- Ce sujet contient 2,412 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Foué, le il y a 4 années et 4 mois.
-
La saison 2020 est déjà démarrée,
Vous ne savez plus quoi dire sur 2019 donc vous vous lancez sur 2020 si ça se trouve d’ici là tout aura pétéAlors profitons-en avant !!
Pour ceux qui suivent l’actualité de nos législateurs …
Les députés travaillent sur l’étiquetage des miels.
Vous pouvez suivre le lien suivant :https://www.lepoint.fr/tiny/1-2351323
Bonne lecture.
youpi, un nouveau fil
hé seb, tu va trop vite,….. du 5 décembre au 25 décembre, en principe, depuis plusieurs années sur le forum, on s’étripe!
donc ça sera sur la partie 2019 ou 2020!!!!Tout ce qui n’est pas arrivé ,n’existe pas .
il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsMais que c’est compliqué de s’auto censurer, alors un petit dernier pour la route.
Le sujet 2019 devrait logiquement se clôturer par le bilan, dans tous les domaines.
Les objectifs que l’on s’était fixés en début de saison, ceux qui ont été atteints, ceux qui ne l’ont pas été, et pour quelle raison, au demeurant ne pas mettre tout sur le dos du temps mais ne pas hésiter à remettre ses pratiques en cause s’il y a lieu.
Quand à 2020, on se fixe de nouveaux objectifs à partir du vécu 2019 en ne perdant jamais de vue qu’il fera le temps qu’il fera, donc, il appartient à l’apiculteur de faire la différence.@ CDSJO
Mais que c’est compliqué de s’auto censurer,
Surtout, ne te brime pas !!
Bonjour ici le soleil a fini par arriver avec des gelées
qui a permis de voir que tout le cheptel était vivant , je remarque aussi la disparition de couvain plâtre qui fessait le yoyo les années passées ( plateaux ) , une pesée qui a montré que quelques ea avaient besoin d’un complément . J’ai rassemblé les notes et dates / numéro reine…… le suivi des colonies , couvain …..
Salut à tous,
Je ne sais pas si la saison 2020 repartira pour mes abeilles. Sur les 21 colonies mises en hivernage, il n’en reste que 7 dont une ne passera pas l’hiver. C’est incompréhensible, car toutes avaient une population dense, du couvain compact et de belles réservesNous avons également retrouvé les cadavres des reines qui ne présentaient pas d’anomalies. Par ailleurs nos ruches sont réparties sur trois emplacements distincts avec une mortalité proportionnelle au nombre de ruches, mais qui exclue un empoisonnement. Les ruches sont bien surélevées avec 6 parpaings posés sur des plaques en ciment. Comme chaque hiver, les fonds restent aérés jusque début février. C’est la première fois depuis dix ans que nous avons une telle mortalité et..en fin d’automne! La seule hypothèse nous parait être la météo car les sols et les ruches, malgré les toits Chalet, sont détrempés et de nouvelles pluies sont annoncées. Qu’en pensez-vous?
j’ai rajouté des plaques d’isobulle entre toits et hauts de cadres pour limiter les déperditions de chaleur (les excès l’été), rendre les ouvertures de ruches moins stressantes pour les abeilles l’hier, et minimiser les entrées d’eau
lI faut encore faire mieux l’humidité est un fléauSalut à tous,
Je ne sais pas si la saison 2020 repartira pour mes abeilles. Sur les 21 colonies mises en hivernage, il n’en reste que 7 dont une ne passera pas l’hiver. C’est incompréhensible, car toutes avaient une population dense, du couvain compact et de belles réservesNous avons également retrouvé les cadavres des reines qui ne présentaient pas d’anomalies. Par ailleurs nos ruches sont réparties sur trois emplacements distincts avec une mortalité proportionnelle au nombre de ruches, mais qui exclue un empoisonnement. Les ruches sont bien surélevées avec 6 parpaings posés sur des plaques en ciment. Comme chaque hiver, les fonds restent aérés jusque début février. C’est la première fois depuis dix ans que nous avons une telle mortalité et..en fin d’automne! La seule hypothèse nous parait être la météo car les sols et les ruches, malgré les toits Chalet, sont détrempés et de nouvelles pluies sont annoncées. Qu’en pensez-vous?
Comment as-tu traité le varroa? As-tu fait des comptages à l’automne?
J’étais un peu dans la même situation l’an dernier avec beaucoup de mortalité automnale et hiver j’ai mis la faute sur la pression des frelons mais aussi du varroa que javais pourtant traité mais il semblait y avoir un pression résiduelle. Cette année beaucoup se plaignent de forts taux d’infestation. Peut être que c’est les mêmes facteurs qui ont joué chez toi ?
Salut bbroust,
Tu poses les parpaingse, ensuite une plaque en ciment et enfin ta ruche dessus ?
Si c’est cela, peut être que toute cette humidité qui c’est écoulée (depuis plus de 2 mois) juste sous tes ruches est la cause de ton problème …
Sinon, les varroas ….mais là, cela dépendra de leurs préscion et des traitements, si tu en as fait.bonjour
cible varroa pour ton probleme !!!
prenez garde aux étés indiens qui sont tres favorable aux varroas!!
si vous traitez en aout !! vous etes court dans ce cas la !!
les frelons y en a pas eu des masses cette année !!
mais toutefois j ai un emplacement nouveau de cette année en bordure de cours d eau , ma fille a empoisonné !!
et un ancien emplacement en bordure de cours d eau !! idem !!
a+empoisonné ou empoissonné ?
Les deux, mon capitaine .
Bonjour, je suis allé voir un rucher vendredi car grand soleil, mais ma voiture est tombée en panne du coup j’ai juste regardé de loin sans m’équiper, abeilles à toutes les ruches juste une ou deux avec seulement une abeille qui rentre de temps en temps, les autres fort trafic et certaines avec des rentrées de pollen. La neige est annoncée pour ce soir et si non depuis il pleut. Donc les autres visites attendront! juste un rucher à aller poser du candi en cours de mois mais faudra choisir le bon jour!
Salut à tous,
J’ai fait une petite visite pour mettre les plaques pour le comptage varroa.
J’ai pas ouvert les ruches, juste observé à travers les cabochons.
Les couvres cadres sont tous brulants, je pense qu’il y a toujours du couvain.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.