20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 810)
    • Rang: Reine

Salut keepeek, je suis dans la meme configuration que toi, j’ai fait pas mal de trou dans le sachet, mais comme toi pour les températures donc pas touche aux cadres, et là elles sortent pas mal et rentrent du pollen de noisetier.

Rang: Reine

Ca miellote bien, beaucoup de pollen …. Les abeilles sont bien grosses , la reines se lance , très bonne ouverture du nid à couvain
        Entre le couvain operculé et le le miel C est que de la ponte.

Nb de ruches: 15

au fait le clou quand on fait un mélange avec autant d’eau macéré que de sirop (pour 10 ruches 20 cl macéré + 20 cl sirop 50/50), ca fait trop liquide pour tenir sur la tête des cadres.
          Faut diviser par deux le volume d’eau macéré :)
          J’ai testé hier.
          Arnaud

17 pts

salut arno
            ?????????????
            je fais macerer dans un litre d eau 50 ou 100 clous broyés ou le nombre de ruches que tu as a faire!!
            tu calcule ton litrage de sirop en multipliant la quantité que tu veux leur donner !!
            tu melange ton jus macéré dans ton sirop et tu compense avec 1 kg de sucre en plus !!a+

Salut,

J’ai ouvert aujourd’hui pour faire un coup de beevital et lever quelques cadres de rives pour voir les réserves. Certaines sont gavés mais les plus fortes commencent à être limite.
              Par contre j’ai vu du nectar tout frais, je ne sais pas ce qui donne??

3-4 cadres de couvains en moyenne

salut arno
                  ?????????????
                  je fais macerer dans un litre d eau 50 ou 100 clous broyés ou le nombre de ruches que tu as a faire!!
                  tu calcule ton litrage de sirop en multipliant la quantité que tu veux leur donner !!
                  tu melange ton jus macéré dans ton sirop et tu compense avec 1 kg de sucre en plus !!a+

Merci pierro, du coup j’avais aussi préparé du candi avec beffondant:
                  http://les-ruchers-du-may.blogspot.fr/

jcp
                    59 pts

Aujourd’hui, j ‘ai ouvert mes ruches pour leur donner leur potion du clou de girofle. Je m’en doutais un peu à ce que je voyais ces jours-ci .
                    Le populations sont globalement moyenne à fortes sur 5 à 8 cadres sauf 4 qui sont sur 2 à 4 cadres
                    Sur mes 50 caisses toutes sont bien avec du beau couvain bien dense. Généralement il y a du couvain sur 3 cadres , 4 sur 4 c et 3 sur 2c ; une seule sur 1C. Bien sur ce n’est pas encore des cadres entiers, mais comme la main ou la pomme de la main; ça fait plaisir et j’espère que cela va continuer.
                    J’en ai profité pour compléter avec de l’abei-fondant celles qui manquaient de réserves

Rang: Faux bourdon

Bonsoir Jcp, juste une petite parenthèse, pourrait-tu stp nous détailler ton traitement varroa?
                      Car avec aucune perte, je pense que ce serait intéressant à savoir.
                      Merci à toi et bonne soirée

jcp
                        59 pts

J’ai mis les lanières apivar fin Aout que j’ai enlevé à la noel quand j’ai fait l’acide oxalique par dégouttement.
                        C’est tout

11 pts

J’ai mis les lanières apivar fin Aout que j’ai enlevé à la noel quand j’ai fait l’acide oxalique par dégouttement.
                          C’est tout

salut jc,
                          Tu as donc la combinaison Seveso II pour manipuler les lanières ? :huh:
                          @+

Je voulais faire comme toi jcp, lanieres et AO, mais pour ce dernier J’ai jamais a cause de soucis perso.
                            Vous pensez qu’avec la timide reprise de ponte c’est toujours faisable ou le gain nen vaut pas la chandelle et peut être plutôt faire un beevital ?

jcp
                              59 pts

C’est tout

salut jc,
                              Tu as donc la combinaison Seveso II pour manipuler les lanières ? :huh:
                              @+

Non la tenue du père noël

@ arnopeche
                              Je ne sais pas comment c’est chez toi, mais ici au vu du couvain présent ,cela me paraît trop tard.

L’AO cela fait 3 ans seulement que je le pratique , cela ne met fait toujours un peu peur pour les reines car les jours suivants il y a toujours des abeilles mortes devant (+ ou – selon les ruches), mais malgré çà je n’ai pas eu de problème
                              La 1ère année j’avais mis 35g/l et maintenant je ne mets que 30g/l

CJ6
                                Rang: Butineuse
                                7 pts

3-4 cadres de couvains en moyenne

Bonjour,

Sur ton 1er cadre je vois du couvain en cercle et au centre un rond vide ; est ce que c’était du couvain auparavant et que les abeilles s0nt déjà nées?

Rang: Faux bourdon
                                  2 pts

Grosse activité sur les ruches, certaines ruchettes commencent à stocker du nectar dans des bâtisses au dessus des cadres.
                                  Dimanche 18°C annoncé, si c’est le cas je pourrai inspecter le couvain et agrandir les excités.

A CJ6
                                    Le rond c est le couvain né qui est re pondu, ensuite couvain operculé et enfin ponte fraiche

(…)
                                      un rucher ecole a fait l experience de placer un pare vent autour de quelques ruches dans un rucher et la difference est flagrante !!a+

https://www.google.fr/search?q=montage+pare+vent+sur+rucher&espv

Ton lien nous mène sur google… tu n’as pas qq chose de plus précis ? :)

C’est vrai que ça sent le printemps depuis qq jours. Pourvu que ça tienne jusqu’à l’arrivée des floraisons. La météo à long terme n’est pas mauvaise ! 8-)

c est les ruchers du perthois !!

http://apid.over-blog.com/article-30411273.html

En 2016 j’ai mis quelque ruches dans un pré ensoleillé mais aussi en situation plus ventée. Je vais voir si elles se comportent différemment des autres qui sont dans le verger, à une 20aine de mètres, situation un peu plus ombragée et bénéficiant d’une haie les protégeant du vent du nord. :)

Salut,

(…)
                                        Par contre j’ai vu du nectar tout frais, je ne sais pas ce qui donne??

Les premières fleurs dans les bois et les jardins peut-être : hellébores, crocus, bruyères…

Je pensais au buis peut être? C’est mellifère il me semble.

Rang: Nourrice

Grosse rentrée de pollens aujourd’hui amandiers fausse roquette. Vue les premiers faux bourdons sortir. Affolement chez les pros le romarin est en pleine fleurs et les ruches ne sont pas en place.

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture