- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Nous on a une bonne arrière saison pour l’instant. Il fait beau, un peu sec mais ça passe. Il pleut toujours un peu (avant-hier 3mm).
Peuchère, ce n’est pas la même Bretagne que chez moi. J’ai bêché un coin de potager chez moi, et sec de chez sec jusque 30cm de profondeur. D’ailleurs aucune fleur sauvage en ce moment.
Chez moi, depuis debut Juillet, j’ai eu 5mm de pluie
Comme le sol et tres argileux, ça craque de partout. La semaine dernière, je me suis amusé à mesurer une fissure dans le champs voisin:70cm de profondeur 7cm de large en haut . Il n’est pas étonnant que les maisons qui ne sont pas bien implantées bougent
Tout est grillé, il y a pas mal d’arbres qui ont les feuilles grillées.Pour les abeilles, ce n’est pas top . Et malgré ça le matin elles rentrent du pollen. Je me demande où elles le trouvent!!!C’est sur la luzerne et la moutarde que ça mielle. Et il y a différentes fleurs jaunes dans les prairies où elles vont. ça “mielle” sur presque tout mes ruchers.
Et niveau sécheresse si tu vas dans le sud tu vas relativiser.
Trèfle voir sarrasin rentrent encore sur certains secteurs alors c’est la bruyère sur les plus secs
Et le lierre est présent partout aussi
C’est pas la folie mais ça rentre partout aussiLe lierre y’en a d’ouvert ? Pas encore vu mais pas franchement cherché.
Selon l’exposition, il est bien ouvert à pas du tout
C’est bien sûr la longueur le lierre et ça c’est cool
L’année dernière en début décembre je voyais encore des grappes fleurir
Bon y a ptêtre un problème de climat aussi …Bien ouvert chez moi aussi mais j’en vois pas dessus pour l’instant
bonjour
hier en fin d apres midi on est allé voir un rucher en passant pour voir un peu la pression des frelons !!
ma fille a foutu un coup de patin en arrivant ???
27 caisses en train d essaimer ???
elles montaient sur la facade pour decoller !!!
c etait pas un soleil d artifice !!
un autre rucher a 2,5 km queue dalle !!!
un autre a 3,5 km a l opposé queue dalle aussi !!
ché pas quoi que c est ??? un mec qui a du faire ses confitures dehors surement !! !!!
je vois pas ce que ca peut etre !!
a+Ce fut une année rare.
Zéro acacia, zéro callune,Même score! ce qui fait 2 ans en suivant pour l’acacia me concernant
Pierro moi ca me fait ca qd je fait du jus de pomme avec ma presse a l’extérieur
C’est sur la luzerne et la moutarde que ça mielle. Et il y a différentes fleurs jaunes dans les prairies où elles vont. ça “mielle” sur presque tout mes ruchers.
Et niveau sécheresse si tu vas dans le sud tu vas relativiser.
Exact chez nous pas d’eau en juillet, 2/3 jours d’eau en août et depuis plus rien. La il crachine un peu mais que dalle, bref il pleut 1 fois par mois . Sinon ça bosse sur des fleurs jaunes qui ressemble a la fleur de pissenlit et sur le lierre mais de l’eau serait la bienvenue
bonsoir
chez nous tout est cramer depuis juin , quasi pas de flotte , et de toute façon je compte pas sur le lierre chez nous ça ne donne jamais rien , j’ai jamais vu les zazas en rentrer un gramme, il y a de la jussie d’eau en pagaille sur certains ruchers , mais les zazas ne rentrent que du pollen , pas une goutte de jus .
Du coup c’est sirop pour toutes les colos qui sont rester l’été sur notre secteur , tous ce qui a transhumé est plutôt joli, du coup on travaillera différemment a l’avenir .
a+ bonne soiréeA keepeek
Ce qui ressemble au pissenlit en ce moment c’est certainement du liondent d’automneMerci chouchie
bonsoir
ce soir ca monte noir orageux !!d apres la meteo on part pour plusieurs jours d orages et pluie a partir de demain apres midi !!
depuis ce matin l air est étouffant !!!
a+Ici le lierre à commencer mais pour le moment pas trop l impression qu elles y vont bien, l année dernière ça m avait bien remplume les colonies
Après c est que le début mais il fait tout de même vraiment chaud et c est bien sec, pas certain que ça donne dans ces conditions?Bonjour.
Un petit bilan d’un amateur en sédentaire avec dix ruches. L’année 2020 fut une excellente année, pour ne pas dire une des meilleures avec une moyenne de 37 kilos, soit le double de la moyenne des dix dernières années. Je n’ai pas vu de champs de colza autour de chez moi, et c’est une première. Toutefois, l’analyse faite par le Cetam indique « miel de colza ». Il s’est extrait très facilement. J’ai eu la surprise d’avoir très peu d’essaimage naturel cette année (à peine quatre et de petite taille : 1,5 kg), alors qu’habituellement, j’ai entre dix et trente essaims. Je n’avais rien fait de particulier et ce sont toujours les mêmes abeilles qui se succèdent depuis toujours à partir des essaims qui sortent de mes ruches. La récolte que j’ai faite début août a donné un miel foncé qui ne s’est pas cristallisé, je ne sais pas pourquoi. Je n’ai pas encore le résultat de l’analyse faite par le Cetam. Mon réfractomètre bas de gamme donne une humidité de 18 %. Par contre, j’avais remis sur les ruches tous les cadres non operculés et j’ai récolté un dernier miel qui est déjà cristallisé. Mystère ! J’ai mis les lanières Apivar après la dernière récolte vers le vingt août. Voilà mon année ; j’espère que le miel non cristallisé pour le moment, conservera. Je vois quand même que tous ceux qui ont deux ou trois ruches autour de chez moi ont tous eu deux hausses. Pourtant, l’été a été sec ; peut-être faut-il le sec pour récolter.
Les corps de ruches de mes Dadant douze cadres sont remplis de miel. Je ne fais rien : advienne que pourra.
La difficulté sera quand même de vendre une quantité double des autres années, surtout quand je vois le nombre d’annonces locales, parfois curieuses, de tous ceux qui vendent, disent-ils, le surplus de leur récolte. Quant à aller sur les marchés, je n’y songe même pas, n’ayant nulle envie de me faire sortir à coups de pelles par ceux qui y viennent depuis des années.La Covid 19 n’arrange pas les choses puisque je n’ai pas pu aller faire l’exposition de fruits et de miel que je faisais depuis plusieurs années à la maison de retraite, ce qui me permettait d’écouler une quarantaine de kilos. Après, je vois les limites du commerce local puisque tout le monde récolte la même chose en même temps et que les consommateurs sont toujours les mêmes. Et le miel est loin d’être une priorité : je n’ai rien vendu durant la période de confinement.
Pour résumer : une excellente année pour la quantité de miel récolté
Je pense que ton miel foncé il y a du miellat . Moi j’en ai eu beaucoup, même sur le tournesol qui du coup cristallise marron au lieu du jaune classique
Cette semaine j’ai extrait pour un papi voisin de 92 ans et qui ne peut plus le faire son miel est presque noir et trés visqueux et bien goûteux.Cette année j’ai aussi par curiosité demandé une analyse au Cetam.
Jean-Paul, tu as une réponse sous quels les délais habituellement ?Bonjour à vous,
de mon coté l’année se termine par un gros retard dans la conduite des ruches, à cause de mon soucis de voiture! J’ai récupéré un nouveau 4×4 dimanche et je vais donc reprendre au plus vite les visites et préparer l’hivernage. Ne me reste que les hausses qui contenaient encore quelques cadres à récupérer sur les ruches, ressérer les cadres, traiter et ensuite j’attaquerai les tournées de sirop si necessaire. J’irai récupérer demain soir les dernières ruches restées à la montagne le jour où j’ai cassé ma voiture.
J’ai moi aussi fait une récolte reccord cette année (enfin!), et je vais m’en tenir à ma trentaine de ruches à l’avenir. Je vais faire en sorte de ne plus transhumer dès 2021 j’espère, toujours afin de simplifier au maximum mon exploitation.
Belle récolte de chataignier et belle récolte de toutes fleurs, que j’ai fais analyser et il ressort une appelation sapin.
Vraiment dommage que l’année se termine sur un problème de voiture, si non c’était un sans faute.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.