- Ce sujet contient 809 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années et 8 mois.
-
Sur les conseils d’ispat double dose de nozevit sur les ruchettes déjà traitées 2 fois mais qui avaient toujours des abeilles mortes sur la planche d’envol. Résultat plus de cadavre d’aujourd’hui. Couplé avec les clous de girofle et la rouquette hyper présente cette année, je le sens bien….
Certains mélangent tout. La seule chose pour laquelle les abeilles sont traitées c’est le varroa.
Parfois je me demande si ce n’est pas par paresse intellectuelle que l’argument faux de ” on balance plein de trucs dans les ruches” est dégainé.Certains mélangent tout. La seule chose pour laquelle les abeilles sont traitées c’est le varroa.
Parfois je me demande si ce n’est pas par paresse intellectuelle que l’argument faux de ” on balance plein de trucs dans les ruches” est dégainé.D’autant que c’est le varroa qui est traité ! Pas les abeilles ! Si, si, en visant bien, ça le fait !
@+Comme le dit le titre :`c’est parti’. La semaine prochaine douceur donc meme si cela est temporaire car nous sommes toujours en hiver en Normandie, je vais installer mes pièges à frelons aujourd’hui juste au cas où je pourrais en attraper un ou deux.
Sur les conseils d’ispat double dose de nozevit sur les ruchettes déjà traitées 2 fois mais qui avaient toujours des abeilles mortes sur la planche d’envol. Résultat plus de cadavre d’aujourd’hui. Couplé avec les clous de girofle et la rouquette hyper présente cette année, je le sens bien….
Pareil, avec un bout de candi, je repasserais dans 1 semaine pour la deuxième couche de potion.
les Cyprès sont en fleur,
si vous voyez un peu de fumée, c’est qu’il y a une abeille qui remue du pollen!je crois qu’elles ne vont pas sur les conifères.
bonjour
les ajoncs commencent juste a fleurir !!a+bonjour
chez nous c’est enfin parti pour le noisetier , la ,il ne fait pas très chaud mais elles sortent bien
a+ bonne journéeEt bien chez moi, il fait 13-14°, mais avec un vent d’autan à 90 Km/h et parait-il demain encore +
Je suis allé voir si le vent n’avait pas posé de problème (arbres renversés, toit de ruche envolé) il y avait 3 pauvres abeilles qui n’arrivaient pas à rentrer dans leur ruche1 er pollen vers chez moi beau soleil 10°
salut jcp
pareil chez moi un vent a écorner les cocues !!!!
mes toits de ruches ont tous un fil de fer !!
j espere que le proprio a monter le coupe-vent au rucher que j ai chez lui !!
il devait le faire la semaine derniere !!
est ce qu il y a d autres apis qui ont remarqués un mauvais hivernage sur les ruchers ventés !
j avais un chouette emplacement au pied d un ancien moulin a vent !!
a l abri pourtant pas des arbres et une haie épaisse !!
mais l hiver y a pas trop de feuilles et ca protege pas trop!!je ne laisse pas les caisses l hiver !!
les colos dérrouillaient plus qu ailleurs !!a+Tu devrais peut être espérer que le coupe vent ne s’est pas envolé!
Pour le vent je peux te dire que tous les 10 kms heure, c’est 1 degré de moins.
S’il fait moins 5 et que le vent souffle à 50, ça équivaut à du moins 10.
L’air va prendre des calories à la ruche.salut jcp
est ce qu il y a d autres apis qui ont remarqués un mauvais hivernage sur les ruchers ventés !
mais l hiver y a pas trop de feuilles et ca protege pas trop!!je ne laisse pas les caisses l hiver !!
les colos dérrouillaient plus qu ailleurs !!a+Je les ai en bordure d’un petit bosquet qui les protège du nord et de l’ouest ,donc l’hiver ça va bien, d’autant qu’elles sont exposées au soleil levant. Par contre le vent d’autan elles le prennent pleine poire. Heureusement qu’il n’est pas froid.
salut jcp
les colos dérrouillaient plus qu ailleurs !!a+ça fait forcément moins de jours de sortie
18° devant les ruches et tout le monde DH avec de nombreuses rentéres de pollen ( Noisetier et/ou Buis ?)
hello
les beaux jours arrivent effectivement !!!
alors il y a 2-3 semaines ça allait de 2-3 intercadres d’abeilles pour des 5 cadres
à 8 intercadres d’abeilles pour des 9 cadres
bon dans le lot il y a quelques crevures évidemment
les plus populeuses sont en croisées buck locales
et les moins en noires locales tout ça en majorité mais pas que ….
hier contrôle de routine avec un coup de nozévit
les populations n’ont pas souffert du froid passé
elles sont assez stables dans l’ensemble
j’ai osé sortir un cadre sur 3 ruches
la première une 10 cadres (qui était voué à être soufrée il y a deux mois ) et bin …..2 mains de couvain ouvert et operculé sur les 2 faces d’un cadre
la deuxième idem en couvain avec un belle population en proportion (c’est une 6 cadres partitionnée en 5c)
la troisième sur un autre rucher m’inquiétait car peu de sortie de zazas et peu de pollen rentré et pourtant début de ponte (une 1/2 main juste pondu sur une face d’un cadre)donc en général population stable bien que juste pour certaines mais bon…elles sont entrées comme ça en hivernage
belle rentrées de pollen (noisetier et peut être ajonc d’Europe )
les candis sont attaqués pour les 2/3
bon je suis confiant
les noisetiers commencent juste à donner et les saules pointent leurs bourgeons duveteux(sans jeux de mots)
15°C au meilleur moment et ils annoncent du temps assez doux et ensoleillé dans les jours à venircool !!!!
A+Hello, ici en Basse Normandie, ce matin pluie mais là un peu de soleil avec un petit vent (13 degré maxi), une vingtaines de zaza tourbillonent avec des pellottes jaunes sous les pattes, bon c’est pas l’eufori mais ici le noisetier commence tout juste. Si je vous suis qui dit rentré de pollen dit couvain? J’ai pas ouvert car encore frais, dimanche plus chaud normalement, pas de hâte. Laissons faire.
non non Nico
rentrée de pollen ça peut être bourdonneux quand même !!!
j’ai p’t’être eu du bol aussi ( sûrement d’ailleurs) car y en a bien quelques unes de pourries je pense
aussi j’ai peut être pris un risque en sortant un cadre
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.