20 sujets de 2,001 à 2,020 (sur un total de 2,413)
    • Rang: Reine

Sur la lavande secteur saint trinit, revest du bion, Ferrassières, il y a une intoxication sur les butineuses. Je dégage les ruches. Des colonies avec 2 hausses d’abeilles qui venaient d’une miellée non plus d abeilles dans les hausses. Elles sont limite à se piller entre elles .

Avec mon pote on a vu un tracteur avec un pulvé sur la route, on a fait 1/2 tour et le tracteur s’est mis caché entre deux tracteurs qui couper la lavande…
      Comportement très louche!!

C’est le dernier rucher que j’ai monté il y a 6 jours, et j’ai récolté il y a 8 jours mon miel de Camargue !!

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        208 pts

A Pierro
        On va pas se la raconter ! Qu’est ce que tu nous dis sur la situation actuelle exacte dans le 47 ?
        Un peu en dessous de toi, en instantané, c’est 1kg environ jour pour les caisses qui sont là depuis le 2 07 et ont fait une hausse au carré.
        Sur celles qui viennent du tilleul et sont arrivées il y a une semaine, c’est 2kg et enfin sur le sarrasin elles font leur train train, une hausse dans deux ou trois jours.
        Je note une croissance correcte sur le tournesol avec 30° et plus alors que le sarrasin avance correctement entre 25° et 30.
        Pour sauver l’année, on attend les orages ; comme on est à 30 bornes de Lourdes, on est en droit d’espérer.

208 pts

Allez, pour l’atmosphère,
          Vous savez ce que c’est qu’un vieux qui fatigue ?
          C’est celui qui est parti hier matin à 5h charger un rucher à la montagne pour l’amener dans la plaine.
          Quand les ruches ont été posées, avant de les ouvrir, il a voulu sortir le camion du milieu ambiant, il a oublié les béquilles en place, quand il s’en est aperçu il a eu la flemme de les rétracter, et, en reculant, il a pété un flexible d’une béquille.
          Et, plus de béquille, plus de grue, plus de camion, plus de boulot, et il va falloir raser les murs demain matin pour faire réparer.
          Heureusement qu’il y a le forum, si il arrive qu’on dise quelque bêtise, les conséquences sont supportables.

2 pts

Comme on dit,
            Les seuls qui ne font jamais de conneries…
            sont ceux qui ne font rien !

Si c’est juste un flexible, ça devrait se réparer facilement.

Rang: Butineuse

Allez, pour l’atmosphère,
              Vous savez ce que c’est qu’un vieux qui fatigue ?
              C’est celui qui est parti hier matin à 5h charger un rucher à la montagne pour l’amener dans la plaine.
              Quand les ruches ont été posées, avant de les ouvrir, il a voulu sortir le camion du milieu ambiant, il a oublié les béquilles en place, quand il s’en est aperçu il a eu la flemme de les rétracter, et, en reculant, il a pété un flexible d’une béquille.
              Et, plus de béquille, plus de grue, plus de camion, plus de boulot, et il va falloir raser les murs demain matin pour faire réparer.
              Heureusement qu’il y a le forum, si il arrive qu’on dise quelque bêtise, les conséquences sont supportables.

Le camion doit pouvoir rouler , l’accouplement de la pompe hydraulique doit s’enlever . Elle n’est pas en mouvement en permanence , je présume .
              Sur le tracto dernièrement un flexible a laché , pour rentrer un branchement d’un flexible pris sur le circuit principal , l’endommagé sur le secondaire on a pu rentrer sans perdre l’huile .
              Ou alors pour la prochaine panne il suffit d’avoir des bouchons à visser tout simplement .

208 pts

C’était pour relater les heurs et petits malheurs de la transhumance où on passe du non stop au stand by.
                On ne peut pas faire fonctionner la grue si le plateau n’est pas stabilisé par les béquilles sauf à mettre les palettes de ruches par terre.
                Sans grue, plus de transhumance et plus de récolte, donc repos forcé mais on est en fin de cycle donc pas de grosse incidence.
                La limite de ce boulot dans ces conditions, c’est la fatigue, gestion du sommeil ; on se met “border line” chaque année à cette période ; on le sait, c’est un passage obligé pour assurer ou sauver la saison.
                Les transhumances, la récolte sont réglées comme papier musique ; chaque geste est calculé et y déroger provoque immanquablement des incidents voire +., c’est le job comme on le fait.

208 pts

A Terroir66
                  Le flexible est cassé à ras de la béquille et quand j’actionne le retrait le liquide pisse à 2m.
                  C’est pas une grosse réparation mais il faut trouver une âme de bonne volonté pour s’en occuper.

17 pts

salut cdjo
                    quand tu va faire refaire ton flexible !!
                    t en fait faire 2 !!
                    comme ca la prochaine fois !! 2 clés a molette et t es reparé illico !!
                    ici 35 degrés a l ombre !! elles bossent au ralenti !!
                    je regarde la balance dans le desert viticole:
                    vendredi 17 =2kg100
                    samedi 18 = 0kg500
                    aujourd hui a la pesé de midi =moins 0kg 2
                    faut voir a la pesé de ce soir !!
                    ca bosse un peu a raffale suivant les heures et la chaleur !!
                    sur un autre endroit hier +0kg280 !!
                    j ai des noires coupés un peu corse !!
                    par contre j ai des coupé follasses !!
                    debut juin un essaim de blondes gros comme un pamplemousse !!
                    avec ma fille on a convenu con l avait pas vu !!
                    2 jours apres il y etait encore !! il fait mauvais !!
                    le lendemain matin un dimanche je vais pour le mettre dans une ruchette en polystyrene et partition !!
                    ma fille arrive !! je viens de le faire il me faisait pitié !
                    on la nourris + de la proteine !!
                    :woohoo: ma fille la passé en 10 cadres il y a 4 ou 5 jours !! :woohoo:

PS: mais qu est ce que ca bouffe comme sirop un pamplemousse !!!! :laugh: :laugh:

208 pts

Salut pierro
                      Donc le 47, c’est à peu près comme le 32.
                      Tant qu’on avait pas de balances, on additionnait les hausses pleines et basta sans se poser de question.
                      Maintenant on voit davantage le lien entre la température et le pic de récolte et la stagnation aussi.
                      Vendredi et samedi le sarrasin a pris 5kg, ce jour, c’est calme, trop chaud ; même le tournesol donne un peu moins.
                      Il faut aussi tenir compte de la direction des vents, ce milieu de semaine, chaleur lourde prévue, on va regarder tout ça.

Rang: Butineuse

A Terroir66
                        Le flexible est cassé à ras de la béquille et quand j’actionne le retrait le liquide pisse à 2m.
                        C’est pas une grosse réparation mais il faut trouver une âme de bonne volonté pour s’en occuper.

Si j’étais à côté de chez toi , je t’aurai bien réparé ça :) ;) avec plaisir !

17 pts

cdjo
                          je viens de regarder la balance pesé du soir qui reprend a partir de la pesée du soir de la veille = + 1kg8
                          l autre rucher + 0kg800 !!
                          avec 35 degrés a l ombre toute l apres midi !! et le tournesol entre 500 m et 1 km !!!
                          finalement mes noires sont pas si mauvaise que ca !! :kiss:
                          a+

9 pts

cet aprem j’ai vu une reine sortir faire son vol de fécondation ! Elle a tournée 15sec sur la planche d’envol et s’est envolée ! Vers 17h, je pensais qu’elles faisaient ça plus tôt.

cet aprem j’ai vu une reine sortir faire son vol de fécondation ! Elle a tournée 15sec sur la planche d’envol et s’est envolée ! Vers 17h, je pensais qu’elles faisaient ça plus tôt.

Elle ne voulait pas conclure avec n’importe qui ! ;)

Après plus de 4 semaines intenses (récoltes du miel TTF, Forêt, Châtaignier puis une dernière série de reines pour faire les ruchettes d’hivernage, le déplacement sur le tournesol, puis la pose des hausses au fur à mesure des besoins), on va se donner une petite semaine de repos ….

Le tournesol est sur sa fin, les quelques tardifs en général n’apportent pas la récolte du siècle, donc il va falloir envisager de faire la récolte d’ici quelques jours.

Dans notre région (comme chez beaucoup), ce sera la dernière récolte !

Les perspectives semblent bonnes à excellentes en Charente, mauvaises à nulles dans le Sud Vienne et nettement mieux dans le nord du département ….

On en reparlera sans aucun doute avec vos interventions sur la récolte de tournesol qui vont se préciser d’ici quelques jours.

14 pts

Bonsoir,
                                  Non, c’est plutôt que je pense qu’elle y a pris gout ! Et là, bin, elle y retournait ! :woohoo: :woohoo:
                                  :kiss:
                                  @+

Bonsoir, derniére récolte faite aujourd’hui pour moi, reste à faire les traitements apivar et quelques divisions sur les plus fortes avec intro de reines fécondées. Assez contant mais j’aurais pu faire mieux.

23 pts

Bonjour j’ai fini de récolter le châtaignier , avec une moyenne de 30 kg / ruche , hier soir chargement pour aller sur le tournesol qui a commencé à s’ouvrir dimanche :)

208 pts

10 ème rucher posé ce matin sur tournesol.
                                        Après avoir blindé la première hausse, depuis une semaine c’est 2 à 4Kg/jour : si ça tient encore une semaine il se pourrait que ce soit la meilleure récolte de tournesol des 15 dernières années, on l’avait pressenti et écrit içi, une année atypique.
                                        On va (peut être) se sauver sur la fin.
                                        Comme quoi, trois heures de sieste peuvent rendre optimiste.
                                        Demain retour sur les chantiers poser des hausses parce que la langstroth sur bascule, avec une seule hausse, qui affiche 54 à cet instant, les habitantes doivent coucher dehors.

Rang: Nourrice

@CDSJO

Par curiosité, au vu de tout tes voyages tournesols (et autres), pour quels raison n’a tu pas passé le cap du poids lourd dans ta carrière ?
                                          Bonne soirée

208 pts

Bonne question.
                                            J’avais le permis militaire, j’aurai pu le faire valider.
                                            Si je l’avais fait, je n’avais plus accès à mes emplacements de montagne.
                                            C’est vrai que quand je croise mes collègues qui portent deux fois et demi mon chargement, il y a un peu de vague à l’âme.
                                            Alors en cette période, je m’épuise sur la route.
                                            Il y a, même en zone de culture, la satisfaction de poser des ruches à des endroits inaccessibles aux P.L
                                            Avec un PL, c’est aussi plus de frais, donc plus de ruches, plus de boulot.
                                            J’ai pas la solution idéale, le choix est fait, il n’y a plus qu’à l’assumer.

20 sujets de 2,001 à 2,020 (sur un total de 2,413)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture