- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
C’est vrai ça !
On dirait qu’il pleut ici à chaque fois que vous avez un beau ciel bleu !Et bé ! Doit pas beaucoup flotter par chez vous ces derniers mois !
Le froid est revenu aujourd’hui , ça va se poursuivre …. Enfin!!
Restons vigilants!
Le matin , j’ai de la gelée blanche mais à partir de 11-12h les températures remontent bien.
Du vent et neige sur le canigou pas trés basse .
Les isards vont descendre un peu…
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsEn 2020, il n’y a pas d’hiver annoncé.
Quelques jours plus frais (dans la norme) à partir du 20 01 puis retour de la douceur (pluie pour les bretons et soleil dans le sud) pour le mois de février.
Pas d’anomalie pour mars puis premier mois sous la moyenne en avril avec risque de gelées tardives ; du classique quoi.
A voir s’il y a confirmation le mois prochain.
Sinon dans mon patelin (pièmont Pyrénéen à 400m, toujours pas de gelée, c’est une première des temps modernes.
Entre 15 et 19 de mardi à jeudi, la seconde génération d’abeilles est en marche, ce qui devrait limiter les pertes hivernales à celles déjà subies, c’est à dire dans l’acceptable, enfin du positif.Retour à la normale , du froid annoncé pour la semaine avec de la tramontane …
Les abeilles en ce moment sortent constamment et rentrent beaucoup de pollen,(noisetiers etc) j en vois deja sur les pissenlits et les arbustes de jardin particuliers (bruyere d hiver laurier tin mahonias etc) elles sont aussi sur les abreuvoirs j en deduis que cela sert au couvain
Vu que j ai partitionne a chaque fois mes ruches a l entree de l hiver, est ce qu il serait judicieux de décaler d un cran la partition et d intercaler un cadre bati(je parle seulement de 4 ruches qui sont sur 6 ou 7 cadres) les autres le sont sur 8 ou 9 cadres,il y a donc de la marge pour celles ci..
Ceci afin de stocker le pollen qui rentre et egalement pour faire de la place a la reine qui pond
Est ce trop tot et j anticipe trop car il y a de la marge a votre avis ou cela peut se justifier?
Sortir les cadres et regarder s il y a de la place est une solution, mais est ce utile de deranger la colonie pour cette opération?
La meteo ne prevoit pas de gelees jusqu a la fin du mois et certaines journees a 15 ou 16
Tout en sachant que le potentiel floral est limite a cette periode meme si quelques prunus sont deja en fleurs
Le plus sage est peut etre d attendre et de faire attention a la nourritureTa dernière phrase est peut-être la plus sage à mon goût
Bon je ne connais pas trop ton climat malgré tout
Les réserves à surveiller mais aussi la population
C’est elle qui va te signaler un manque de place….sauf si tu peux sortir quelques cadres c’est sûr
Mais avant que ça soit plein de couvain sur les 6-7 cadres …t’as sans doute un peu de temps et puis le candi les sauvera au pire
A+C est effectivement ce que je pensais faire mais c est juste que cela fait bizarre de voir autant d activites depuis quelques jours et a priori les jours suivant vont se ressembler
D autant qu en ouvrant pour verifier le candi j ai vu qu il y avait de la population dans la ruche
Soyons patient et attendons la floraison des saules marsault
2020 commence juste…Tu as quelques voisins api sur le forum qui vont passer par là, à voir ce qu’ils en pensent
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsPour un peu plus de 400 caisses, l’exploitation possède des partitions pour la moitié, qui sont neuves et ne seront probablement jamais utilisées.
Il y a un élément en faveur de la partition, c’est une réduction anormale de nombre d’abeilles à l’entrée de l’hiver, et un élément qui va à l’encontre ; c’est qu’il n’y a plus d’hiver.
Seules les périodes de pluie continue freinent l’activité des abeilles, donc déjà je ne suis pas fan des partitions au moins dans nos régions.
Mais, si j’avais mis des partitions, je les y laisserai jusqu’au début de la floraison des saules femelles.
Ceci dit, l’importance de faire ou ne pas faire n’a pas beaucoup d’incidence sur la suite, donc tout est faisable.Concernant les partitions pour les grosses colonies, je comprends qu il n y en ait pas forcement besoin
Lorsque la colonie a de bonnes reserves et une population importante a l entree de l hiver cela ne se justifie pas forcement.
Mais lorsque la colonie est sur 6 ou 7 cadres pour diverses raisons ,cela peut se justifier il me semble, plutot que de laisser 4 cadres de vides
Il aurait peut etre ete judicieux de le transferer en ruchette a l entree de lhiver mais je n avais que des ruches que j ai retapees et qui ne me servaient pas donc plutot que d acheter des ruchettes l annee derniere j ai partitionné…
Apres je suis d accord ce sont les longues periodes de pluie qui freinent l activite des abeilles et dans notre region il pleut souvent…
Cela a des avantages et je prefere neanmoins cela ,si l on compare par exemple a la secheresse que peuvent connaitre les apis du sud est par exemple
Je pense sincerement que notre region est propice a l apiculture avec un potentiel interessant de miellees sur un perimetre pas trop important
Apres se pose la question des debouches et de la vente, cela va etre mon objectif pour cette saison 2020 et rentabiliser un peu mon investissement ,du moins equilibrer les depenses et les ventes et progresser au fur et a mesure…
Et puis si j ai du mal a atteindre cet objectif tant pis il restera la passion et le plaisir d apprendreBonjour ici toujours du froid et pluie…. soleil , mais c’est comme sa , pour les partitions je les aient posé en septembre si besoin suivant la population , les ruches de production étaient débordantes donc pas possible , après les ea suivant leurs stades . Les ruches sont toujours bien pleines , et les ea en ruches et partitions aussi , sa permet d’équilibrer les réserves si il manque un cadre de miel , en début de saison ils rattraperont leurs retard avant la première hausses
Bonjour et bonne année à tous les zapis
Petite visite rapidou aujourd’hui pour vérifier l’état des réserves.
Bonne population et beaucoup de miel. Les abeilles sortent pas mal. Jusqu’ici tout va bien. Romarins noisetiers et fausse roquette sont en fleurs.Concernant les partitions j’en avais mis l’année dernière sur une ruche, les autres étaient pleines donc pas besoin.
A +
bonsoir
nourrissement bio !!
elles ont l eau et le sucre !!
chacune fait son melange !!
Pour le moment je n’ai mis du candi que sur quelques colonies, celles qui me semblait le plus juste à la pesée. Certaines ont commencé à taper dedans, d autres le boude… j imagine que c’est parce qu elles ont pour le moment encore suffisamment de réserves? Y a-t-il des inconvénients à anticiper de trop l apport de candi dès lors que la colonie n a de toute évidence pas suffisamment de réserves pour tenir jusqu’au printemps?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.