- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Bonjour à tous,
Je sais pas vous, mais pour moi, j’ai mis des hausses à lécher près de mes ruches et, !!! je subis une invasion de guêpes….elles sont là en lieu et place de mes zazas…
Avez vous la même constatation ? C’est une vrai folie de voir ça, je vais étre obligé de prendre le souffleur pour les déloger, c’est pas possible.
Si vous avez une solution je suis preneur…Bonjour,
M’enfin Will !
La “meilleure” façon reste de mettre les hausses à lécher, c’est sur leurs ruches respectives !
Ou, si besoin, sur les ruches les moins fortes, pour les charger pour l’hiver.
@kaki, c’est pas un chasse abeilles qu’il te faut, mais un chasse guêpes !
C’est p’têt pour ça que ça marche pas !@+
PS, Wouaff ! Trop simple la question !
J’ai embrocher du breton cet année tellement ça pisser. Mdr
J’ai embrocher du breton cet année tellement ça pisser. MdrSi tu embroches tout ça tu vas faire un drôle de méchoui
Les Bretons on les embroche pas …on les embauche :twisted
salut kéepeek
ben chez moi ca pisse plus trop !!
les tournesols c est presque cuit !!
c est plus les beau champs du debut de floraisons !!
en bretanie ça mielle pas trop mal sur le sarrasin. J’ai des essaims d’Avril qui ont fait une hausse au carré, c’est pas souvent.
Sinon mon pauvre trèfle est le plus souvent cramé. Et ça miellote sur la luzerne qui commence à bien fleurir. Mais la grande faucheuse devrait pas tarder !
Et ma championne est restée à 9 hausses. Par contre au carré, pas un cadre de vide.
J’ai pas pesé mais à 14kg la hausse ça ferait 126kg ! En sédentaire
La rigueur allemande c’est bien des fois
Rassurez vous, y’en a aussi + d’une qui a fait 0kg
chez moi c’est plié c’est en fut plus que 3 fut a faire demain a la miellerie
repos mérité cette canicule est vraiment éprouvante
des secteurs 3hausses, d’autres 2 et secteurs foret 1 hausse pleine
desolé pour les s en moins coup de chauffebonsoir
on a commencé a tirer les hausses ce matin au petit jour !!
c est a dire au frais !! 22 degrés !
pendant un moment je commencais a me faire du soucis !!
le hausses horriblement lourdes !!
pitain j ai du prendre un bon coup de vieux !!!
parce que les jeunes connaissent pas ca !!! quand tout deviens plus lourd c est la jeunesse qui fout le camp !!
j ai repris espoir quand mes deux filles ont commencer a les porter aussi !!
je retrouve les hausses d il y a 40 ans !!!
archi pleines et des batisses gluantes entre les hausses et le corps !!
cet apres midi !! je me suis fait jeté par mes filles car elles n ont pas voulue que je les accompagnes !!l
e thermometre a 39, 5 degrés et les 3 jours precedent 41 !!!
par contre elles ont trouvés tres dur car c est moi qui arrache les hausses !
les pose sur une table et je remet sur le toit !! je tiens la hausse penché et de l autre main je soufle avec le sthil ! !!
elles sont arrivés a faire la meme chose mais a deux !!!!
et a deux pour decoller les hausses car y a le poids plus la colle !!!
je ne me rappelais plus que ca pesait autant !!
a+Mais voyons Pierrot, Tun’avais pas remarqué qu’avec le temps qui passe, le kg pèse + d’un kg !!!!
En tous cas ca fait toujours plaisir d’avoir des hausses bien lourdes
Moi, j’avais sorti une partie du tournesol avant le 14 Juillet car je n’avais pas assez de hausses . j’ai bien fait car elles en ont remis une bonne couche . Je compte m’y remettre dès mardi . Il y a encore 2 champs tardifs , mais ça bricole seulement .
Par ailleurs, tout est grillé , je ne sais pas comment elles font pour trouver du pollen car le matin ça rentre biensalut jcp
chez moi aussi j ai mon fermier qui m a semé plus de 15 ha de tournesol tres tardif !!
il commence juste et la balance commence a s affoler !!
malgré le chaud et le sec !!
je viens d aller voir dehors 23 degrés et c est 3h 15 !!
par contre la meteo avait annoncé un peu de pluie !!! 1mm dans le pluviometre ! !
a+bonsoir
ce matin on a tiré les hausses dans un rucher sedentaire !!
c est la 1ere fois en 50 ans que ca m a miné le moral a ce point !!
on ramollie en vieillissant !!!
de voir les caisses en arrivant avec la hauteur de hausses !!
et le spectacle en repartant avec toutes ces caisses en rase motte !!
ca m a foutu les boules et du coup ma fille aussi !!!
a+Bah…c’est le blues de fin de saison.
Ça m’l’a eu fait aussimerci nex
y a surement de ca aussi !!
a+Celà fait plaisir d’avoir du “renouveau” , chez nous un printemps catastrophique , une récolte dété trés moyenne .
Pas de syndrome du kg “révalué”, je suis content pour vous .
Les récoltes ne sont plus au rendez vous , le volume ne se fait plus à la ruche !
J’ai souvent pensé à vous api pro , car vous subissez directement l’impact sur l’exploitation diifficile de maintenir l’activité par rapport à un agriculteur classique .
Certes nous subissons une perte de récolte , que l’on peut gérer plus facilement .
Va falloir déjà penser à 2021 …Je n’ai pa fini ma recolte de tournesol, car il faut que je laisse un peu decanter , mais je suis un peu noyé dans le miel
.Pour moi , jamais une recolte de tournesol aussi bonne ..Les essaims de l’année, m’ont fait autant que les autres , minimum une hausse,mais souvent 2 et même 3 pour 3 d’entre eux
Dommage que ce n’était pas ainsi pour l’acacia,mais faut pas se plaindre.il y a 5 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsL’erreur d’analyse que nous commettons tous est de voir les résultats immédiats.
L’apiculture n’a jamais été un long fleuve tranquille, pas une année comme une autre, de même pour les régions.
Deux années d’abondance peuvent précéder trois années de misère.
L’apiculteur, celui dont l’expérience permet de prendre de la hauteur le sait ; mais il est quand même dans le tourbillon du rythme de la société.
Le jeune, qui a tout à apprendre, vit le nez dans le guidon ; quand il cède aux sirènes de la société de consommation en souscrivant des emprunts comme si l’apiculture procurait des revenus réguliers, se met en danger.
Quand on veut vivre de ce métier, il y a un travail sur soi à faire, relativiser les bonnes et les mauvaises saisons, ne pas considérer que nous en sommes totalement responsables ; il y a des années où tout nous échappe quoi que l’on fasse et c’est pareil les années d’euphorie.
On fait le boulot, toujours, et on attend que la nature nous récompense, ou pas.
Il y a une part de philosophie en apiculture, le début de la sagesse ?Il y a une part de philosophie en apiculture! Tu as raison CDSJO, et tes commentaires sont toujours agréables à lire, donc surtout, ne change rien!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.