20 sujets de 521 à 540 (sur un total de 810)
    • Rang: Gardienne

salut, chez moi par contre c’est cool, j’ai rangé le sirop. Ca mielle sur un peu tout avec les températures chaudes. Beaucoup sur le trèfle, sur l’acacia si il y en a, du houx, de la fleure variée. Les grandes berces en bord de route sont pleines d’abeilles. Si la ronce peut attendre un peu !

(j’y connais rien, mais avec des températures chaudes il peut y avoir du miellat).

Exact chouchie! Ici ça commence a mielloter sur le miellat. Les abeilles récoltent durant les températures chaudes de 14h environ à la nuit! :D

Rang: Reine
        9 pts

Le miellat, tu le vois aux abeilles sur les arbres ? Des chênes ?

Sinon niveau fécondation c’est top chez moi (reines née fin-Avril, début Mai). Sur les ea c’est du 100% avec des reines qui se mettent à pondre 10 jours après l’intro. Du jamais vu pour moi à cette période, l’année dernière c’était pas du tout ça ! Bref , à part cet épisode de froid, c’est pas mal.

Les premiers tilleuls fleurissent.

Les premiers tilleuls fleurissent.

vers où ?

Dans le village, il n y en a pas des sauvages.

Oui chouchie
                Elles sont bien sur le Miellat en Ce moment
                La feverolle est en fleur depuis un moment et les pucerons sont la aussi et les abeille se régalent

9 pts

bon ben ça envoi le paté, je commence à avoir du mal à suivre … 3ème hausse posée pour certaines, mais d’autres qui se sont barrées dans les arbres. Demain réveil à 5h, la journée va être longue … pour le meilleur et pour le pire !

(j’ai un rucher avec des restes de colza, de l’acacia et la ronce qui commence … maintenant l’été et le printemps ne font plus qu’un …)

Il y a du monde au balcon

Rang: Butineuse

Quelle année encore!! L’épisode de gel fin avril à fait beaucoup de dégât. L’accacia n’a que très peu donné et le peu récolté, elles l’ont englouti!!Les caisses sont sèches.
                        Je croise les doigts sur la deuxième partie de la saison pour faire un peu de miel.

Rang: Faux bourdon

QuelleS annéeS oui!
                          Moi pareil, c’est parti dit le titre, ben non c’est pas parti! Ca part plus d’ailleurs on dirait!
                          Par contre l’envie de tout envoyer promener se rapproche elle!
                          Quans j’en voisqui parlent de leur dernière miéllée qui arrive ça me dépite!

Pour en bas, récolte non attendue car ruches divisées pour remonter un peu le cheptel.
                          En Cevennes rien du tout, ça crève de faim donc c’est sirop.
                          Chez moi prés du mon Lozère, c’est prometteur avec le sainfoin qui rentre en pleine floraison, si il est pas coupé avant, sauf pour les ruches divisées évidemment qui crèvent aussi de faim, donc pour elles sirop aussi.
                          Vallée du Lot j’en parle pas car il me reste que trois ruches là bas, dont une trés belle, une moyenne rescapée de la tempête aprés avoir ramassé reine abimée et abeilles parterre et une malade.
                          J’ai surveillé les essaims aussi, mais pas un seul de trouvé cette année.
                          Et tout les gens qui veulent du miel!
                          Et quand? Et quand? …
                          Ben quand ça voudra je sais plus moi!
                          J’y crois encore, le sainfoin et autres fleurs en lozère, le chataignier qui arrive en cevennes, mais avec la faiblesse des ruches faut voir.
                          Si non si le frelon le veut bien la récolte habituelle en garrigue sera la bienvenue en septembre!
                          Beaucoup d’inconnue, à suivre!
                          J’en étais même venu à vouloir acheter un peu de miel aux collègues pour le revendre, mais pas à mon nom evidemment, à mes clients pour les dépanner et les garder sous le coude pour la saison prochaine, mais ma femme est pas d’accord, elle me dit si tu as pas de miel tant pis ils le prendont ailleurs et ils reviendront l’année prochaine, et de toutes façons c’est trop compliqué tes abeilles tu as qu’à arrêter!
                          Et je vois de là certaines personnes que je connais, qui ne s’embètent pas avec rien, ni papiers ou autres et qui me diront, si si j’ai fais des belles récoltes et vendront du miel à gogo à mes clients!
                          Bref pour en revenir au titre du post, c’est pas parti mais j’espère vivement que ça va partir!
                          Bonne journée à vous et à la prochaine

Bon! Je suis pas le seul car moi aussi ça crève la dalle et j’ai pas envie de nourrir.
                            Moi aussi, on me demande du miel mais quand ça veut pas.Déjà il n’y aura pas de printemps et j’ai pas envie d’en acheter pour le revendre.
                            S’il n’y a pas de miel, faudra s’en passer.En attendant la suite de la saison…

quand ça crève de faim 2 solutions

la première on nourrit un peu 2L
                              on déplace les caisses sur un secteur qui miel

sinon il y a risque de chopper le bocon ou alors les abeilles vont flinguer la reines et s’en est fini pour la saison ;)

Ça peut arriver? Elles flinguent la reine quand il y a disette?
                                Tu l’as constaté ?Sans mettre en doute ton affirmation .

une reine qui souffre les abeilles la change et ça toujours été comme ça depuis belle lurette ;)

Nourrir, ça me pose un problème! Mais je vois bien au vu des témoignages que si on veut un résultat il faut accompagner tout en restant raisonnable.
                                    En 15 ans je n’ai jamais pratiqué avec des récoltes aléatoires.Ça doit se faire avec doigté pour avoir un miel de qualité.

Rang: Gardienne

La première semaine de mai j’ai un essaim qui est mort de faim et ça ma fait un choc !
                                      Tous les essaims ont passé l’hiver avec un surplus de miel non consommé.
                                      A Pâques il a fait un temps magnifique et les essaims ont explosé. La plupart des ruches étaient bondées d”abeilles.
                                      Fin avril et début mai il a fait un temps pourri : des tempêtes de vent de sud, du nord, du froid, de la pluie …
                                      Je me suis posé la question quand j’ai vu ce mauvais temps qui durait de les nourrir, en me disant que ça m’embêterait d’aller mettre du sucre dans mon miel.
                                      Mais je n’ai réagit qu’au bout d’une semaine, et j’ai vu le résultat : 1 de morte et 4 autres qui ont bien souffert, toutes dans le même rucher.
                                      Cela me sert de leçon : en cas de mauvais temps et quand les abeilles sont coincées à l’intérieur de la ruche, elles ont vite fait de mangé le stock et de se retrouver en situation de famine ; et qu’il faut mieux se risquer à mettre un peu de sucre dans la ruche (et éventuellement risquer à en mettre un petit peu dans le miel) plutôt que de voir crever son cheptel !

Petit trou de miellée en ce moment pour moi mais les tilleuls seront en fleurs dans moins d’une dizaine de jours, et les ronces sont bien parties.
                                        Il manque juste un peu d’eau mais on en aura peut-être cette nuit.

Question fécondation, ce n’est pas trop mal, quelques EA bourdonneux mais 80% de réussite, ce qui me convient parfaitement.
                                        J’ai remarqué que les EA sur 3 cadres en ruchettes 2*3 cadres sont plus beaux que les EA fait dans des ruchettes 6 cadres, même avec partition.
                                        Bref, les mexicains me plaisent de plus en plus.

jcp
                                          59 pts

La première semaine de mai j’ai un essaim qui est mort de faim et ça ma fait un choc !
                                          Tous les essaims ont passé l’hiver avec un surplus de miel non consommé.
                                          A Pâques il a fait un temps magnifique et les essaims ont explosé. La plupart des ruches étaient bondées d”abeilles.
                                          Fin avril et début mai il a fait un temps pourri : des tempêtes de vent de sud, du nord, du froid, de la pluie …
                                          Je me suis posé la question quand j’ai vu ce mauvais temps qui durait de les nourrir, en me disant que ça m’embêterait d’aller mettre du sucre dans mon miel.
                                          Mais je n’ai réagit qu’au bout d’une semaine, et j’ai vu le résultat : 1 de morte et 4 autres qui ont bien souffert, toutes dans le même rucher.
                                          Cela me sert de leçon : en cas de mauvais temps et quand les abeilles sont coincées à l’intérieur de la ruche, elles ont vite fait de mangé le stock et de se retrouver en situation de famine ; et qu’il faut mieux se risquer à mettre un peu de sucre dans la ruche (et éventuellement risquer à en mettre un petit peu dans le miel) plutôt que de voir crever son cheptel !

Je dis peut-être une connerie, mais je suis très surpris de lire qu’à cette époque des ruches meurent de faim!
                                          Elle est morte fin avril ou maintenant?
                                          car elles ont eu le temps de faire des réserves et à cette époque si elles sont fortes, elles ont la hausse avec normalement du miel.
                                          Enfin, du moins chez moi, en mars début avril je fais attention, mais en mai je n’y pense même pas.

Perso, sur les belles colonies en ce moment, je surveille car il y a un trou de miellée et il n’y a pas beaucoup de réserve car j’ai récup les hausses pleines.

Bref, cela ne m’étonne pas complétement…

20 sujets de 521 à 540 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture