- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 pts
A ced1334
Au 18ème siècle, je ne sais pas.
Les semi remorques de sirop ne devaient pas trop encombrer les autoroutes, d’autant plus que le sucre n’encombrait pas non plus l’alimentation humaine qui souffrait souvent de carences alimentaires ; alors les abeilles, je veux bien, mais là effectivement il faut une belle dose d’optimisme.
Si être optimiste doit consister à se satisfaire de la situation quelle quel soit, oui, j’en manque mais le fait d’avoir connu autre chose dans la façon d’aborder la situation actuelle n’y est peut être pas pour rien.
On doit encore trouver une poignée d’Australiens pour contester le changement climatique, c’est la liberté de chacun et ça me va.
Mais, quoique vous en pensiez et quoique j’en pense (ou constate), les faits sont têtus et les apiculteurs de ce forum qui s’expriment tout le long de l’année sur les problèmes rencontrés dans leurs pratiques de l’apiculture, que ce soit de l’abeille elle même ou de son environnement ne vont pas se transformer en apiculteurs béats et satisfaits de cette situation.
Heureusement pour eux, ils n’ont pas connu l’autre époque.
Pour votre gouverne, deux de mes enfants ont chacun leur exploitation apicole, je ne les y ai pas incités, je n’ai rien fait pour les dissuader, je les aide dans la mesure de mes moyens.
Entre l’optimisme et le pessimisme il y a la lucidité.
Et je vous accorde encore que d’être de nature optimiste permet d’aborder les problèmes avec plus de sérénité, mais pas de les zapper.J’ai dit que vous étiez hyper pessimistes, pas que j’étais optimiste non plus
Et puis on parle de deux choses bien différentes : les abeilles et les apiculteurs.
De toute façon on ne va plus faire de l’apiculture comme il y a 20 ans. Ni de l’agriculture tout court. On verra bien ce que ça donne.
Pratiquement, comme vous réfléchissez à vos changements de pratique a l avenir, ce serait peut etre interessant d ouvrir un post spécifique ?
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA chouchie
J’ai voulu témoigner de ce qui a été, ne peuvent le faire que ceux qui l’ont vécu directement.
Aprés quand on n’a rien connu d’autre que la situation actuelle, on comprend tout à fait qu’elle soit considérée comme “normale”.
Peut être même est ce le paradis par rapport à ce qui va suivre, effectivement on n’en sait rien.
L’attitude des apiculteurs d’aujourd’hui est ce qu’elle est, tous les chiffres vont dans le même sens et les gens font comme ils peuvent.
Ce n’est pas des conséquences que j’ai voulu parler mais des causes, les pratiques ont évolué non seulement en raison de l’époque mais aussi et surtout à cause de la modification du milieu de l’abeille, et, si on ne décrit pas ce qui était, personne n’en sait rien.
Et j’acte aussi qu’une partie des participants du forum n’en aient rien à cirer, peut être que ça en interesse d’autres, sinon je retournerai à mes abeilles, enfin, j’y retournerai de toute façon.
L’objectif de l’année est toujours de 20 tonnes et c’est dans le planning jusqu’à 75 balais, après on divisera par 2 jusqu’à 85 et après on refera le planning, c’est peu être un peu optimiste mais on ne se refait pas, je sens 2020 et là, si ça marche pas cette année, on fera le prophète pour ses propres objectifs, tant pis pour le forum.
Sinon ça rentre du pollen de noisetier à donf.Bien-sûr que ça nous intéresse cdsjo
Et c’est même indispensable de mon point de vue
Les situations et expériences passées peuvent nous aider à avancer dans le bon sens, tant dans les pratiques que dans l’environnement.
L’espoir aussi fait vivre .oui oui je disais pas que c’était pas intéressant
ni que ça ne fonctionnait pas ou autres.
A ced1334
Au 18ème siècle, je ne sais pas.Oups, c’était 19ème, désolé pour la faute de frappe.
Dans Culture raisonnée facile et économique des mouches a miel de 1866 et dans cours pratique d’apiculture du 19ème également on parle du nourrissement au sucre.
Après concernant le réchauffement climatique je ne suis pas non pus optimiste
Sinon je crois que l’on est tous d’accord pour dire que c’est effectivement intéressantBelle activité aujourd’hui.
Belle activité aujourd’hui.
ça carbure dur !!!
Par contre beaucoup d’abeilles avec des pelotes énormes incapables de remonter sur la planche et qui vont y rester
Bien d accord c’est important et intéressant de savoir comment c’était avant… surtout pour nous les jeunots de l’apiculture. C’est vrai que ça semblait tellement plus simple. Je vais attaquer ma 4ème saison apicole et je dois bien admettre que j’ai à chaque saison l’impression de repartir de zéro… aucune saison ne se ressemble, les certitudes acquises une année sont battues en brèche l’année suivante
Difficile dans ces conditions d’avancer… heureusement que certains ici nous montrent la voie à suivre
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsJ’ai regardé 3 fois ta vidéo, 2 questions :
C’est bien des blondes ?
Elles ramènent quoi en majorité ?C’est les demi blondes d’Ispat (Maltaises). Fausse roquette dans les vignes.
il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA syv1
C’est une constante, il y a des années qui se ressemblent lorsqu’on en a connu beaucoup pour comparer, mais aucune d’identique.
Là, on est en avance d’un mois par rapport à une année moyenne, au moins chez nous, on pourrait dire que le démarrage est semblable à l’an dernier.
La suite sera différente, à tout coup.
Après, tant que la colonie ne demande pas d’intervention supplémentaire, nous sommes dans le confort, juste prendre le plaisir de les voir fonctionner.
La semaine dernière les nouvelles abeilles faisaient leur soleil d’artifice, pour moi c’est étonnant mais on va vite s’y habituer, tout est décalé et ces abeilles nées ou à naître vont faire la soudure.J’ai survolé par une rapide lecture, ce post, où bien des choses écrites sont très intéressantes.
D’autant que je vais bientôt intégrer le groupe des anciens….dont CDJO je te rejoins sur bien des points.S’il est un sujet que j’adore, entre autres, c’est bien l’Histoire de l’Evolution des Etre Vivants (dont nous faisons partie)…
…Ce que j’ai retenu de mes études, est que l’un des signes de l’intelligence, c’est l’adaptation.
Ce fut le cas de beaucoup d’Espèces par rapport à leurs milieux, les autres n’ont pas survécu, et cela devrait devenir une règle à suivre (l’adaptation )pour l’avenir de notre merveilleux et prestigieux métier/passion.
MG
Bonjour, j’ai visité hier mon plus gros rucher pour faire une tournée de candi. Une colonie crevée sur les 10, pas trop de surprises c’était un essaim assez faible à l’automne. Les autres, ça sortait bien, ça fait plaisir, aucune rentrées de pollen encore évidemment, juste des vols de propreté. Beaucoup d’eau dans certains nourrisseur nicot, donc ça doit bien chauffer un peu dessous! Les colonies ne sont pas grosses du tout, comme chaque années je dirais, mais les noires redémarrent ensuite d’un coup quand c’est le moment, donc pas trop de soucis de ce coté là. Que ça dure!
Y’a du monde au balcon!
Y’a du monde au balcon!
Ah bon!!!, c’est trés bien , mais quand j’ai vu le texte, ce n’était pas ce que j’imaginais
Chez nous ce matin, ciel bleu !
J’ai envie de pleurer, ça faisait 7 ans que ce n’était pas arrivé.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.