20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 810)
    • Rang: Butineuse

Garrigues, ça ne bouge pas :sick: . Heureusement que j avais laissé quelques cadres de hausse avec du miel pour leur garder quelques réserves.

Rang: Faux bourdon
        10 pts

le sainfoin et le trefle vont pas tarder a fleurir, hors zone d’acacia, mais avec le sol qui est sec, gros doute sur la miellée, pour l’acacia j’espere que la gelée de mercredi jeudi prochain va pas anéantir tous les espoirs, sur mon secteur certaines fleurs deviennent blanches mais c’est vraiment le tout début, je pense les amenées vendredi/samedi/dimanche

Rang: Reine

Le sainfoin et le trèfle sont en pleine fleur, ça mielle heureusement

Garrigues, ça ne bouge pas :sick: . Heureusement que j avais laissé quelques cadres de hausse avec du miel pour leur garder quelques réserves.
            ]

Fais gaffe que les colonies régressent pas.

6 pts

Tu as pris cette photo où ?… On dirait mon spot….!!! Avec les panneaux photovoltaïques…
              Dans l’Aude ?

Non dans le gard

6 pts

Ok. Petite ballade aujourd’hui vers st chinian, un peu de dorycnium en fleur mais énormément d’abeilles dessus. Je le sens bien pour la miellee de garrigue…

Ok. Petite ballade aujourd’hui vers st chinian, un peu de dorycnium en fleur mais énormément d’abeilles dessus. Je le sens bien pour la miellee de garrigue…

Le collegue a une balance, ça perd du poid tout les jours…

6 pts

L’an dernier j’étais pessimiste mais au final la hausse s’est remplie sur la fin.

Bin pour moi la miellée de Printemps ne va pas être terrible, pour une fois, la Picardie souffre aussi de la sécheresse.
                        Non seulement il y a au moins 15 jours d’avance dans les floraisons donc des colonies pas forcément prête mais mêmes les plus belles ont du mal à remplir les hausses :S

On voit que cela bosse mais je pense qu’entre le froid la nuit, les températures pas forcément hautes la journée et le manque d’eau, il ne doit pas y avoir beaucoup de nectar.
                        Par contre, il y a du pollen, je vais mettre les trappes sur les plus belles colonies pour les ralentir un peu.

Sinon, j’ai vu les premiers mâles en vol cette semaine, du coup, j’ai 2 colos avec des reines de Juillet qui sont entré en fievre d’essaimage :(
                        Toutes les autres, même les moins belles ont des amusettes non pondues…

Bref, pour moi, la miellée de Printemps ne devrait pas être terrible, heureusement que j’ai augmenter mon cheptel, cela fera un minimum de miel mais une moyenne de merde au final :/

9 pts

Ici c’est mitigé, c’est sec mais ça bosse ces derniers jours. Si il pleut un peu ça devrait bien donner sur la fin du colza et aubépine. Le couvain de début de mois est entrain de naitre, ça grossit vite. Mais bon, si il pleut ;) Par contre niveau essaimage c’est calme, j’aime bien !

17 pts

bonjour
                            a partir de demain il pleut toute la semaine !!a+

Bonjour à vous,
                              pour moi ça démarre enfin, mais le froid revient dès demain avec un peu de pluie et de neige pour cette semaine, ça devrait s’arranger pour le week end mais pas chaud non plus.
                              Donc je m’affole pas.
                              Depuis ma dernière visite les hausses sont toutes occupées sur quasiment tout les cadres et celles qui n’en avait pas besoin en ont enfin besoin, mais je les poserai après l’épisode de froid.
                              C’est le pissenlit qui les a faites démarrer.
                              Par contre sur mon nouveau rucher qui se trouve au milieu de plus de 10ha de sainfoin, c’est tout gelé!
                              Les cimes avec les boutons sont grillées et courbées au sol!
                              J’ai vu l’agri propriétaire, il m’a dit que c’est les nouvelles plantations qui ont gelés et qu’il sait pas si ça repartira!
                              On verra bien, je le sent bien ce coin de toutes façons, à pars le vent qui y souffle un peu plus souvent qu’au village car c’est un petit peu plus haut.
                              Il me prête un autre emplacement encore plus haut, pas très loin mais en lisière de forêt, les premières forêts qui grimpent vers le mon Lozère, donc même à 2 km près ça peut quand même peut être changer les choses, je testerai et on verra en fin d’année et surtout en sortie d’hivernage prochain.
                              Par contre ce qui m’ennerve prodigieusement c’est de voir l’autre jour en pleine aprés midi, un jour où ça miéllait bien, un agri en train d’épandre de l’engrais sur plusieurs hectares de champs jaune de pissenlits, sans mentir de loin on pensait des champs de colza, gros nuage blanc autour du tracteur et mes pauvres abeilles qui devaient être dessous!
                              Et un autre agri dont les champs sont devenus tout jaune d’un coup mais aprés passage de desherbant!
                              Bref encore des mentalités à changer!
                              Bonne journée à vous

9 pts

Ben mika y’a de la pluie annoncée pour demain chez toi ! Et + que chez nous ! On va commencer à faire du miel de garrigue, c’est classe …

oui c sec, tellement sec qu’un de mes pneus avant de mon massey fergusson c crevasser et a fini par claquer, la poisse. sinon aubepine bien en fleur et le cornoullier va pas tarder, si on a de l’eau ca va exploser, pareil pour les acacias. ;)
                                  enfin faudrai au moin 3 cm d’eau mini pour que ca pisse qq chose derriere, meme mon sainfoin pousse plus ni meme la luzerne d’ailleur.

10 pts

moi ça repisse un peu sur marronnier et aubépine,et ……
                                    le nectar est un peu foncé,mais pas grand chose d’operculer et les acacias vont vite arriver,il faudra enchainer récolte et transhumance dans la foulée

J ai trouvé un spot à tamaris les pieds dans l’eau dans les marais en Camargue, ça m’a l’air prometteur , mes ruches de la garrigue vont bombarder…
                                      Sinon bonne surprise ,les ruches où j’ai fais mes essaims sont pleines , je vais pouvoir mettre des hausses, sur un autre rucher qui avaient déjà les hausses quand j’ai fais des essaims, j’en ai doublé.
                                      Mes ruches pour l’acacia me remplisse les hausses de miel, un beau bordel en perspective avant la transhumance……
                                      Le cornouiller en fleur, les premières ronces violette et la vipérine attaquent.
                                      Je sais pas ce qu’il va y avoir ensuite comme fleur…..il va falloir bouger.

23 pts

Gelée blanche se matin dans les champs :roll:

Grosso modo, pour moi, c’est comme cela depuis 10 jours :(
                                          Les colzas étaient bien gelés encore ce matin, je pense que cette miellée est finie pour moi.

nous aussi ici grosse gelée blanche, c blanc de blanc. va encore y avoir de la casse, pfff y’en a marre! a ce rythme meme le colza va figer dans les hausses.

20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture