mes ruches en Provence j’aime leur laisser 10 kg de provisions à l’automne, au minimum
                                          Secondes pesées fin Décembre, candi si nécessaire
                                          Et vigilance dès le début Février….

Je laisse à Richard le soin de décrire SA méthode de pesée, la mienne n’a rien d’extraordinaire

MG

23 pts

Bonjour , bonjour :) bon cette année pas de tournesol pour bloquer la ponte d’une partie du cheptel et équilibrer , mais la partie rester en sédentaire a bien fait le plein et bloqué , bref là même quantité, alors depuis le 15 août J’ai fini les autres avec du sirop et candi , puis un traitement flash a chaque fois que j’ai trouvé une ruche sans couvain . Il est tombé beaucoup d’eaux , il y a de la fleur dans les prairies et début du lierre après la météo donne de la flotte dans les prochaines jours , le stock est bon ( pollen / nectar / operculé ) le poids des ruches sont plus importantes que les années précédentes , il me reste des reines en m+ , sûrement 2/3 ruches qui perdes avec changement de reines qui ne vont pas passer l’hiver mais avec reines de l’année , se si dit je suis confiant une augmentation du cheptel avec des ruches fortes et pleines avant le lierre même si la météo se dégrade

20 sujets de 2,181 à 2,200 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture