- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
bonjour
j ai un bon ha de menthe poivré en pleine fleurs !!!
est ce que les zaza en profitent de ca ?????
a+Oui pour leur mojito
elles vont sur la menthe en général, donc je pense que oui
bonjour
j ai un bon ha de menthe poivré en pleine fleurs !!!
est ce que les zaza en profitent de ca ?????
a+**
Oui Pierrot les abeilles butinent la menthe poivrée et le miel récolté à un bon gout de menthe
j’en ai fais la découverteOui, ils en font d’ailleurs au Maroc. C’est assez étrange un miel gout chewing-gum Hollywood.
Par contre ici, en cette saison, je n’ai pas vu une abeille sur la menthe qui a envahi le potager, pourtant en fleurs, et butinée notamment par des papillons.
Elles sont pourtant présentes sur toutes les autres fleurs du moment, mais j’ai l’impression qu’elles sont plus à la recherche de pollen en ce moment, pour relancer la ponte.Et ben ici avec la chaleur ça mielle, sûrement sur la luzerne. Pas mal de nectar dans les cadres. C’est bien, les ruches qui n’ont pas eu de sarrasin sont parfois un peu légères.
Celles qui ont eu du sarrasin pourraient passer 2 hivers.
Pour rassurer pierro, on va meubler un peu en attendant la reprise.
Ramené 10 ruchers en 12 jours, départ 4h30 retour à la maison 11h, tout s’est bien passé sans incident pour une fois.
Donc, tout le monde est à la maison maintenant on va retirer les hausses, les pleines et les vides, puis traiter.
Première expérimentation cette année : 3/4 avec les lanières du marché, le reste glycérine AO et si validation, l’an prochain ce dernier mode de traitement du varroa sera appliqué à la totalité du cheptel.
Exit la molécule, ce serait terminer l’apiculture sur une bonne note.Alors la callune ça n’a rien donné ? Sur le mont Lozere et en Cévennes, juste des provisions pour elles.
Les ruches sont toutes traitées depuis 3 semaines. Le deuxième passages de traitement dans une semaine, et ce sera la mise en hivernage avec la miellée de lierre et d inule visqueuse.
Je compléterais les réserves si nécessaire en octobre.Alors la callune ça n’a rien donné ? Sur le mont Lozere et en Cévennes, juste des provisions pour elles.
Question pour les pros ou en tout cas pour ceux qui font plusieurs transhumances et ce avec beaucoup de ruches : vous transhumez toute les ruches d un coup ou seulement quelques ruches que vous placez en “sentinelles” et ramenez le reste des troupes si ça commence à rentrer?
En début de saison, je mets la moitié de mes ruches sur la possibles miellées précoces.
En saison, je mets un rucher complet avec 4 balances, si ça marche tant mieux , si ça ne fait rien, je monte voir l avancée des fleurs avec tout ce qu il faut pour les bouger si nécessaire.
En fin de saison, je remplis mes ruchers sur la callune car ça fait toujours des jolies colonies .
Ensuite tout va sur les ruchers d hivernage, si l arbousier est prometteur début octobre , j’y mets des ruches aussi.salut seb
chez moi la callune est mauvais etat !! trop sec !!
y a quelque coin plus humide, les coins marécageux des années de pluies !!
j entendais les forestiers gueuler les annees humides chez le mecano du coin,
moi ca m interessais de savoir ou c etait !!!
c est bon pour les bruyeres , les années seches !!!
a+
PS: un petit constat !
je vais beaucoup moins chez le mecano agricole et quand j y vais je parle et fais parler les nouvelles generations d agri !!!
ben je vois que les mentalités changent !!
ils deviennent plus soucieux de leur environnement et surtout des abeilles !!
on a aussi une progression importante de production de semences diverses et variés dans le coin !!
et les zaza sont tres importantes pour ca !!
a+Ce fut une année rare.
Zéro acacia, zéro callune, de mémoire, peut être du jamais vu au niveau de notre exploitation.
Un coup trop d’eau, un coup pas d’eau ce qui donne la moitié des transhumances négatives.
Heureusement, entre les deux, on s’en est sortis, enfin, de quoi rester vivants, on n’a pas atteint la moyenne décennale, ce sera pour l’an prochain.
Pour savoir s’il y a lieu de transhumer ou pas, c’est un rucher entier ou rien.
Les fleurs on connaît, les emplacements aussi, deux critères décisionnels:
L’état de la floraison (quantité et qualité estimées) et la météo annoncée.
Cette année, sur la callune de montagne on a transporté 2 ruchers au lieu de 8 habituellement tellement les perspectives étaient mauvaises ; sur l’acacia, on a arrêté de transhumer quand on a compris que ça tournait au vinaigre.
Vu les frais engagés, l’usure du matériel et du personnel, il faut être professionnel parce qu’il y a malgré tout une part d’incertitude ; c’est ce qui fait le “charme ” de ce métier.Nous on a une bonne arrière saison pour l’instant. Il fait beau, un peu sec mais ça passe. Il pleut toujours un peu (avant-hier 3mm).
Un secteur où c’est plus ou moins en arrêt de ponte, le reste ça bosse sur la fin de luzerne et la moutarde.
Les frelons sont là mais pas encore en nombre. Un ou deux qui traînent par rucher.
Pour l’instant c’est mieux que ll’année dernière où on a eu de la pluie pendant 6 mois.
Eh oui l’année dernière à cette période il fallait presque faire un rucher en deux fois sinon ça pillait dur.
Ça ne va pas nous coûter cher en sirop cette année, ça rentre encore pas mal, celles qui étaient sur le sarrasin sont blindées sur 9 ou 10 cadres impossible de les ressérer.CDSJO n’hésite pas à nous tenir au courant de ton ressenti sur l’AO + glycine, le combo à l’air prometteur. Je suis surtout curieux de voir si ça n’attaque pas trop les reines si l’on fait en plus un second passage hors couvain en degouttement ou sublimation.
Je suis surtout curieux de voir si ça n’attaque pas trop les reines si l’on fait en plus un second passage hors couvain en degouttement ou sublimation.
Pas de dégats apparent.
Il y a des abeilles qui reviennent avec du jaune sur le dos, comme un coup de posca. Vous savez quelle fleur fait ça ?
Sur l’agressivité de l’ A.O par rapport aux reines, oui, c’est très important.
Je répète que nous avons été parmi les premiers à utiliser l’ A.O par dégouttement uniquement dès que cela a été connu avec comme dosage de départ 50 puis 45 jusqu’à 35 actuellement.
Les lanières ont pris la relève pour faire comme tout le monde et être dans “les clous”, maintenant on va reprendre le train de ce qu’il me semble le plus raisonnable connu.
Et oui, je vais essayer de restituer ici, en début d’année prochaine la sortie d’hiver de ces colonies par rapport a celles qui auront les lanières api….
J’envisage déposer deux inserts ces jours ci et deux autres 15 jours plus tard, à priori, je ne prévoie pas d’intervention ultérieure en cours d’année ; pour nous, ce protocole sera validé ou pas au cours de la saison 2021 pour jauger d’une réinfestation anormale par rapport au traitement classique ou pas.
Si cette façon de procéder s’avère efficace en respectant la colonie, j’y vois la solution à deux problèmes :
L’introduction d’une molécule qui aura eu le mérite de nous laisser vivants mais que je ne vois pas s’inscrire dans le durable
Le fait que la période sans couvain est de plus en plus aléatoire et en passe de disparaître rendant le traitement AO d’hiver de plus en plus hasardeux.A chouchie
Il est comment ce jaune, si c’est jaune d’or, ajoncs.
Pour être honnête, il faut être Breton pour te répondre de façon valable parce que non seulement vous avez un temps “particulier” (qu’on vous envie en ce moment de sécheresse infâme) mais en plus vous avez une flore un peu différente.
Je me trompe ?Un beau jaune bien jaune ! Comme le jaune de la fleur d’ajonc.
Je ne suis pas sûr que l’on ai tant de différences de végétation. A part le bord de mer où là ça peut être très spécifique. Fenouil et roquette sauvage en ce moment. En + il a pas mal plu là-bas, c’est vert de partout ! (j’y ai pas de ruches, je m’y baigne !)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.