20 sujets de 2,081 à 2,100 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Faux bourdon

Rang: Reine
        14 pts

Pour JP21, éleveuse pour mettre 2 cadres d’élevage fins.

ça me permet de greffer tous les 5 jours et ne pas utiliser de couveuse. (mais tu peux greffer tout les 3 jours, 7 jours etc. vu que tu n’as pas à toucher le cadre déjà présent).

Bonjour chouchie,
        sans chercher à être désagréable, j’ai préféré, virer les crémaillères, et passer en bandes lisses, avec les dispositifs Hoffman, c’est beaucoup plus souple à l’utilisation, il me semble ! :huh:

ps, t’en parle pas à nextapi, je lui ai toujours dit que les Hoffman étaient pour les branleurs ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

ps, à arno, sur la droite, la barrette noire, c’est la barette JZ-BZ, comme le dirais Fort Laramie, You see what I means ? :woohoo:

Anonyme
          Rang: Larve

Bonjour.Merci à vous deux pour ces photos.Une petite question : le cadre fin préconisé par l’UNAF est de 12,5 de largeur et le porte cupule Nicot est à peu près à 16,8 de diamètre .Toujours en suivant l’UNAF et respectant l’écartement entre cadres ;pourquoi ne pas faire un cadre fin du diamètre des porte cupules ?
          J’ai du louper quelque chose !
          Merci .JP.

9 pts

les cupules il faut couper les bords. sinon c’est trop large et elles font des ponts avec les cadres d’à coté.

Oui en hoffman c’est plus simple je pense, mais là c’était un test. A voir l’année prochaine !

14 pts

Bonjour.Merci à vous deux pour ces photos.Une petite question : le cadre fin préconisé par l’UNAF est de 12,5 de largeur et le porte cupule Nicot est à peu près à 16,8 de diamètre .Toujours en suivant l’UNAF et respectant l’écartement entre cadres ;pourquoi ne pas faire un cadre fin du diamètre des porte cupules ?
              J’ai du louper quelque chose !
              Merci .JP.

Bonjour
              Ça veut dire quoi “en suivant l’UNAF” ?
              @+
              :kiss:

14 pts

les cupules il faut couper les bords. sinon c’est trop large et elles font des ponts avec les cadres d’à coté.

Oui en hoffman c’est plus simple je pense, mais là c’était un test. A voir l’année prochaine !

Bonjour,
                C’est juste un échange d’expériences, j’te dis pas la liste des trucs à faire et/ou à tester pour l’année prochaine?
                @+

Anonyme

Re :”en suivant la documentation publiée” ,suite au congrès de Clermont et mis en ligne avec croquis et photos.
                  Merci pour vos réponses.
                  JP.

14 pts

Re :”en suivant la documentation publiée” ,suite au congrès de Clermont et mis en ligne avec croquis et photos.
                    Merci pour vos réponses.
                    JP.

Bonsoir,
                    C’eut été beaucoup plus respectueux de dire, “en suivant les conclusions des travaux de Philippe Gilles de l’ANERCEA “, l’UNAF était en charge de l’organisation du congrès, c’est tout.
                    Chuis en bisbille avec l’UNAF, ils n’ont pas répondu à mon dernier mail, certes un peu carabiné, mais ça m’aurait gêné de les créditer de travaux qui leurs sont étrangers !
                    @+

Anonyme

Bonsoir.Ce n’était pas mon intention évidement de mentionner l’UNAF dans mon message.C’est en regardant sur le forum de janvier ;le sujet “système JZ BZ” ;n°174998;que j’ai trouvé l’exposé de Mr PH Gilles.
                      J ‘ai lu la première la première page un peu vite.Désolé.
                      Bravo pour cette étude Mr Gilles.
                      JP.

4 pts

Ca sent la fin de saison…
                        Je viens de faire mon traitement varroa (un peu à la bourre), les colonies ont été resserrées et les provisions contrôlées. J’attaque le nourrissement sur un de mes ruchers car c’est vraiment plus que limite. Normalement je ne devrai plus ouvrir jusqu’au retrait des lanières, ça me manque déjà :)
                        Drôle de saison pour ma part cause de confinement, j’espère que 2021 sera tout autre ;)

Rang: Faux bourdon

Nous on fini de récolter le tournesol qui n’en ai pas, on direz du caramel. Super visqueux et marron foncée, goût léger. Je vois pas ce que ça peu être et 17,2 au refracto. Galère a desoperculer et a extraire. Qq’un aurez bien idée.?

Nb de ruches: 48
                            208 pts

Oui, toi, en observant l’environnement de tes colonies.
                            Tu dois pouvoir le faire en étant plus efficace que n’importe qui hors de ton secteur.
                            Il y a quantité de possibilités.

Rang: Butineuse
                              Nb de ruches: 3
                              17 pts

Bonjour les apis,
                              Dernière récolte de l’année terminée , avec des problème d’extractions….
                              Je précise que c’est un miel de luzerne.
                              Hausses (operculées à plus de 95 %) rentrées hier en fin d’après midi, tirage du miel ce matin. Miel très épais, difficile de le sortir des alvéoles pourtemps il était encore à 27, 3 degrès mais, au réfractamètre il a seulement 13, 2 % d’eau
                              C’est la 1 ére fois que j’ai si peu…Est ce cela qui le rends si épais ?
                              il a du mal à filtrer dans les tamis et s’écoule très lentement.

Rang: Faux bourdon

Oui, toi, en observant l’environnement de tes colonies.
                                Tu dois pouvoir le faire en étant plus efficace que n’importe qui hors de ton secteur.
                                Il y a quantité de possibilités.

C bien le soucis, peu être miellat ou ronce, y’a bien qq ha de callune mais j’y crois pas

6 pts

Mon père, pas très loin de toi, à Verteillac, a fait du miella de chêne, je lui avais dit de récolter avant le tournesol….il n’a pas voulu…il a du tournesol couleur caramel !!!

17 pts

bonsoir
                                    dans mon rucher sédentaire dans la zone bio que j ai depuis plus de 5ans !!
                                    pour la 1ere fois j ai 20 hausses parmi toutes les autres qui etaient cristallisé!!
                                    on a recolté le colza et le cerisier en meme temps !!
                                    donc c est une miellée de je saispasquoi !!!
                                    j en avait pas du tout les autres années !!
                                    c est pas une remonté de colza des corps a la repose des hausses car il y en avait tres peu !!
                                    et elles le bouffaient a mesure !! seule les bombasses en ont mis dans les hausses !!
                                    en plus je prelevais pour les mexicains toute les semaines et je remplacais par de la cire gaufrée !!
                                    si vous avez des idées !!!
                                    merci !a+

Nb de ruches: 48
                                      208 pts

Pour essayer d’avancer keepeek :
                                      Est ce du miel récolté simultanément au tournesol ou était il là avant ? pas de renouée dans le coin ?
                                      Quand pensez vous que ce miel a été rentré ?
                                      La couleur ça cause pas trop mais la viscosité…. reste l’analyse, pour être certain.

jcp
                                        59 pts

J’ai également un rucher ou le tournesol est assez foncé et visqueux .. A goût, il est bien meilleur que le tournesol pur Cela m’est déjà arrivé;à la cristallisation il n’est pas jaune doré, mais marron.
                                        Pour moi, il a été récolté uniquement pendant la période tournesol
                                        je pense qu’il y a du miellat .

Rang: Nourrice
                                          4 pts

Bonjour,
                                          Même problème que toi Pierro,
                                          Et c’est resté dans les hausses ….

17 pts

salut
                                            je sais pas comment tu fais pour faire piller sans que les zaza défoncent les rayons!!
                                            j ai mis 1 hausse a 4 caisses chacune que j ai un peu loin de chez moi !!celle de l essai national !!
                                            comme chui tranquille !!
                                            les autres j ai fais 4 piles en laissant ouvert juste 3 ou 4 cm pour rentrer !!
                                            6 jours apres j ai empilé sur les socles de conservation pour l hiver !! une grille a reine dessous + une dessus !!
                                            elles ont fait passé sous la grille tout les grains cristallisés !!
                                            j ai regardé y a 2 jours tout les rayons sont vides et pas de cire abimé !
                                            ca fait longtemps que je fais comme ca et ca marche bien !!
                                            a+

20 sujets de 2,081 à 2,100 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture