20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 810)
    • Rang: Reine

Il y aura de la fleur

Rang: Reine

Combien de goutes?
        Je suppose uniquement sur les cadres de couvain.

une goute sur chaque tête de cadres, mais faite attention elles n’aime pas, à faire en fin de visite car elle démarre au quart à tour.

Chalkbrood and the Banana Thing

Quand on n a pas d’arôme….

Jai posé Hiers sur le tamaris
          Ça commence à bien bosser

Rang: Faux bourdon

chez nous c chaud c la famine, rien a gratter il faut nourrir, certain collegue parlent meme de couvain mort de froid, les caisses et les EA sont a sec et ne tiennent plus que par le sirop de nourrissement.
            faut passer tous les 2 jours pour nourrir mini car les zazas se jettent dessus. ;)

chez nous c chaud c la famine, rien a gratter il faut nourrir, certain collegue parlent meme de couvain mort de froid, les caisses et les EA sont a sec et ne tiennent plus que par le sirop de nourrissement.
              faut passer tous les 2 jours pour nourrir mini car les zazas se jettent dessus. ;)

En garrigue c’est zéro, 3 fois j ai mis du sirop, ça rentre que du pollen. Les caisses sont belles et ce soir direction acacia….
              sur mes autres ruchers la ronce commence, ça miellote pour le moment, quand la chaleur sera là ça va pisser.

Rang: Butineuse

La garrigue est devenu catastrophique. Je me donne jusqu au 15 mai si rien ne bouge, Je transhume toutes les ruches .

6 pts

Effectivement rien. Le dorricnium en fleurs, beaucoup d’abeilles dessus….mais les hausses se vident !!!
                  Tu vas aller sur quoi Laurent34 ?

Je monte un premier rucher de 10 ruches en bordure du jaur. Il y a de la ronce quelques accacia, puis ensuite viendra les tilleul et surtout le chataignier . J ai un collègue qui a un rucher sur ce secteur et au moins la haut ça mielle.

Le second rucher de 11 ruches ira lui plus en hauteur vers la salvetat. Je vais attendre un peu. Demain je monte voir les emplacements pour voir s il y a des travaux a faire et dans la semaine je ferai les travaux si mon emploi du temps me permets. Il me faut aussi récolter le miel de guarrigue .

6 pts

Moi j’attends encore un peu, l’an dernier ça partait encore plus mal et au final environ 10 kg de guarrigue par ruche. Apres châtaigner vers st pons.

17 pts

bonsoir
                        ce qui me surprend cette année c est que malgré la pluie et le foid les fleurs tiennent pas mal !!
                        meme apres 2 orages avec fortes pluies!!
                        le froid a bloquer le developpement des derniers fleurs ce qui etale la floraison!!
                        il y a une forte inégalité de floraison entre lesages des arbres!!
                        cette année le pompom revient aux jeunes pousses !!

2 pts

Malgré le temps pourri, elles ont quasi refait le corps sur l’acacia. Je doute qu’elles mettent grand chose en hausse, on verra sur cette dernière semaine qui s’annonce bien. J’avais mis des hausses a lécher sur d’autres ruches et elles ont quasi rempli la hausse avec un nectar assez foncé. Je vais re- extraire fin mai si ça continue! En tout cas elles crèvent pas la dalle.

Moi j’attends encore un peu, l’an dernier ça partait encore plus mal et au final environ 10 kg de guarrigue par ruche. Apres châtaigner vers st pons.

C est pas faux, je viens de regarder les courbes de poids de l année dernière. La miellé de garrigues s est faite à partir de la mi mai, la première quinzaine de mai les ruches perdaient du poids comme cette année . Certains du côté du salagou avaient même les hausses qui s était remplies fin juin.

Rang: Nourrice

Chez moi garrigue nimoise, ca crève la dalle, ce qu ‘il y avait en hausse est largement consommé, les corps sont vides de chez vides.

Mika. Le colza n a pas pissé chez toi ? Je viens d extraire 12kg la ruche sans colza et depuis c est foutu mais j espère que ça va reprendre.

Petite transhumance matinale sur acacia.
                                Espérons que sa pisse pour sauver la saison.

Bonjour à tous,
                                  J’ai un gros dilemme et mon manque d’expérience dans les récoltes monoflorales me pousse à vous poser la question.
                                  Chez moi l’accacia ne devrait plus trop tarder (je dirais 5 jours, on voit les premiers boutons blancs). J’aimerais bien essayer de faire un peu de miel d’accacia cette année (d’habitude je ne faisais que du toute fleur) avec quelques ruches (12 en production cette annee). Mon problème est que le miel de printemps n’est pas operculé ou très peu sur certains cadres (environ 30% pour les plus avancés) sachant que je n’ai pas de colza ( aubépine, fruitiers et pissenlits).
                                  Comment feriez vous pour pouvoir faire faire de l’accaci sur certaines ruches sachant que je ne transhumer pas, je suis en bordure de bois riche en accacia et châtaigniers (nord drome oblige).
                                  Merci de m’avoir lu et de vos éclairages.

C est pas faux, je viens de regarder les courbes de poids de l année dernière. La miellé de garrigues s est faite à partir de la mi mai, la première quinzaine de mai les ruches perdaient du poids comme cette année . Certains du côté du salagou avaient même les hausses qui s était remplies fin juin.

Faites gaffe les ruches qui ont trop souffert mettent longtemps à repartir.

23 pts

J26 bonjour voila mon idée si ta des hausses d’avance tu regroupes tes hausses sur la moitier du rucher ( ex10 ruches avec une hausse) 5 les plus faible avec 2 hausses avec le miel,les cinq plus forte une hausse vide ,operculé de préférence ou si ta pas regrouper les cadres les plus pleins dans une ou des ruches ,et extraire les plus vides ,pour remetre sur les cinq autres ;) faut voir la meteo qui arrive cher toi ;)

2 pts

Premier bilan des fécondations, 16/19, pas pire!
                                        Manque de place confirmé pour une bonne partie, dur d’évaluer la qualité de la ponte du coup car certaines miss ont du pondre entre pollen et nectar. J’ai intercalé des cadres bâtis, cire gaufrée, un coup de clou. Je regarde dans deux semaines, ça permettra de voir si le couvain est bien compact.

17 pts

bonsoir
                                          ceux qui sont en zone floraison acacia sur la fin !!
                                          ca donne quoi !!
                                          j ai fais un petit tour !!
                                          c est bof bof!! malgré les fleurs qui semblaient resister aux pluies orageuses !!
                                          la froideur des nuit et des matinées !!
                                          le vent d autant !!
                                          les gelées!
                                          le fait que la miellée a ete lente, elles ont bourrés les corps et peu montés dans les hausses !!
                                          y a des colos qui stagnent !!!a+ :x

bonsoir
                                            ceux qui sont en zone floraison acacia sur la fin !!
                                            ca donne quoi !!
                                            j ai fais un petit tour !!
                                            c est bof bof!! malgré les fleurs qui semblaient resister aux pluies orageuses !!
                                            la froideur des nuit et des matinées !!
                                            le vent d autant !!
                                            les gelées!
                                            le fait que la miellée a ete lente, elles ont bourrés les corps et peu montés dans les hausses !!
                                            y a des colos qui stagnent !!!a+ :x

Bonne question.. les ruches posées il y a 10 jours, on bien fait le corps et les plus grosses 1/2 hausses. En ce moment c’est la pleine floraison.

20 sujets de 481 à 500 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture