20 sujets de 501 à 520 (sur un total de 810)
    • Rang: Butineuse

bonsoir
      ceux qui sont en zone floraison acacia sur la fin !!
      ca donne quoi !!
      j ai fais un petit tour !!
      c est bof bof!! malgré les fleurs qui semblaient resister aux pluies orageuses !!
      la froideur des nuit et des matinées !!
      le vent d autant !!
      les gelées!
      le fait que la miellée a ete lente, elles ont bourrés les corps et peu montés dans les hausses !!
      y a des colos qui stagnent !!!a+ :x

Ça sera mieux que 2016 mais c’est pas régulier. Une moyenne de 15 kg je pense

Rang: Reine

Chez moi garrigue nimoise, ca crève la dalle, ce qu ‘il y avait en hausse est largement consommé, les corps sont vides de chez vides.

En garrigue le laurier tin a bien miellé, ensuite l aubépine a miellé moyennement et depuis plus rien …..

Rang: Butineuse

bonsoir
          ceux qui sont en zone floraison acacia sur la fin !!
          ca donne quoi !!
          j ai fais un petit tour !!
          c est bof bof!! malgré les fleurs qui semblaient resister aux pluies orageuses !!
          la froideur des nuit et des matinées !!
          le vent d autant !!
          les gelées!
          le fait que la miellée a ete lente, elles ont bourrés les corps et peu montés dans les hausses !!
          y a des colos qui stagnent !!!a+ :x

Pareil chez moi !j’y suis passé tout à l’heure, je pensais leur rajouter une hausse mais non ! Elles ont bien rempli le corps mais les hausses sont à moitié. J’espère qu’elles vont en monter un peu plus.

Ça bosse bien

Chez moi ,super ,les acacias ne sont pas finis ,j’ai récolté les premières hausses avec une moyenne de 22 kg ,je n’avais jamais eu cela avec cette fleur .la deuxième série est pratiquement operculée donc en début de semaine prochaine “on continu”

Rang: Faux bourdon

Bonsoir,
                visite ce matin de mon rucher dans le parc des Cévennes, une colonie très forte morte de faim ou presque, restait juste l’équivalent d’un pamplemousse d’abeille avec la reine et au moins deux kg d’abeilles mortes au fond de la ruche.
                Ca m’écœure, ça ne m’étais arrivé qu’une seule fois à mes débuts ça!
                Je pensais pas que c’était la disette à ce point!
                Certaines autres colonies légère comme si la ruche était vide, heureusement j’avais porté du sirop, je vais leur en donner 2 l par semaine jusqu’à ce qu’elles soient sauvées.
                Pour sauver la plus atteinte je l’ais inversée avec une très forte qui se trouvait à coté, en espérant que la reine reprenne la ponte et du coup celle que j’ai déplacée n’essaimera pas, c’est déjà ça, mais bon c’est navrant quand même!
                Pour les deux ruchers prés de chez moi heureusement c’est sirop toute les semaines jusqu’à ce que le temps s’arrange donc ça va mieux.
                Je croyais que certains exagéraient en disant que ça crève de faim, donc pour certains coins je confirme, c’est bien vrai!
                Bonne soirée à vous

Bonsoir,
                  visite ce matin de mon rucher dans le parc des Cévennes, une colonie très forte morte de faim ou presque, restait juste l’équivalent d’un pamplemousse d’abeille avec la reine et au moins deux kg d’abeilles mortes au fond de la ruche.
                  Ca m’écœure, ça ne m’étais arrivé qu’une seule fois à mes débuts ça!
                  Je pensais pas que c’était la disette à ce point!
                  Certaines autres colonies légère comme si la ruche était vide, heureusement j’avais porté du sirop, je vais leur en donner 2 l par semaine jusqu’à ce qu’elles soient sauvées.
                  Pour sauver la plus atteinte je l’ais inversée avec une très forte qui se trouvait à coté, en espérant que la reine reprenne la ponte et du coup celle que j’ai déplacée n’essaimera pas, c’est déjà ça, mais bon c’est navrant quand même!
                  Pour les deux ruchers prés de chez moi heureusement c’est sirop toute les semaines jusqu’à ce que le temps s’arrange donc ça va mieux.
                  Je croyais que certains exagéraient en disant que ça crève de faim, donc pour certains coins je confirme, c’est bien vrai!
                  Bonne soirée à vous

Quand je donne des infos c est pas du pipeau…

J ai craqué je viens de recolter le garrigues 5kg par ruche :( . A cette allure je n aurai plus de miel dans les hausses.Je n ai pas envie d attendre plus longtemps. Dans les prochains jours je les transhume.

Dire que les essaims que j ai fait et déplacé sur mon rucher d hivernage explosent. Ca miele à gogo sur la viperine.

Ça peut mieller plus tard en juin , il faut trouver des secteurs tardif. Le dorycnium est en train de passer , ronce et paliure sont dans la prochaine miellée de garrigue.

J’en ai jamais douté Seb que tes infos c’était pas du pipeau, c’est pas pour rien que je les suis depuis des années. Mais je me suis méfié en garrigue et pas en Cévennes où je pensais que tout allait bien. J’ai dis que je pensais que certains exagéraient mais je sais pas pourquoi j’ai dis ca, c’était juste façon de parler, je ne visais absolument personne! Désolé si j’ai vexé quelqu’un ce n’était vraiment pas le but. Juste un modeste témoignage pour appuyer ce que vous dites et éviter à d’autres de ce faire avoir.

ouais ca fais 10 jour que je nourrit, je vais faire le tour aujourd’huis et demain, je vais voir si ca a fais de l’effet. hier je suis passer ramasser qq essaims et certaines carburer grave, et la y’a le cornouillier en fleur, qq ronces, mon sainfoin et qq reste d’acacia. donc logiquement eau + chaleur = rentrer de nectar et de pollen. ;)

A Keepeek
                            Tu as déjà des ronces en fleurs ?
                            C est bien tôt non ?

oui y’a bien des ronces en fleurs et ca gaze dessus, normalement elles fleurissent dans 1 mois mais cette année avec secheresse et le gel elles sont en avancent. y’a le trefle blanc aussi en ce moment, ca fais un tres bon miel ca.

9 pts

Moi aussi j’ai sorti le sirop. Sur un rucher, pas un gramme de miel et 8/9 cadres de couvains. Si j’attendais 2/3 jours je pouvais leur dire adieu je pense ! Première fois que ça m’arrive. C’est que des caucasiennes, sur le papier c’est censé être économe !

Sur les autres ruchers c’est mieux, ça miellote sur l’aubépine, le houx et les restes de colza. Elles remontent dans les hausses mais c’est pas trop violent quand même. C’est de la noire, vu que je ne les mélange pas avec les caucas, je ne sais si c’est pour ça qu’elles s’en sortent mieux, ou si c’est grâce aux emplacements. Mais là elles gagnent des points ;)

Par contre je suis confiant pour les fécondations, ça devrait être mieux que l’année dernière. Elles ont des jours de beaux temps pour sortir pile poile au bon moment.

Rang: Gardienne

bonjour chouchie,
                                  Les caucasiennes sont économes l’hiver….

Moi aussi je suis passé au sirop sur les ruches en garrigue(2 litres par ruche) car je n ai pas eu le temps de les déplacer. Peut être vendredi ou ce week end.

Malgré la sécheresse l année dernière il y avait eu moins de romarin mais beaucoup plus de garrigue.

les premières fleurs de ronces commencent à s’ouvrir :)
                                      les caisses sont sèches donc c’est tout bon
                                      mais c’est encore bien tôt tout ça :roll:

9 pts

salut, chez moi par contre c’est cool, j’ai rangé le sirop. Ca mielle sur un peu tout avec les températures chaudes. Beaucoup sur le trèfle, sur l’acacia si il y en a, du houx, de la fleure variée. Les grandes berces en bord de route sont pleines d’abeilles. Si la ronce peut attendre un peu !

(j’y connais rien, mais avec des températures chaudes il peut y avoir du miellat).

17 pts

bonjour
                                          les oignons de semences sont bien en avance aussi !!
                                          a+

2 pts

Contrôle rapide de la miellée de mai sur les 6 ruches où ça donne (à défaut de savoir ce que c’est!) cadre operculé 6/9. Je vais récolté juste avant que la ronce ne débute soit ce week end soit le suivant.
                                            Sinon les autres colo sont en forme, pas besoin de les nourrir. En revanche sur les EA, pas top top, 30% de colonies bourdonneuses, je ne sais pas ce que vont valoir les reines qui sont rentrées… Pour le moment le couvain est assez jolie.

20 sujets de 501 à 520 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture