- Ce sujet contient 809 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années et 8 mois.
-
Je suis parti du même constat que Pierro. L’an dernier elles n’ont pas arretés l’élevage par chez nous et elles ont trouvé du pollen même en hiver (vu que c’était doux) donc finalement elles ont passer le relais sans souci. Cette année, population moyenne à faible en sortie d’été. Elles se sont refait tardivement avec élevage jusqu’au 15/12 environ. J’ai choisi de les stimuler au clou et soutien au fondant pour lancer un élevage maintenant (10 jours de doux annoncé) sachant qu’elles ont fait le plein de pollen et que les abeilles qui naitront vers le 20/02 pourront faire le relais avec le printemps.
De toute façon si le printemps est dégueux, même si tu stimules pas, ça sera la cata car si les abeilles d’hiver ont été usées prématurément y’aura plus personne pour tenir la baraque. On verra dans un mois si j’ai fais une connerie maintenant!Je rejoint ce que dit Pierrot plus haut
Les reines ne réagissent pas toutes pareil au clou
Par contre ça m en a sauvé quelques unes car les populations en novembre étaient encore ridicule pour certaines
Aujourd’hui certaines de celles ci sont explosives !!!!
Et ça Ca fait plaisir
bon faut pas crier victoire trop vite mais avec un bon coup de nozevit et reclou a suivre , j ai bon espoirChez moi rien ! Pas de fleurs, pas de pollen, mais pas de pertes. Les ruches bougent un peu pour faire leurs crottes, c’est tout. C’est plutôt fin-février / début mars que ça va se jouer !
(kaki t’es sur que c’est le clou qui a fait un truc ? Parce que de l’élevage à cette saison, en bretagne avec le froid qu’il y a eu … Mais bon, si elles sont en forme, c’est cool
)
MORGAN, il y a buck et buck, soit de la sélection , soit de la bête à viande
chez elles ont très bien résistées à ceranae
j’en ai de chez 2 éleveurs différents, et ellles avaient de bonnes réserves et les populations étaient pas mal au debut décembre, apres comme dit pierrot pas de regain avec la secheresse surement un manque d’abeilles d’hiver a un moment donné, j’ai fait 4 passages de nozevit, mis deux fois du candi pour assurer, mais crevés quand meme, du coup je sais pas trop
MORGAN, l’important serait de savoir les dates du traitement, nozevit
pour le candi je ne mets que 300 gr par caisse
envoie un MP ce sera mieux
Pourquoi seulement 300g?
c’est largement suffisant et encore pas sur toutes les caisses et c’est la deuxième année, je ne me sert jamais de candi, je suis contre, le nourrissement en complément d’automne si besoin doit tenir tout l’hiver
pourquoi je suis contre, candi = ponte = augmentation d’élevage des varroas, ce qui rend plus difficile les traitements du varroas
Salut chouchie
Pour le clou quand je l ai fait c était en décembre et ça elevait toujours , il faisait doux…donc…..
bon je ne peux l’affirmer mais aujourd’hui j ai un plus beau pourcentage de belles colo (plus populeuse) et si c est pas le clou bah …Je vois pas autrement
Sinon pareil que toi pour les pollens
Le noisétier est pas loin de donner mais encore tôt
Le reste j en parle pas ..
A+et là pendant quelques mois le thème ça va être : pluie, boue, prairies humides où tu patines … vivement !
Ouiiiiii !!!! Vive la pluie !!!!
On est pas breton pour rien chouchie !!!!
Bon la on est en déficit et on doit pas être les seuls à en demander
Mais vivement que ça brourdonne de partoutJ’ai du mal m’exprimer au sujet du comportement des grappes.
Est ce que les abeilles peuvent profiter du redoux pour se déplacer de façon significative vers les réserves restantes sur l’arrière de la ruche?
Ce que je remarque c’est que dès que les températures sont supérieur à 6 degré les abeilles vont chercher le miel sur les cadres extérieur puis le remette au niveau de la grappe.
et oui mika!!
celles qui font ca c est qu elles sont pieges par un rond de couvain dans la grappe qu elles peuvent pas déménager pour suivre les provisions!!
alors ce sont elles qui font le va et vient mais garre au coup de froid qui va les bloquer sur place si la colo est pas assez consequente !!a++1 avec Pierrot
Concernant les abeilles d hiver de cette année, les debutants connaissent pour la premiere fois depuis qq années un “vrai” hiver avec un rupture de ponte de plus d’un mois pour certains..
Avec un deficit d’abeilles jeunes a l automne et aujourd’hui de vieilles abeilles qui ont passé beaucoup d energie a chauffer la baraque .
L etat des colonies aujourd’hui n est pas representatif de ce qui va se passer dans un mois où il risque d y avoir un gros trou de population..
Pour le cote positif je pense que ca va etre une bonne annee mellifere et que ca va permettre de remonter le cheptel pour ceux qui derouillent un peu .il y a 8 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePareille si je fais une stimulation, ce sera fin février. Je n’ai jamais pu faire le traitement acide oxalique, alors dès que je peux j’y vais. Ce sera toujours ca en moins de pression varroas.
Je vais tester aussi le beefondant en candi + protéiné en petite dose par ruche ( loin 550 gr étalé sur la tête des cadres).
Une partie des ruches est passé au nozevit début de semaine!c’est largement suffisant et encore pas sur toutes les caisses et c’est la deuxième année, je ne me sert jamais de candi, je suis contre, le nourrissement en complément d’automne si besoin doit tenir tout l’hiver
pourquoi je suis contre, candi = ponte = augmentation d’élevage des varroas, ce qui rend plus difficile les traitements du varroas
Bonjour,
J’ai du mal à suivre car clou = ponte aussi ?oui mais pas clou l’hiver, comme le candi
oui CJ6
si il y a eu “clou” comme moi l’hiver : c’est qu’il y a eu un problème ….Ça sent les premiere transhumances.
Ça sent les premiere transhumances.
Ha! tu veux nous faire baver, et bien par chez moi il faut se contenter des quelques chatons de noisetier qui ont résisté au froid et quelques fleurs de pissenlit.
Alors on va patienter car comme me dit un copain de vélo: La route est + longue que large!!!!Passage Nozevit/clou sur les colonies hier et aujourd’hui. 17 en début d’hiver 15 aujourd’hui. J’ai détruit au SO2 le 14 janvier une très belle colonie pleine de nosémose. Jamais vu tant de merde sur une ruche!
Malgré 2×2 traitements au Nozevit en novembre et décembre, je pense qu’elle n’a pas aimé l’humidité ambiante de la Sologne.
Ce matin, nous avons vidé une caisse qui “battait de l’aile” depuis le dégel.
Ouf, 14 colonies sont bien sorties de l’hiver et…rapportent du pollen de noisetierUne est un peu trop légère car sur 3 cadres. Par chez moi, les plantations de noisetiers remplacent peu à peu les fruits à pépins. Une bonne aubaine car avec plusieurs variétés par vergers, la floraison est étalée et a bien commencé sur les plus précoces. Ces arbres sont en principe moins traitées
.
Pour être précise et répondre à ta question Pierrot:
Taille des grappes (1et 2 février)
– Sur 3 cadres: 1 D10
– Sur 5cadres:5D10 et 2 D12
– Sur 6 cadres: 3D12 et 4D10.
BB
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.