- Ce sujet contient 809 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années et 8 mois.
-
Grosse rentrée de pollens aujourd’hui amandiers fausse roquette. Vue les premiers faux bourdons sortir. Affolement chez les pros le romarin est en pleine fleurs et les ruches ne sont pas en place.
Avec le coup de froid annoncé ça sert à rien de se presser.
Ah , y’a apparemment pas le même professionnalisme dans le 10 que dans le 30 ! …
A suivre.Le 11 bien sûr au lieu du 10, merci pepone.
L an dernier que c’était précoce ça a miellé fin avril , la petite récolte c est fait en une semaine. Les annee normales c est environ 15 mars 15 avril… je descends voir l état de la végétation la semaine prochaine.
Ça mielle chez moi je vais pas bouger les ruches pour rien .C’est vrai que le romarin à la faculté d’enchaîner les floraisons. Par contre sur météo” plein champ” j’ai pas vu de coup de froid annoncé (14 à 17 sur 1 semaine)
bonjour
rien de mechant !!!
on a de la ppppplllllllluuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee en mai !!si de la pluie pour le thym!!!!
C’est vrai que le romarin à la faculté d’enchaîner les floraisons. Par contre sur météo” plein champ” j’ai pas vu de coup de froid annoncé (14 à 17 sur 1 semaine)
les nuits sont trop froides pour que çà mielle bien. Je descends voir la végétation je te ferais un topo.
il faut au minimum 10 degrès la nuit et la journée dans 20 degrès . sinon çà bricole juste.Affolement chez les pros le romarin est en pleine fleurs et les ruches ne sont pas en place.
Comme je l ai dja dit sur un autre post, il est en fleur chez moi, j ai les balances apiguard sur 2 ruches. Avant hier par ruche, 1,8kg de prise de poids dans la journée, hier nuageux et frais 800gr et aujourd’hui à midi elles avaient déjà pris 200g alors qu il a fait pourtant un temps pourri ce matin.
Je suis allé voir justement avant hier, les romarins étaient plein d abeilles.
Ça commence doucement mais ça commence
.
Ok mais le couvain qui se développe vitesse grand v doit influer sur le poids.
Autre sujet, elle est chère cette balance ?
Sûrement aussi du poids du couvain mais sur le graphique de la journée on voit le matin la sortie des abeilles et le nectar et pollen rentré toute au long de la journée jusqu a la tombée de la nuit . Après ça se stabilise.
Il faut savoir que tu peux avoir des fluctuations de poids la nuit ou même quand les abeilles ne sortent pas, en fait il s agit du déplacement de la grappe dans la ruche car j ai les balance uniquement sur un côté de la ruche.
Voilà une journée, on voit bien qu il s agit une rentrée de ressource dans la journée . Je suis allé voir les ruches aujourd hui, elles ont blanchies des cadres , il y a déjà du nectar mais pas en comparaison du poids je pense qu elles en ont aussi mis dans les corps puis le couvaim grossi.
Pour le’prix c est le système beeguard, gps aux alentours de 300 euros et 375 pour la balance il me semble. Ça fait 1 ans que je les ai et pour le moment pas de problème.
cela n’indique pas une miellée, lorsque c’est le cas, le poids descend dans nuit ventilation oblige
Oui il faut faire gaffe avec les balances, vu la courbe , ça miellote. Du coup stimulation de la ponte, grosse rentrée de pollen. Augmentation du couvain. Construction de cire.
Météo clémente aujourd’hui, quelques photos de colo et couvain
rucher dans le 32
nucléi le plus petit, il a tenu le coup, reine carpathicala buck de Montélimar à fond la forme
de la carpathica en nucléi bien peuplé (9 cadres de hausses) ponte à ras du bord
une de ses frangines dans une ruche normale
rucher dans le 31
alors là rien à voir avec le Gers, rucher en bord de forêt, les colonies sont gavées de miel et de nectar, les ruchettes 6 cadres manquent de place, je les passe en ruche la semaine prochaine. Les ruches idem, j’ai mis un cadre bâti pour occuper la reine car manque de place pour le nid à couvain
présence de cellules de mâles operculées dans 3 colonies sur 4 de carnica
ruchette carnicaruche buck
Cet après-midi, lors de ma sortie vélo, j’ai sillonné pas mal de champs de colza et j’ai trouvé que leur développement s’accélère .J’ai vu des champs où il commence à monter. J’en ai vu également où il y a quelques pieds qui ont déjà des boutons de fleurs . Alors d’après ce que m’avait dit le proprio où j’ai mes ruches :ils mettent quelques graines + hâtives qui monopolisent je ne sais quel insecte et cela protège parait-il les plans qui arrivent + tard.
En tout cas ça approcheoui JcP
c’est ce qu’ils font
le puceron se fixe sur les premières fleurs et y reste donc la vrai floraison est intact ou presque .Kaki
non en fait ce sont les méligèthes; ce sont des petits coléoptères qui sont friands de pollen de colza; lorsque les fleurs gonflent, ils sont impatients, et forent la fleur en bouton, détruisant tout sur leur passage, (y compris le pistil siège de la future graine). par contre lorsque les premières fleurs sont ouvertes, les méligèthes ne forent plus les fleurs, ils font le détour, pour se gaver de pollen!
des futés, n’ont rien trouvé de mieux, que de mélanger dans les semences, une petite quantité de graines d’une variété hyper précoce ( qui fleurit 8-10 jours avant), comme cela, les méligèthes attaquent ces plantes hyper précoces, et ça permet d’eviter de faire le traitement méligèthes qui se faisait auparavant 3-4 jours avant l’ouverture des premières fleurs; [size=4]–> là les apiculteurs vont être contents [/size]:P
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.