- Ce sujet contient 809 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années et 8 mois.
-
Certaines ont fait des amusettes et y pondu pendant ce week-end de temps froid et pluvieux. ….heureusement que c’est que quelque colonies.
Pareil, obligé de déplacer 7 colonies du coup…
faillit perdre une reine! retrouvée dans l’herbe devant la ruche après ramonage intensif des amusettes pondues… la belle est montée toute seule sur le gant et retour dans la casba!
18 essaims sur 2cc de fait en un mois, encore 6 de prévu ce week end et contrôle des 2 premiers!
Concernant les ruches de prod, ça commençait à stocker du nectar dans les hausses, avec la météo annoncée d’ici mardi prochain, ça devrait le faire…Bon ben ici c’est en avance. J’ai quelques colonies sur 7cc, il va falloir que je pose (quelques) hausses alors que le colza n’est pas commencé. Ca change de l’année dernière où elles n’ont pas beaucoup profité du pissenlit.
Et premier greffage ce week-end ! 2 semaines d’avance avec l’année dernière. La météo est nickel, pourvu que ça dure !
Bon ben ici c’est en avance. J’ai quelques colonies sur 7cc, il va falloir que je pose (quelques) hausses alors que le colza n’est pas commencé. Ca change de l’année dernière où elles n’ont pas beaucoup profité du pissenlit.
Et premier greffage ce week-end ! 2 semaines d’avance avec l’année dernière. La météo est nickel, pourvu que ça dure !
Je suis sur Rennes, et le colza a fleuri comme l’an dernier, juste avant le 1er avril.
Lors de la visite du 28 mars,
-2 ruches sur 6 cadres qui ont eu leurs hausses
-2 sur 5CC, celle populeuse a eu sa hausse.
-1 sur 3CC assez mal foutue (pas vigoureuse l’an dernier), j’ai vu la reine je l’aurais bien zigouillée, mais pas de mâles… Prochaine visite elle y passe.
Sur toutes du nectar stocké en vrac au milieu du couvain, même celles où il restait de la place.Aujourd’hui ça pulse…
salut
comme toi Chouchie il y a de l’avance ici
une dizaine de jours je dirais
il y a du colza précoce qui est en pleine fleur et qui commence à mieller (ça manque un peu de douceur évidemment) mais il y a aussi du colza classique qui commence tout juste à fleurir donc…..tout les espoirs sont permis
les colos?……y a de tout chez moi ! des 7/8 cadres de ccmais pour beaucoup des 4 cc mais au carré grâce au clou de girofle
(je passe sur les rognes car il y en a quelques unes évidemment )
bon il n’y a pas que le colza non plus il y a aussi les pissenlits à bloque et les merisiers aussi
les prunelliers sont superbes aussi …….sans oublier la fin des saules ….bref autant de nourriture ça fait plaisir à voir
aussi ça construit déjà pas mal
je suis déjà au troisième cadre de placé sur les plus belles
j’ai vu des mâles qui se baladaient dans une caisse ou deux mais pour la plupart il ne sont pas encore nés et alors prêts à naître…..
voilà les news !
A+il y a 8 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
Je suis en Savoie à 1 000 m d’altitude, on peut donc dire que c’est la montagne !
Cette année les cerisiers sont en fleurs depuis le 30 mars donc environ deux semaines d’avance !
Résultat de l’hivernage, sur 30 ruches, 5 bourdonneuses ( jamais vu autant !) et deux ruches désertées avec provisions ! Beaucoup plus de pertes que d’habitude et pourtant le même traitement que les années précédentes, formique en août et oxalique fin décembre. Il y a beaucoup de pertes dans la vallée.
De plus j’ai une ruche ( et une seule ) bien mycosée. Elle est pourtant sur un balcon à 3 mètres du sol (donc pas d’humidité du sol ) et comme ses deux voisines qui sont super belles elle a une reine de juillet 2016.
Jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé de traitement efficace des mycoses, j’ai essayé le transvasement sur cires neuves, le jus d’oignon…. !
Je suis en divisibles, je l’ai donc ramenée sur un corps. Je vais tester l’huile essentielle de sarriette pour voir ! Si quelqu’un a une idée…
Bonne journéeIci aussi le colza commence à bien jaunir, cette après midi, nombreuses sur mon poirier en fleur, j’ai posé 2 cadres de cire gaufré neuve il y a 15 jours, ce we je regarde où elles en sont pour soit posé ma première hausse, soit faire un EA. J’ai reçu mon extracteur hier.
Bonjour,
Je suis en Savoie à 1 000 m d’altitude, on peut donc dire que c’est la montagne !
Cette année les cerisiers sont en fleurs depuis le 30 mars donc environ deux semaines d’avance !
Résultat de l’hivernage, sur 30 ruches, 5 bourdonneuses ( jamais vu autant !) et deux ruches désertées avec provisions ! Beaucoup plus de pertes que d’habitude et pourtant le même traitement que les années précédentes, formique en août et oxalique fin décembre. Il y a beaucoup de pertes dans la vallée.
De plus j’ai une ruche ( et une seule ) bien mycosée. Elle est pourtant sur un balcon à 3 mètres du sol (donc pas d’humidité du sol ) et comme ses deux voisines qui sont super belles elle a une reine de juillet 2016.
Jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé de traitement efficace des mycoses, j’ai essayé le transvasement sur cires neuves, le jus d’oignon…. !
Je suis en divisibles, je l’ai donc ramenée sur un corps. Je vais tester l’huile essentielle de sarriette pour voir ! Si quelqu’un a une idée…
Bonne journéePour les mycoses met quelques gouttes d’arômes de banane tu va voir sa va nettoyer.
En général des colonies qui ont des mycoses c’est qu’elle sont pas assez hygiénique.
d’arômes naturel je suppose ? jamais essayé ça…
Quand on regarde ce site la banane est LE remède miracle a tout un tas de choses…j’ai essayé l’arbre à thé, pour voir sur une bien platré, rien…
il existe aussi le Chalkbrood et le mycostop, et je crois qu’il y a 2 fabricants, jamais essayé, des retours ?bonsoir
c est la 1ere fois que je fais des EA avec la ruchette sur la hausse et le corps !!
froid de canard!! j ai pas eu assez de zaza dans la ruchette ce matin!!
il a fallu que j aille en chercher dans le corps ou la hausse !!
je faisais toujours sans la hausse!!!
je sait pas si ca viens de la ou pas !!
a+j’ai fait plus sur hausse que pas et j’ai jamais manqué de zazas
Hier et aujourd’hui j’ai tiré des essaims sur 22 ruches (les + fortes) elles avaient entre 7 et 10 cadres de couvain . J’ai trouvé des CR sur 4. J’en ai profité pour prendre 2 de ces cadres et détruire les autres CR . Je n’y repasserai pas dans 8 Jours. L’année dernière j’ai voulu le faire, et on n’en finit jamais avec le risque de coincer une reine car il faut passer tous les cadres à chaque fois . Je les laisserai essaimer.
à@Pierrot, Moi aussi je fais avec la ruchette au dessus, et j’ai remarqué que sur la hausse , il faut qu’elle soit bondée d’abeilles pour qu’elles montent bien sur les cadres de couvain. Je n’ai laissée la hausse que sur 3 car les autres il n’y avait pas assez d’abeilles dedans..Bonjour,
ici la saison est un peu en avance par rapport à l’année passée : les mâles sont nés et les cadres de couvain se multiplient dangereusement… Je greffe ma première série ce matin, pour pouvoir dégraisser tout ça dans 15 jours.
En 2016 le premier greffage je l’ai fait fait le 20 avril. Nous avons donc environ 3 semaines d’avance sur l’an passé.
Cdt.bonjour
vous arrivez a leur cassé la fievre d essaimage en cassant les CR quand vous en trouvez en faisant les EA?????
les noires sont assez tetu !!!!a+Non pas pour le moment, obligé de déplacer la colonie avec la reine et je laisse un essaim sur 2cc +4cire avec les butineuses… Celles là sont passées du stade pas d’amusette à amusette pondue directement pendant l’épisode de flotte. Je repasse samedi vérifier que la souche a bien perdu la fièvre car même sans butineuses, elles étaient encore pas mal populeuse et ça rebossait déjà bien pour la moitiée d’entre elles. J’ai laissé les hausses du coup…
En revanche, celles que j’avais dégraissé comme tu m’avais dis aux premières amusettes n’avaient pas la fièvre dimanche dernier, je verrais dimanche si c’est toujours le cas!Moi j’y passe aujourd’hui. Je sens qu’il va falloir diviser à tout va car déjà la semaine dernière elles étaient bien nombreuses, j’ai fait quelques transferts de cadres pour remonter les retardataires mais avec tout le couvain qui devait naître cette semaine ça va être plein!
Non pas pour le moment, obligé de déplacer la colonie avec la reine et je laisse un essaim sur 2cc +4cire avec les butineuses… Celles là sont passées du stade pas d’amusette à amusette pondue directement pendant l’épisode de flotte. Je repasse samedi vérifier que la souche a bien perdu la fièvre car même sans butineuses, elles étaient encore pas mal populeuse et ça rebossait déjà bien pour la moitiée d’entre elles. J’ai laissé les hausses du coup…
En revanche, celles que j’avais dégraissé comme tu m’avais dis aux premières amusettes n’avaient pas la fièvre dimanche dernier, je verrais dimanche si c’est toujours le cas!wouhaou !!! en enlevant 2CC et les butineuses ….elles sont encore bien pleines !
(j’veux dire de la à laisser encore les hausses)
elles devaient être superbes oui !Récolte aujourd’hui 14 hausses à bloc mais seulement 80 kg de miel, le reste cristallisé dans les cadres.
. Vous avez une solution pour nettoyer ? Pillage ?
bonsoir
tu les fait iller dans une hausse sur une ruche séparé par un couvre cadre troué au milieu
désopercule et vaporise de l eau!!a+Bonjour je me pose une question,j ai orphelinée une ruche avec 9 cadre de couvain le 2/04 deja cr sur pas mal de bas de cadres ,jai aussi la reine en nuc qui à continuer à pondre ,serai t il pas interessant de metre des cardons fraîchement pondu pour avoir d autre cr avant de la diviser pour repartir en ruchettes,en complément j’ai une ruche avec 6 cadres dispo de couvain ,peut être plus
y a un truc qui me surprend en ce début d’année
j’ai des ruches avec de beaux cadres de couvain , ça varie d’une ruche à l’autre pour le nombres de CC bien-sur mais…………toujours un constat semblable : des caisses pas si populeuses que ça par rapport au nombre de CC je trouve
est ce que d’autres ont remarqué ça ou alors c’est moi qui délire
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.