- Ce sujet contient 809 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années et 8 mois.
-
Mika
ce que tu dis est très bien, le sélectionneur bosse sur 7 cadres, Dadant ou langstroth?
merci
Picoutyil y a deux ans j’avais laissé des ruchettes avec un autre corps de ruchette dessus afin de diviser ensuite pour faire un bel essaim et bien que nenni !
c’était en fin juillet – début août et bien elle m’a fait 6 cadres de corps de miellat de chêne !
ça faisait pas mal pour de la non sélectionnéeLes colonies sont bien belles après un printemps “douche écossaise” (super miellée en avril, hiver en mai !). Ici les récoltes ne seront pas exceptionnelles cette année mais du même ordre qu’en 2016 je pense. Je récolterai d’ici mi-août. Pas de maladie noire ni aucune autre pathologie jusqu’ici, les colonies sont belles, c’est l’essentiel.
Salut Lenazu, du coup si tu remet une hausse, tu ne peux pas faire le traitement anti varroa? je te demande car je vais surement faire ma récolte semaine prochaine aussi, il ne sera pas un peu tard après pour les traitements?
pour moi avec 4 ruches en exploitation je vais peut être réussir a faire une 10éne de kilos
Cotentin50, une seule ruche pour moi en exploitation cette année, les 5 autres jeunes essaims de cette année, je te dirais le resultat à la recolte, qui sera la premiére pour moi. Je vais voir semaine prochaine surement
Salut Lenazu, du coup si tu remet une hausse, tu ne peux pas faire le traitement anti varroa? je te demande car je vais surement faire ma récolte semaine prochaine aussi, il ne sera pas un peu tard après pour les traitements?
Si tu mets tes lanières le 15/08, tu peux les retirer en Novembre, bien sur, tu ne fais pas de visite de ruche, tu ouvres et vires les lanières, pas de soucis à faire comme cela.
Bonjour,
rien de nouveau pour moi coté récolte, visite de dimanche, rucher prés de chez moi, toujours du miel en hausse, pas de grosses quantité, quelques cadres à une hausse par ruche, mais miéllée en cours car cire blanchie et elle me batissent des cadres, j’ai donc doublé les quelques hausses occupées entièrement.
Regain de sainfoin autour des ruches et champs de luzerne bien fleuris.
Ca ça fait plaisir.Par contre mon mini rucher (quelques ruches restées sur ancien emplacement), bof bof!
Deux colonies en production, dont une qui avait quasi rempli une hausse mais là il ne reste que quelques cadres de pleins, l’autre monte tout juste dans la hausse et occupe trois cadres, la troisième toujours couvain platrée, je ne la compte plus dans mes effectifs et une division, celle où je m’étais fais massacrer pour la faire et que je pensais foutue, en fait, beau trafic devant la ruche à mon arrivée, à l’ouverture tout les cadres couverts d’abeilles, abeilles calmes mais vu aucun oeuf!
Division effectuée pourtant le 4 juin.
Pas d’oeuf ni couvain de male non plus.
Ca avait l’air de travailler normalement, pas d’attaque, pas de bourdonnement, rien d’anormal!
Avec le recul j’ai pensé à un truc, lors de la division j’avais laissé sur cette ruche une hausse de miel séparée par une grille à reine, la hausse de miel était aussi bien pleine d’abeilles et lourde mais je n’ai sortis aucun cadre pour vérifier, je me demande maintenant si la reine n’a pas pu monter dans la hausse à travers la grille, juste aprés sa fécondation?
Je dis peut être une connerie non?
Car d’habitude une division foirée ça se remarque vite, surtout presque deux mois aprés!Si non mes deux ruchers sur chataigniers sont toujours en attente de récolte, c’était prévu ce week end mais j’ai dû annuler encore et de toute façons il pleuvait!
J’en ais profiter pour préparer la miellerie qui est maintenant prête à recevoir des hausses (pleines si possible!).J’ai par contre constaté que cette année j’ai moins de 50% de réussite sur mes divisions, c’est la première fois, le cheptel n’aura pas beaucoup augmenté!
Je vous souhaite une bonne journée
Salut Florent
Comme toi je n ai pas beaucoup augmenté mon “cheptel” cette année (pour des raisons de santé )…….
MAIS …Vaut mieux avoir 20 bonnes caisses plutôt que 25 -30 moyennes ou 20 bonnes et 10 daubes
La qualité prime
Bon c’est plus facile à dire qu’ à faire mais c est le but recherché car ça te coûte moins d argent moins de temps , moins de maladie potentielle….bref pour sans doute autant de rendements donc…….bonne continuation
A+Vu le temp ,couvert et juste 14° je suis parti en reconnaissance,appareil photo ,drone ,pour avoir de nouveaux emplacements éventuel , cinq minute de vol au dessus de prairies en fleurs et me voila avec 2 tracteurs ,3 agriculteurs
pas besoin d’aller les voirs ,ils viennent à moi
,le premier papy me dit ( je viens metre de l eau aux vaches ) avec son D22 ,le hic sa tonne à eau été vide
,jai expliquer se que je fesais ,il m’a proposer de metre des ruches cher lui ,et meme donné des coins à bourdaines,les videos de bois et champ sont en cours de traitements,la bruyère est aussi en pleine fleurs @+
En Cévennes lozerienne et montagne ça cest arrêté. Ça ne rentre que du pollen.
Trop de vent et trop frais.Connaissez vous cette plante?
balor Seb je te croyais imbattable moi !
en tout cas moi je connais pobalor Seb je te croyais imbattable moi !
en tout cas moi je connais poJe suis un jeunot je connais pas tout…
balor Seb je te croyais imbattable moi !
en tout cas moi je connais poJe suis un jeunot je connais pas tout…
Oui m’enfin un jeunot bien calé, bien renseigné quoi…..
Bonjour
Cela ressemble au muflier; mais les photos sont floues.
https://www.google.fr/search?q=muflier+des+champs&tbm=isch&tbs=rimg:CY9EhbrZ7kyDIjgjvThfVA9VGthq7wu–RewUsQA8tDf78YDxl-t2dHQlS4iLhnp83SlBsB7lsgSQ51L2ROnIuSt1SoSCSO9OF9UD1UaEfXnIH6kDJJiKhIJ2GrvC775F7AR5ApKStjRcccqEglSxADy0N_1vxhF8qhTWYhJOoioSCQPGX63Z0dCVEWjGonD1vaOGKhIJLiIuGenzdKURms5F4pVQrF0qEgkGwHuWyBJDnRErLPIK_1-dq9yoSCUvZE6ci5K3VESwEmm2YHWge&tbo=u&sa=X&ved=0ahUKEwig38rgtqXVAhWEWBQKHcefAl4Q9C8IHA&biw=1024&bih=490&dpr=1.88
Voir aussi cardamine des prés
https://www.google.fr/search?q=cardamine+des+pr%C3%A9s&tbm=isch&tbs=rimg:CSyIRBPLKTRWIjiEmvUiO0sb6sDpQE5ib5k1XUHA0f0WnsXZf8IqE6m7ZrbVYLYKpsMgYqs5QBd-OUZzvpDLGzreYyoSCYSa9SI7SxvqESQrw3GvXhEmKhIJwOlATmJvmTURpqM1MfoaM4sqEgldQcDR_1RaexRHYeIKPwq67GyoSCdl_1wioTqbtmEXTuU_1q0Q1m3KhIJttVgtgqmwyARtf-tSlnbcEMqEgliqzlAF345RhFSGYCIj5nbLyoSCXO-kMsbOt5jEU0Y1uOh2Yhm&tbo=u&sa=X&ved=0ahUKEwiOqYHJu6bVAhUDwBQKHUp1AjMQ9C8IHA&biw=1024&bih=490&dpr=1.88alors se sont des floufier
:twisted :twisted :twisted :twisted
ça sert a rient de dire quoi que se soit je suis déjà sortiePetit hs
Je recherche un colorant pour le sirop ,non toxique bien sûr,quelqu’un a une idée ?Bonjour
Si c’est pour une petite quantité; sirop de menthe ou grenadineAttention aux colorants ceux ci se fixent aux cires et l’année prochaine les premiers miels récoltés auront la couleur des colorants
Pas sûr que les clients approuvent et en cas de contrôle c’est à ecarissage au frais du producteur
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.