20 sujets de 2,101 à 2,120 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Faux bourdon

Mon père, pas très loin de toi, à Verteillac, a fait du miella de chêne, je lui avais dit de récolter avant le tournesol….il n’a pas voulu…il a du tournesol couleur caramel !!!

Ça a bien l’air d’être du miellat, hyper visqueux, galère a desoperculer ( impossible de faire le cadre d’une traité). Quand tu regarde dans le sceau il est noir dans un pot a la limite du rouge. Sur tout mes ruchers j’en ai qu’un ou j’ai du tournesol pur. Ça a pisser pdt le tournesol.

Rang: Reine
        Nb de ruches: 15

Salut, cette année sur deux ruches montées à 900m, je me suis fait pièger avec la mélézitose. Résultat, une extraction compliqué et des alvéoles que je n’ai pas pu extraire. Au léchage, j’ai l’impression qu’elles ont bien tout nettoyé….
        Je ne sais pas comment faire l’an prochain sachant que je ne peux pas aller enlever les cadres ou hausses au fur et à mesure ;)
        De plus, ca peut poser un soucis pour les réserves dans la ruches ?

9 pts

c’est con que ce soit la bretagne il qu’il fasse 15°C, mais j’ai plein de luzerne en fleurs, du sarrasin et encore du trèfle. Elles blindent les corps sur la plupart des ruchers.

c’est bien ça fait une récolte peinard, mes noiraudes se tiennent tranquille (à peu près !).

Super miellée de sarrasin qui continue encore un peu vu qu’il aime l’eau et le frais. C’est con j’y ai mis presque que des essaims. Certains d’Avril on fait une ou deux hausses mais ils se comptent sur les doigts des deux mains.

9 pts

et à voir mi-septembre, mais elles ont pas l’air de vouloir faire un arrêt de ponte.

Salut, cette année sur deux ruches montées à 900m, je me suis fait pièger avec la mélézitose. Résultat, une extraction compliqué et des alvéoles que je n’ai pas pu extraire. Au léchage, j’ai l’impression qu’elles ont bien tout nettoyé….
              Je ne sais pas comment faire l’an prochain sachant que je ne peux pas aller enlever les cadres ou hausses au fur et à mesure ;)
              De plus, ca peut poser un soucis pour les réserves dans la ruches ?

Si ton coin a du melezitose et que tu ne peux pas y aller récolter souvent, oublies ton emplacement.
              C’est pas le meilleur miel pour l hivernage .

Rang: Faux bourdon
                11 pts

https://youtu.be/tzqKhrADM28
                un essaim ce midi chez mon collegue,taille pamplemousse :blink:

Purée la saison commence tôt chez vous !
                  Y a pas a dire c’est plus précoce qu’en Bretagne ! :laugh:

La récolte sur le tournesol indique dans beaucoup de régions la fin de la saison présente !

Pour revenir sur cette récolte de tournesol, il faut noter quelques secteurs exceptionnels : 17 hausses = 1 fût de miel !

Comme, il a été dit, j’ai constaté cette année aussi une présence très notable de miellat.

En classique du miellat de chêne, mais aussi sur le châtaignier et le tilleul.
                    Cas rarissime sur un rucher, j’ai eu les toits maculés par du miellat sur l’érable.
                    Plus cocasse : intrigué par la présence d’abeilles qui se dirigeaient derrière la capitule du tournesol, j’en ai vu en quantité sur l’attache de la tige centrale et de la capitule en train de récolter du miellat.

Problème évoqué pour ce miellat lors de la récolte (miel très visqueux), suite au bris de quelques cadres neufs dont les cires ne résistaient pas, j’ai ré-programmé le cycle de mon extracteur avec une vitesse plus faible lors de la première phase d’extraction.

Bonne année … oui, il ne faut pas se plaindre, mais j’ai aussi quelques sites très moyens, voir minables, vous aller me dire : Normal !, çà toujours été comme cela depuis plusieurs années. …

23 pts

Quelques nouvelles , ma transhumance sur le tournesol n’a rien donné , un champ stérile mais elles ont quand même trouvé autre chose à grignoter , visqueux et sombre . Du coup chargement le 15 août et retour maison pour commencer le traitement de l’ensemble du cheptel après un dépistage . J’ai profité des vacances pour réparé le fourgon et j’avoue que sa change la vie pour la manutention et plus besoin de sangler ruche part ruche . La moyenne de production 2020 / ruche = 42 kg

Salut super !
                        42kg pitain !!! T’as bien bossé ! ;)

23 pts

Salut super !
                          42kg pitain !!! T’as bien bossé ! ;)

Merci mon kaki :kiss: ;) effectivement j’ai atteint mon objectif même si dans ma tête j’avais prévu ou supposé autre chose , mais les abeilles ont décidé autrement . Les ruches restées sur place ont donné autant que les ruches en transhumance ( a moi d’ajuster les déplacements en début de saison a cause de la météo ) de plus cette année se sont les ruches restées sur place qui ont bourré les corps ( inversé l’année dernière sur tournesol ) l’un dans l’autre beaucoup moins de nourissement à effectuer . Les nouveaux ea sont en ruches et près pour l’hivernage , je n’ai pas réussi à augmenter le cheptel mais stabiliser et quelques reines d’avance en mimi+ . Me voilà chef d’exploitation aussi pour éviter tout problèmes .

Rang: Larve

Hello!

Alors moi il m’est arrivé cette année que…Nan ben il m’est rien arrivé d’exceptionnel cette année :laugh: :laugh:
                            Je n’avais jamais ouvert ce post “saison 2020” et en fait c’est super de pouvoir lire toutes vos aventures, vos surprises, et partager le quotidien de vos vies d’apiculteur pros pour beaucoup d’entre vous!

Ah oui on en prend une bonne tranche des fois ! :laugh:
                              Bon c’est un peu le sujet fourre tout aussi…..mais bon on a tous un coin à bazard chez nous non ? :laugh: :P

Rang: Larve

Ah oui on en prend une bonne tranche des fois ! :laugh:
                                Bon c’est un peu le sujet fourre tout aussi…..mais bon on a tous un coin à bazard chez nous non ? :laugh: :P

Desfois, même que un seul coin à bazar ça ne suffit plus :laugh:
                                C’est peut être justement le côté fourre tout qui fait peur au début de la lecture, mais qui fait la richesse de la découverte au fur et à mesure que l’on avance dans les pages

23 pts

Oui le bistrot de Pagnol c’est sa aussi qui fait sa richesse 8-) les pro aident les amateurs et inversement , de plus bien plus convivial de discuter de tout et de rien qui permet d’aborder les autres avec leurs savoirs en sortant des sentiers battu et un peu de rigolade dans se monde de fou :)

2 pts

C’est la saison 2021 qui démarre ou quoi ??

Nb de ruches: 48
                                      208 pts

Absolument.
                                      Chez nous floraison attendue vers mi décembre alors qu’il y a quinze ans c’était mi janvier.
                                      C’est aussi ça le réchauffement ; il y aura une pause début janvier lors des températures les plus basses.
                                      Et il y a un parallèle avec l’évolution des colonies, les abeilles vont devoir s’adapter et nous aussi.

4 pts

La moyenne de production 2020 / ruche = 42 kg

Franchement super baba!!! Tout ça avec des reines maison et un job à côté, tu assures…
                                        Juste une précision c’est une moyenne à la ruche ou à la ruche de production?

4 pts

Absolument.
                                          Chez nous floraison attendue vers mi décembre alors qu’il y a quinze ans c’était mi janvier.
                                          C’est aussi ça le réchauffement ; il y aura une pause début janvier lors des températures les plus basses.
                                          Et il y a un parallèle avec l’évolution des colonies, les abeilles vont devoir s’adapter et nous aussi.

Bon avec tout ça va falloir trouver cette année encore la bonne fenêtre de tir pour faire le traitement à l acide oxalique cet hiver… l année dernière je l ai fait plus tôt en suivant tes conseils et je ne l ai pas regretté ;) Maintenant j aimerai pouvoir juger par moi même, faut bien progresser un peu :) Si possible sans ouvrir les caisses c’est quoi les signes à surveiller? Température, activité devant la ruche, … ?

23 pts

C’est la quantité de miel produit avec les ruches de production ( quantité totale divisée part le nombre de ruches en productions ) moyenne . Elles ont fait toute la saison . À côté il reste quelques colonies d’élevage et ea de l’année

20 sujets de 2,101 à 2,120 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture