20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 810)
    • Rang: Reine
      23 pts

Bonjour beau temp en Corrèze,les noisetiers commence la fleuraison,16 °,belle sortie des abeilles
      Contrôle des ruches ( dadant 10 cadres) 9 ruches avec 3 cadres de couvain operculés ( recto /verso) une sans ponte,une bourdonneuse avec cr
      sur six cadre en moyenne,encor beaucoup de réserves,traitement nozevit pour tous le monde :)

Rang: Butineuse

Les grues sont de retour, c’est bon signe :P côté abeilles, toutes les colons sont bien actives sur le noisetier. Une seule ne rentre pas de pollen, probablement bourdonneuse …

Rang: Faux bourdon

ayez c’est partie pour chez moi aussi les noisetiers sont en fleur et les rucher ou il y en a certaine rentre du pollen aujourd ‘hui mais pas toute

par contre j’ai un gros rucher ou il n’y a pas de noisetier et me pose la question si sa risque pas d’avoir un très mauvais impacte sur mes ruches car le saule marceaud est encore loin et sa risque de coincer si il ya pas quelque abeille nouvelle maintenant

Rang: Reine
            17 pts

Les grues sont de retour,

bonjour
            oui j ai remonté la mienne sur le 4×4 !!!a+ :laugh:

Rang: Butineuse

Les grues sont de retour,

bonjour
              oui j ai remonté la mienne sur le 4×4 !!!a+ :laugh:

Tu ne joues pas dans la même division Pierre, mes grues transhument beaucoup mais alors beaucoup plus loin :laugh:

“j avais un chouette emplacement au pied d un ancien moulin a vent !!
                a l abri pourtant pas des arbres et une haie épaisse !!
                mais l hiver y a pas trop de feuilles et ca protege pas trop!!je ne laisse pas les caisses l hiver !!
                les colos dérrouillaient plus qu ailleurs !!a+”

Hi Pierrot!
                Est-ce que l’exposition peut être un facteur favorisant la Nosémose de la colonie que j’ai passée au SO2 en janvier? :( Une colonie populeuse avec de la réserve. Je l’ai placée en Sologne dans un endroit que je ne connaissais pas mais qui, au fil des mois m’a paru assez venté. Sur les 4 colonies au même endroit c’est la seule qui a présenté ces symptômes :roll: Je ne comprends pas bien :)ry:

Les amandiers et saules marsault ouvrent bien,fausses roquettes , Véronique, et autres petite fleurs un peu partout…du pollen à gogo, ainsi que du nectar dans certain rucher…. l effet clou de girofle est bien visible.

Les prunelliers ne vont pas tarder ….. et les fruitiers non plus ( abricotier et pêcher)

Ce jour sur l’A10 entre Poitiers et Niort, les bourgeons des saules Marsault, sont en train de débourrer. Les fleurs ne vont pas tarder.

Info de collègues qui sont passés contrôler leurs ruches, pour certaines en 15 jours le sac de candi de 2.5 Kg y est passé !

Attention!

Impératif ne pas se laisser surprendre par une rupture de provisions, car quand la grappe s’est positionnée par rapport au sac de candi, il faut que le suivant fasse immédiatement la jonction.

Ce jour sur l’A10 entre Poitiers et Niort, les bourgeons des saules Marsault, sont en train de débourrer. Les fleurs ne vont pas tarder.

Info de collègues qui sont passés contrôler leurs ruches, pour certaines en 15 jours le sac de candi de 2.5 Kg y est passé !

Attention!

Impératif ne pas se laisser surprendre par une rupture de provisions, car quand la grappe s’est positionnée par rapport au sac de candi, il faut que le suivant fasse immédiatement la jonction.

Exact en 1 semaine certaines ont tombé 1.250 Kg de candi…. avec la potion de clou ça les stimule bien…..

17 pts

“j avais un chouette emplacement au pied d un ancien moulin a vent !!
                          a l abri pourtant pas des arbres et une haie épaisse !!
                          mais l hiver y a pas trop de feuilles et ca protege pas trop!!je ne laisse pas les caisses l hiver !!
                          les colos dérrouillaient plus qu ailleurs !!a+”

Hi Pierrot!
                          Est-ce que l’exposition peut être un facteur favorisant la Nosémose de la colonie que j’ai passée au SO2 en janvier? :( Une colonie populeuse avec de la réserve. Je l’ai placée en Sologne dans un endroit que je ne connaissais pas mais qui, au fil des mois m’a paru assez venté. Sur les 4 colonies au même endroit c’est la seule qui a présenté ces symptômes :roll: Je ne comprends pas bien :)ry:

HIHIBB !! ;)
                          le vent génere un stress important ! au point d etre tres défavorable aux colo !!
                          j en ai parlé la semaine derniere!
                          j ai un autre emplacement sedentaire celui la, dans une zone de 120 ha de bio !!
                          ca fait le 3eme hiver et ca se passe pas bien !!
                          et j ai remarqué qu il y a souvent du vent a toutes les saisons !!
                          et surtout du vent d OUEST !!
                          chez nous c est un vent qui est néfaste pour elles !!
                          j ai appellé le proprio la semaine derniere pour lui en faire part!!
                          il a tellement peur que j enleve le rucher qu il est pret a tous faire pour les garder pour ses pollinisations successives !!
                          je lui ai dit soit on trouve un autre emplacement habrité !!
                          soit un pare vent !!
                          il m a placé un pare vent de 2 m de haut sur l avant et les 2 cotés !!
                          l arriere etant protegé par un tas de piquets de plus 1m50 de haut sur plusieurs metres de long!!
                          il m a envoyé la photo sur mon telephone !!
                          je savais meme pas que je pouvais les recevoirs !!! :laugh:
                          tout les agri ne sont pas con !!

un rucher ecole a fait l experience de placer un pare vent autour de quelques ruches dans un rucher et la difference est flagrante !!a+

https://www.google.fr/search?q=montage+pare+vent+sur+rucher&espv

17 pts

bonsoir
                            ca sent le printemps a plein nez!!
                            aller courage !!!! de l espoir !!!

et je vous previens ?????
                            vous allez manquer de ……..

et aussi de …..

faites de beaux reves!!!a+

15 pts

Moi aussi j’en avais tout autour l’année dernière (du colza).
                              Et, j’en ai fait quasiment…………. ZÉRO! :)ry:

(…)
                                un rucher ecole a fait l experience de placer un pare vent autour de quelques ruches dans un rucher et la difference est flagrante !!a+

Ton lien nous mène sur google… tu n’as pas qq chose de plus précis ? :)

C’est vrai que ça sent le printemps depuis qq jours. Pourvu que ça tienne jusqu’à l’arrivée des floraisons. La météo à long terme n’est pas mauvaise ! 8-)

C’est vrai que ça sent le printemps depuis qq jours. Pourvu que ça tienne jusqu’à l’arrivée des floraisons. La météo à long terme n’est pas mauvaise ! 8-)

17 pts

(…)

Ton lien nous mène sur google… tu n’as pas qq chose de plus précis ? :)

c est les ruchers du perthois !!

http://apid.over-blog.com/article-30411273.html

Je viens de faire une ouverture rapide sans toucher aux cadres, présentent sur 7 cadres mais surtout sur l’avant, très peu à l’arrière, elles n’ont quasi voir pas touché au candi que je leur ai mis le 20 décembre.

@ Nico 14

Tu apportes un exemple tout à fait intéressant.

– Est ce que l’apport en candi était pertinent ?

S’il y avait encore 15 Kilos de provisions dans ta ruche (et surtout bien répartis), c’était inutile.
                                        Tu peux rétorquer que c’est par sécurité et moi je vais te dire que une exploitation professionnelle placer des centaines de kilos de candi inutiles, c’est du temps et une charge indue.

Un apport doit toujours être conditionnel !

– Maintenant, je vais te trouver un effet pernicieux de ton sachet de candi juste entamé (alors qu’il n’y en a pas besoin). Comme ce sachet est souvent en position centrale, c’est là qu’il va y avoir le maximum de chaleur et d’humidité (du fait de la condensation par la consommation du miel). Ce candi a peut être attiré vers lui (pas encore au contact majeur le cœur de la colonie, alors que peut être à quelques centimètres, il y avait des cadres pleins de miel et souvent avec aussi du pain d’abeilles, bien utile en début de saison. Ces cadres ne seront pas utilisés d’une manière optimum (du moins en tout début de la reprise de l’élevage), car en étant un peu à l’écart, ils sont plus froids, etc…

Gardons, le principe, ce que les abeilles ont fait elles mêmes (répartition des provisions hivernales en quantité nécessaire et suffisante) sera toujours mieux, à ce que l’apiculteur peut lui fournir, bien sûr sauf dans le cas indispensable où le fonctionnement de la ruche serait hypothéqué !

Richard, je suis tout à fait d’accord, mon premier hiver, je note toutes mes manipulations et donc l’hiver prochain je serais se qui a été utile et non utile. :( :( :(

@nico14, ton candi il est sur la tete des cadres ou dans le plateau nourisseur, parceque si il est dans le plateau elles y touchent pas tant que la qtt d’abeilles n’est pas importante.
                                            moi depuis debut fevrier tt les 2 semaines c 1,250 kg de candi de bouffer ( sur tete de cadres avec plateau retourner) et certaines ont encore beaucoup de reserves mais elles le mangent quand meme. ;) j’ai pas encore sorti de cadres car pas super chaud et faudrai pas que le couvain s’enrhume comme disent les anciens. on est a juste 15/16°C. donc des qu’il ferra 18/20°C je regarderrai ca de plus pres, en attandant elles bossent sur le noisetier et tt les fleurs qui sont presente.

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture