20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 810)
    • Rang: Reine

Bonjour, pour moi, ruches partagées en deux dans le Gard et en Lozère ruches en place sur le nouveau rucher, mais ça ne démarre pas et c’est assez faible et sec dans les ruches.
      Visite hier soir car toute la commune est jaune de pissenlit depuis 15 jours, résultat, les hausses toujours pas nécessaires et les ruches toujours pas occupées entièrement, vent fort et pas une seule abeille dehors.
      Visite ce matin en Cévennes, floraison de printemps passées, pareil, autant faibles, sec, hausses innocupees sur les langstroth et inutiles pour les dadants.
      Et ma femme qui me répète de plus en plus de tout arrêter!
      Laisses tomber, tu vois bien que ça marche pas, c’est trop compliqué, tu t’y crève, ça nous bouffe tout notre temps etc.
      Mais je les aime mes abeilles et malgré l’hécatombe de l’hiver j’y crois encore (un peu).
      Voilà pour la situation. Bonne journée à vous

Moi, c’est une véritable passion qui augmente d’années en années, ma femme, en voyant mon sourire me pousse dans cette voie.
      J’augmente mon cheptel d’année en année et je vois comment j’arrive à tout gérer.
      On est vite tenté d’augmenter de plus en plus pour faire de plus en plus de miel mais pour moi, il ne faut pas que cela devienne un boulot, faut que cela reste une passion.
      Entre le temps aux ruches, mon petit marché hebdomadaire et les foires certains WE, cela me prend déjà pas mal de temps, je veux pouvoir profiter aussi de ma femme et de mes enfants.

Florent, essaie de trouver la taille idéale de cheptel pour tout concilier et donner le sourire à ta femme… :roll:

Moi, cette année, j’ai doubler mon cheptel et je ne suis même pas sur de faire la récolte de printemps de l’année dernière, météo de merde!!!!!

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 30
        1 pt

Le miracle de la banane !
        Bonjour,
        J’avais une ruche salement mycosée, plancher plein de momies, couvain plein de mycoses. Je l’avais déjà mise aux pertes et profits. :x

Sur les conseils de mika79, j’ai mis sur le dessus des cadres quelques gouttes d’arôme de banane ( deux euros en supermarché). Trois jours plus tard, le plancher était impeccable et le couvain superbe ! Je l’ai nourrie et, maintenant, elle est en train de bâtir son second corps avec un superbe couvain ! Encore merci et à retenir !
        Bonne soirée

Rang: Reine

et oui ils ont de bons trucs et astuces nos pro. 8-)
          merci à eux

Le miracle de la banane !
            Bonjour,
            J’avais une ruche salement mycosée, plancher plein de momies, couvain plein de mycoses. Je l’avais déjà mise aux pertes et profits. :x

Sur les conseils de mika79, j’ai mis sur le dessus des cadres quelques gouttes d’arôme de banane ( deux euros en supermarché). Trois jours plus tard, le plancher était impeccable et le couvain superbe ! Je l’ai nourrie et, maintenant, elle est en train de bâtir son second corps avec un superbe couvain ! Encore merci et à retenir !
            Bonne soirée

Sur le couvain sacciforme ça fonctionne ?

Rang: Nourrice

Bonsoir, est-ce que le traitement à la banane est durable?
              J’ai une colo bien atteinte aussi, je l’ai traité au hiveclean ça nettoie bien mais quelques temps après, ça recommence. D’après ce que j’ai pu lire, il faut transvaser dans une ruche propre et sur cires neuves (voir même changer la reine en plus) parce que les cadres seront toujours infestés de spores :(

Rang: Butineuse
                Nb de ruches: 30
                1 pt

J’avais essayé le Hiveclean sur une colonie bien mycosée il y a deux ans, peu de résultat ! Avec l’arôme de banane, ça a été spectaculaire. La ruche était sur deux corps Claerr, je l’ai ramenée sur un corps et trois jours plus tard elle était nickel. C’est sûr qu’il faudra voir la suite et que je changerait cette reine.
                Si la banane provoque une grande folie de nettoyage dans la ruche, ça doit être efficace ( ou tout au moins apporter une amélioration ) sur pas mal de cochonneries !

Comment ça s’applique ?

Bonjour, pour moi, ruches partagées en deux dans le Gard et en Lozère ruches en place sur le nouveau rucher, mais ça ne démarre pas et c’est assez faible et sec dans les ruches.
                    Visite hier soir car toute la commune est jaune de pissenlit depuis 15 jours, résultat, les hausses toujours pas nécessaires et les ruches toujours pas occupées entièrement, vent fort et pas une seule abeille dehors.
                    Visite ce matin en Cévennes, floraison de printemps passées, pareil, autant faibles, sec, hausses innocupees sur les langstroth et inutiles pour les dadants.
                    Et ma femme qui me répète de plus en plus de tout arrêter!
                    Laisses tomber, tu vois bien que ça marche pas, c’est trop compliqué, tu t’y crève, ça nous bouffe tout notre temps etc.
                    Mais je les aime mes abeilles et malgré l’hécatombe de l’hiver j’y crois encore (un peu).
                    Voilà pour la situation. Bonne journée à vous

En garrigue ça miellote pour les amuser, elles rentrent plus de pollen que de nectar du coup elles ont tendance à ce bloquer au pollen.

Comment ça s’applique ?

Quelques gouttes sur tête de cadre.
                      Sa les fait pas mal nettoyer , sa fait même tombé des varroas.

Ok merci, j ai des colonies qui ont du couvain sacciforme, sans s’en va et ça revient ou pas…bref ça me gave. Je marque les colonies atteintes pour les faire en dernier et désinfecter le lève cadre et bien elles n’ont plus rien. Par contre des belles colonies nickel avant en chopent .

Rang: Faux bourdon
                        2 pts

bilan intermédiaire: j’ai tiré quasi deux essaims par colonie pour calmer l’envie d’essaimer. Avec ce traitement, certaines colonies en sont à une hausse pleine et attaque de la seconde, d’autres une hausse en cours de remplissage et les dernières rien mais le bas est bien occupé. Deux colonies folles, qui même après déplacement pour faire perdre la fièvre d’essaimage + prélèvement d’un essaim sont en train de faire une hausse et l’une d’entre elle a toujours la fièvre…
                        Mes starters ont à priori réussi en méthode Miller, une 10aine de CR par cadre. J’ai transféré sur les finisseurs ce matin. Contrôle mercredi matin pour voir si toutes les cellules sont toujours ouvertes. En revanche inconvénient de la méthode, en une semaine en pleine miellée, certaines colo ont rempli de nectar et bâti le cadre… Heureusement j’avais placé 6 cadres pour en taper 3. Obligé de laisser 36h en starter du coup pour être sûr qu’elles élèvent à partir des œufs de trois jours.
                        Semaine prochaine récolte! et constitution des derniers essaims.

17 pts

salut steph
                          quand tu procede par deplacemnt il faut evaluer le nombre de cadres operculés pret a naitre!!
                          car si tu a plusieurs cadres qui naissent ca te remet une population pas possibe de nourrisses dans la caisse!!
                          y a toujours des exceptions !!
                          j ai fais deux methodes cette année et le deplacement a le meilleur résultat pour l arret de la fievre !!
                          et autre avantage c est que n ayant pas eu le temps de passer craqué les CR sur des ruchers, je me retrouve avec de l essaimage !!
                          j ai fais les deux methodes dans le meme rucher !!
                          y a pas photo!!!
                          probleme est que quand t as 35 caisses dans un rucher !!
                          il te faut la place pour 70 ????,
                          pas évident !!!!

j ai divisé les nucs hier !! y a un truc flagrant que je trouve bizarre !!
                          les nucs sont d aspect identiques !!
                          c est a dire tous bourré a la gueule !!!
                          et pourtant certains ont moitié moins de population !!
                          avec pourtant la meme surface de couvain !!!
                          et j ai des caisses en 10 cadres pareil !!! que je suis obligé de diviser car 8 et plus de cadres de couvain et je suis obligé de prendre des zaza dans d autres caisses ????
                          portant y a bien la reine !! elle a pas deja essaimé !! je suis pas un lapin de 3 semaines !!! ou alors un gros lapias !!! :laugh: a+

Rang: Gardienne

Bonjour,
                            Dans les pays de la loire-nord, les floraisons s’enchaînent toujours.
                            Un constat: Il y a toujours trop de couvain pour le nombre de nourrices dans la majorité des ruches.
                            Du coup, il faut être prudent. Cette situation pourrait être propice aux maladies du couvain.
                            Je vais faire un test de varroa phorétiques pour en avoir le coeur net!

Je commence aussi à remarquer beaucoup de puceron vu la saison….je me demande si l’année ne va pas être propice au miellat…..?

Rang: Faux bourdon
                              2 pts

salut steph
                              quand tu procede par deplacemnt il faut evaluer le nombre de cadres operculés pret a naitre!!
                              car si tu a plusieurs cadres qui naissent ca te remet une population pas possibe de nourrisses dans la caisse!!
                              y a toujours des exceptions !!
                              j ai fais deux methodes cette année et le deplacement a le meilleur résultat pour l arret de la fievre !!
                              et autre avantage c est que n ayant pas eu le temps de passer craqué les CR sur des ruchers, je me retrouve avec de l essaimage !!
                              j ai fais les deux methodes dans le meme rucher !!
                              y a pas photo!!!
                              probleme est que quand t as 35 caisses dans un rucher !!
                              il te faut la place pour 70 ????,
                              pas évident !!!!

j ai divisé les nucs hier !! y a un truc flagrant que je trouve bizarre !!
                              les nucs sont d aspect identiques !!
                              c est a dire tous bourré a la gueule !!!
                              et pourtant certains ont moitié moins de population !!
                              avec pourtant la meme surface de couvain !!!
                              et j ai des caisses en 10 cadres pareil !!! que je suis obligé de diviser car 8 et plus de cadres de couvain et je suis obligé de prendre des zaza dans d autres caisses ????
                              portant y a bien la reine !! elle a pas deja essaimé !! je suis pas un lapin de 3 semaines !!! ou alors un gros lapias !!! :laugh: a+

Enfin je lui ai quand même tiré un cadre de couvain operculé, un mixé et un de miel pollen que j’ai laissé avec les butineuses! mais c’est vrai qu’elle était sur 9 cadres d’élevage… faut pas dépasser 5/6 en fait

23 pts

Bonjour je suis heureux de vous annoncez les premiers marquage de reines qui commencent a pondre ,les filles de l’année dernieres ont rattrapé le retard,prête pour la miellée
                                Ps : vu que sa degueul pas d’abeilles la reine est énorme :laugh: puis que 12 a marquer
                                Par contre la couleur à de l orangé :)ry:

Il était tant de doubler

15 pts

Ben chez nous, on n’est pas près de doubler!
                                    -5°C ce matin au réveil. Giboulées de pluie grêle et neige toute la journée.
                                    Aucune hausse de posée, les réserves sont au plus bas!!! :ohmy:

17 pts

Ben chez nous, on n’est pas près de doubler!
                                      -5°C ce matin au réveil. Giboulées de pluie grêle et neige toute la journée.
                                      Aucune hausse de posée, les réserves sont au plus bas!!! :ohmy:

bé con ???????????, :sick:

Nb de ruches: 15

C’est le nord…..de langres ;)

poir SEb ……des images qui font plaisir

petite question tu poses , en tant que pro qui a beaucoup de ruches , tu poses sans doute direct hausse vide ( c est tt a fait justifiable) ou tu as la patience de deplacer deux cadres de la premiere hausse ,sans couvain evidemment ,que tu remplace par deux vides de la hausse qui arrive et les deux cadres de miel retires dans la hausse qui arrive au centre.???
                                          je pratique ainsi ,non pour les faire monter plus vite mais sas de securite pour ponte reine sorte de maneuvre antiessaimage haute qui evite de visiter le corps

et te fait pas piquer ton miel cette annee credieu!!!!.

J’ai des grilles à reine donc pas de couvain en hausse. Je double par le dessous car les hausses sont bien pleines.
                                            J ai visité les corps aussi, aucune envie d essaimer.

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture