- Ce sujet contient 809 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années et 8 mois.
-
il y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
J’ai des ruchers chee un petit producteur de fruits rouges qui a également cerisier prunier pêcher. Le Rucher est en bord de forêt avec tout ce qu’il va bien et il y a du lierre en septembre. Il sème egalement de l’engrais vert car il est en bio. Je vois largement la différence à la rentrée de pollen par rapport aux autres ruchers. Cest fou la diversité de pollen.
Aujourd’hui j’ai réalisé six essaims.
Les ruches sont très bien reparti depuis un petit moi avec la pate proteinee, le clou. J’ai déjà quelques CR dans plusieurs ruches
Je dois remonter mon cheptel et si je peux faire un petit peu de miel de printemps et de l’acacia ça sera super !visite des ruches restantes et 10% de ruches ayant des cellules
auriez vous de photo de :
1° remérage
2°velleité d’essaimage,
3°…..
merci
PicoutyBonjour, pour moi ça démarre doucement, j’ai préparé des ruches à déplacer sur mon nouveau rucher hier, j’en ai trouvé une avec une cellule au milieu d’un cadre, pourtant la ruche est pleine de beaux cadres de couvain.
C’est peut être une cellule de l’automne, je sais pas car j’ai pas regardé dedans!
Du coup je sais pas si je déplace ou pas.
J’avais oublié mes gants en plus et la dernière colonie visitée m’a massacré les mains!
J’ai trouvé dans les colonies survivantes après ceranae des abeilles mortes et moisies dans les coins des planchers, donc touchées aussi mais pas mortes contrairement à d’autres!
Si non les prunelliers et les merisiers attaquent, c’est mon top départ ça, vivement d’avoir passé le déménagement du rucher et de la maison aussi et ça c’est moins facile, et de pouvoir reprendre tout ça sereinement.
Du coup mes deux ruches survivantes du Gard n’ont toujours pas de hausses et n’ont pas été divisée comme je le prévoyait.
Je vais essayer de m’y rendre si je peux, en espérant que ce soit pas trop tard.
Bonne journée à vousvisite des ruches restantes et 10% de ruches ayant des cellules
auriez vous de photo de :
1° remérage
2°velleité d’essaimage,
3°…..
merci
Picoutyet comment expliquez vous le fait que sur une cire gaufrée insérée il y a 15 jours, aujourd’hui bâtie aux 3/4, pondue en grande partie , il y aie des ébauches pondues ça et là, alors qu’il n’y a pas d’ébauche de cellules sur les autres cadres; j’ai eu l’impression qu’avec cette feuille de cire, les abeilles ont eu du boulot sympa, et qu’elles on voulu en faire plus, et se sont lâchées !!!!!!!
je verrais la semaine prochaine s’il y en a d’autres!
Picoutysalut picouty
ben c est parce qu elles sont comme toi, les cirieres !!
elles preferent les bagnoles toutes neuves !!!!Pose de hausses dimanche pour les plus costaudes EA pour mi avril à confirmer
moi j’ai poser 25 % des caisses avec hausses et ca urger pas et le reste et sur 5/6 cadres d’abeilles, donc a voir dans 10 jour si ca evoluer, de beau cadres de couvains, ca rentre du nectar et du pollen pas mal. j’ai remis une gauffre sur tt les caisses. en général c pas super populeux, je pense que ma recolte va etre minable et vu que y’a pas de colza, les pissenlit et les meurisier étant tous en fleurs, ca va etre chaud de faire du miel de printemps. ca serra pres pour le chataigner c deja ca mais ouais ca va etre calme cette année. du coup je coupe du bois et je passe mes nerfs sur le merlin. en attendant des jours meilleurs.
Pas d accacia keepeek ?
y’a pas trop d’acacia par chez moi, qq bosquet isoler mais de quoi faire du miel, apres il faut que je transhume, mais vu que l’année derniere j’ai transhumer et pas une goutte car le temps été pourrie, j’attend de voir. je preferrerai trouver un secteur pas trop loin de chez moi et laisser un rucher ou 2 en statique, parceque les transhumances, ouiiee le dos! je penser sinon en mettre sur des remorques ou des plateau a foin et les déplacer en tracteur en fixant les plancher a la remorque et du coup moin de manip. et l’avantage du plateau a foin c que c moin facile a voler qu’une remorque classique.
mais bon j’ai pas de carte grise sur mon massey alors pour l’instant allez sur la route c cuit, j’ai le 4×4 mais brasser les caisses tous seul, trop galere! j’ai un pot qui m’aide des fois mais il est souvant victime d’une maladie contagieuse : la flémingite aigue, il l’attrappe souvant et je voudrai surtous pas la chopper j’ai trop de boulot.Bonjour à tous,
Bon ça y est, c’est parti pour moi aussi en Mayenne!
Changement de plateau, visite de printemps et bientôt pose de hausses.
Les rentrées de pollen et de nectars sont importantes.La saison et les floraisons vont un peu trop vite ici, les couvains ne suivent pas. Les ruches sont belles mais les floraisons foncent!!!
Les cerisiers sont déjà en fleur alors que les saules terminent….
Faut se bouger cette année!!!! L’apéro se sera pour plus tard… :DSanté car moi, je suis à l’apéro
j’ai ouvert mes ruches jeudi.
Globalement elles sont plus avancées qu’en 2016 .Le 25Mars, j’avais noté sur les toits le nombre de cadres de couvain qui était en moyenne de 4-5-6 . Cette année c’est 6-7-8 avec 3 exceptions à 9 et 10 (en 12 cadres) Bien sur il y en a quelques unes à 4-5 et j’ai trouvé 2 bourdonneuses alors qu’il y avait du couvain quand j’ai mis le clou de girofle .
J’ai mis les hausses sur les 70% des ruches
Je n’ai pas vu de CR, mais la semaine prochaine je vais ponctionner pour faire des essaims sinon elles vont se barrerEt il pleut encore…. le week-end dernier 60 mm, cette nuit 30mm et ça continue. La semaine ça mielle. Les bonnes conditions pour l essaimage, la semaine prochaine je vais faire des essaims, sinon ça va partir en vrille.
bonjour
hier plaouine et frisquet!!
aujourd hui pluie et froid !!
demain de la neige ?????????????
avant 1980, je sais pplus quelle année ! le colza fleurit le 25 mars et 10 cm de neige dessus
j aurais due prendre des photos !! quel dommage !!
30 ha de colza fleurit devant ma baraque !!
hier malgré le temps bien triste ca sentait le choux a plein nez!! et elles bossaient dessus !!mais par épisode !! a+Dans l Est, ça commence à prendre à prendre du poids.
On va du bon côté.Pierrot, tu peux rappeler ce qu’est le “candi nucléaire” ?
Merci !Oui, c’est quoi du candi nucléaire ? Tes ruches sont près d’une centrale ? :D
PIERRO, c’est 1976, la neige avait cassé les colzas mais très grosse miellé sur le colza, acacia, châtaignier, montagne et sapin
Pierrot, tu peux rappeler ce qu’est le “candi nucléaire” ?
Merci !Oui, c’est quoi du candi nucléaire ? Tes ruches sont près d’une centrale ? :D
Comme je lis tout bien pour piquer les bonnes idées, si je me souviens bien c’est candi avec nozevit + clou de girofle. Et peut-être des proteïnes en plus, mais là j’ai une incertitude.
bonsoir
oui nouna je suis a coté de golfech mais j ai pas séquelles !!!!!!
mon candi de debut 2017
-sucre glace fait avec du sucre cristallisé passé au broyeur a ceréales!!
-sirop 50/50 eau +miel
-feed bee proteines !!( j ai finis mon sac et j en ai pas trouvé d autres )
-clou de girofle
-nozévit
les proportions : 25 kg de sucre glace + 4 kg de feed bee
candi moelleux dans des poches de congelo tres fine
une fente de 2cm dans la poche et dans une des cavités ou les deux ,des couvre cadres nourrisseurs nicot !! environ 300 gr par paquet!!
j avais des colo sur 3 a 4 cadres d abeilles et 1 a 2 de couvain et grand comme la main grande ouverte!!
le truc plutot minable mais je savais que c etait pas des colo en perditions car au bout du rouleau!!
y avait des reines jeunes !!
mais pas mal dépeuplés!
ca c etait pour les destroy!!
j en avais de pas mal du tout !!
les 4 bouks dont je suis réferent pour l essai europpéen !!
1 belle, 1 moyenne, 2 destroy!!
meme regime !! sauf pour la belle!
résultat identique apres candi !! belle colo !!
le feed bee est de la proteine qui vient du canada!
c est tres attractif !! la bas ils donnent ca dans des mangeoire exterieure !!
je l avais baptisé candi nucléaire vu le melange !! car c etait …. laucre ….qui c etait foutu de ma gueule !!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.