20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 810)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Je voulais tenter la méthode pierrot pour casser l’essaimage, à savoir déplacer la souche pour lui enlever les butineuses, et en même temps lui piquer du couvain pour faire un EA.
      Si je mets l’EA à la place de la souche, j’ai un risque que la ruchette soit désertée, j’ai l’impression ? Mais le risque est-il vraiment grand ?

Rang: Butineuse

Salut,
        Non pas de risque qu’elle soit désertée puisque c’est l’emplacement quelles connaissent, elles font un élevage et ça repart.
        Je l’ai fait plusieurs fois, ça fonctionne bien et ça calme efficacement la souche qui avait envie de se barrer.

Rang: Reine

c’est vrai que ça fonctionne nickel ! :woohoo:
          par contre faut qu’elle soit vraiment en fièvre d’essaimage car la récolte est vraiment compromise , elle :roll:

Nb de ruches: 15

c’est vrai que ça fonctionne nickel ! :woohoo:
            par contre faut qu’elle soit vraiment en fièvre d’essaimage car la récolte est vraiment compromise , elle :roll:

Ah mince…ca c’est moins cool ! Faut vraiment qu’elle dégueule d’abeilles alors !!!

oui c’est sur
              mais bon si elle était prête à se barrer la coquine ……….au moins elle n’est pas allé voir ailleurs
              c’est en tout cas une méthode radicale et ça leurs coupe bien la chique :woohoo:
              merci Pierrot ;)

Rang: Faux bourdon

gros coup de gel chez nous, y’a de la casse. les fruits HS, tt les repousses de chataigner gelée, ca soule en + de la secheresse et ce vent du nord. les prevision agricole chez nous sont vraiment pas au top : risque de recolte du blé dans 1 mois avec maxi 40 qX au compteur, je parle meme pas des tournesol qu’on du gelé aussi pour les semis precoces. pas d’eau avant 1 semaine et certain acacia commence a florir alors que les colza sont loin d’etre fini. bref chez nous c le bordel cette année. j’espere qu’un truc c que les amorces de fleurs des chataigners vont tenir le coup car gros gel prevue encore demain matin et inutile de pensé au chauferette pour les vergers c le coup a foutre le feu au pays avec ce vent. vivement ce week end et le retour de temperature normale parceque la ca caille. :(

Chez moi aussi ça caille, mais pas de gelée mini 3 degrés et 18 max, j’espère que ça va calmer la végétation et que tout va rentrer dans l ordre.
                  Car contre il va falloir surveiller les réserves avec les grosses population dans les ruches.

oui c sure seb, certaine de mes caisses m’ont deja rebouffer du miel dans les hausses(hors colza) et la ca rentre plus trop meme en pollen c calme, ce week-end devrai refaire rentrer qq kilos de miel mais apres ca va etre calme.

@Keepeek

Ce matin, quelques gelées blanches ….
                      Demain, rebelote … , on va vite voir , si çà porte plus … L’acacia, ne va pas aimer ! …

L’avantage, il n’y a pas d’humidité, donc pas trop de glace, par contre il y a un soleil sans un nuage et dans ce cas la luminosité augmente les effets du gel !

On verra bien, d’ici samedi ! En attendant, tu peux mettre un cierge avec de la cire d’abeille !

17 pts

bonsoir
                        ici 3,5 degrés ce matin a 7 heures
                        3eme jour de vent de nord et ca pele au vent !!!
                        a+

@Keepeek

Ce matin, quelques gelées blanches ….
                          Demain, rebelote … , on va vite voir , si çà porte plus … L’acacia, ne va pas aimer ! …

L’avantage, il n’y a pas d’humidité, donc pas trop de glace, par contre il y a un soleil sans un nuage et dans ce cas la luminosité augmente les effets du gel !

On verra bien, d’ici samedi ! En attendant, tu peux mettre un cierge avec de la cire d’abeille !

Je crois que beaucoup vont allumer des cierges pour l acacia….

Je crois que beaucoup vont allumer des cierges pour l acacia….

pour le moment ont à déjà rallumer le poêle :( :(

-1 pt

Ca dépasse difficilement les 15 ° et un de ces petits vent froid………….;
                              Dur de faire le boulot.
                              Belle floraison d’aubépine en perspective.

Rang: Butineuse

Ça vient de la Sibérie !!Enfin! Ça me rassure de ne pas être le seul!
                                Les hausses sont posés mais sûrement pas bien lourdes.C’était pourtant bien parti mais je me souviens d’un mois d’avril avec 3 semaines de pluie sans ouvrir les ruches .

Rang: Nourrice

bonjour
                                  vous arrivez a leur cassé la fievre d essaimage en cassant les CR quand vous en trouvez en faisant les EA?????
                                  les noires sont assez tetu !!!!a+

Salut !
                                  Moi je casse les cr et je preleve des jeunes abeilles pour peupler mes nuc. Ca calme bien.

Aplus.

bonjour
                                    vous arrivez a leur cassé la fievre d essaimage en cassant les CR quand vous en trouvez en faisant les EA?????
                                    les noires sont assez tetu !!!!a+

Salut !
                                    Moi je casse les cr et je preleve des jeunes abeilles pour peupler mes nuc. Ca calme bien.

Aplus.

oui un paquet d’abeille d’abeille çà les calme…. çà relance la colonie et 10-15 jours après elle est à nouveau prète pour une miellée.

17 pts

bonjour
                                      je prend toujours des nourrisses car ce sont elles qui dopent l essaimage!!
                                      quand je le fais direct je secoue des cadres de couvain jeune !!
                                      quand je les fis en superposé je prend carrement des cadres de couvain jeune !!ca oblige les nourrisses a remonter !!a+

En garrigue
                                        Zéro réserve

Le dorycnium commence

J ai été obligé de mettre 2,5 l de sirop

20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture