- Ce sujet contient 809 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années et 8 mois.
-
salut seb
t es sur colza ????a+salut seb
t es sur colza ????a+Il y a une paire de champs dans l’aire de butinage.
Après 60 mm de pluie de Hiers ça recommence à bosser ,Bin moi, j’ai tout visité également, grosso merdo, c’est pas mal juste 2 bourdonneuses…
les ruches et ruchettes ont entre 3 et 5 cadres de couvain operculé, une en a 7.5 cadres comme sur la photo de seb avec une ruche noire d’abeille, je me suis taté entre prélever un cadre pour aider la seule qui n’a que 2 cadres de couvain et finalement, comme les fruitiers commencent à fleurir, j’ai finalement posé une hausse.
Dasn 1 semaine à 1.5 semaine, selon le temps, j’irais voir si la ruchette a un peu plus d’abeille et là, je la bosterai avec un cadre de couvain operculé.Le colza est monté d’un coup, avec la semaine de beau temps que l’on va avoir, il sera en fleur dans moins de 10/15 jours…
Il n y a pas l’élevage dans mon secteur,
Je vois bien que c’est une intoxication, les abeilles agonisante tremblent devant la ruche.Il y a des jardins familiaux, je suis pas loin d un village avec le panneau 0 pesticides.
Seb, va savoir si un jardinier amateur n’a pas eu la “bonne” idée de traiter un arbre fruitier en fleur…
il y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebonjour
mes caisses partitionné sur 6 cadres on entre 3 et 4 CC au carré mais pu un gramme de bouffe j’avais mis du candi elles ont tout bouffé , la j’en ai remis hier , et remis des CG entre un et deux suivant la force de la colo , j’ai dans l’idée de repasser un petit coup de clou, vu la semaine annoncé je me dit que ça pourrai les pousser un peu au cul ,mais le colza ne sera prêt je pense que d’ici une petite quinzaine , alors je me tâte , oui ………..non ……..
par contre je n’ai pas envie de courir après les essaims de tous les côtés , c’est pas mon truc :twisted :twisted
ce matin je vais bouger des ruchettes pour boucher les trous laisser par les pertes de cet hiver , mais il y a un truc qui me dépasse , on retrouve des bourdonneuses maintenant alors qu’en Février il y avait du couvain tout a fait normal et pas moche , souvent sur des reines fécondées en Juin , mauvaises fécondations ??????
je trouve le laps de temps court pour que ça devienne bourdonneux ?
a+ bonne journéeJe suis ds le même cas thierry. Deux bourdonneuses alors que ca repartait.
la rentrée de polen à fond de certaines ruches me laisse un peu perplexe sur un essaimage éventuel de 2 caisses.
.Trop tard. J y suis allé aujourd hui une des 2 caisses avait essaimé. Heureusement l essaim est rentré dans un de mes pièges à côté du rucher. 2 essaims aussi de fait demain j y retourne en faire d autres. C était trop tard .
alors à cette époque c’est un changement de reine pas un essaimage, tu verras l’essaim que tu as ramassé la reine va devenir bourdonneuse rapidement
THIERRY et ARNO,normal la spermathèque est vide donc les oeuf sont non fécondés, sont les causes d’une mauvaise fécondation par manque de mâle
bonsoir
j adore mes F 100 millions années ??????????
mon rucher chez dans une ferme avec 120 ha en bio celui tres venté !!
mes caisses c etaient bigrement dépeuplés entre les deux nozévit de l automne et l AO du 15 janvier ,que j ai pas pu faire plus tot car j avais explosé le 4×4!!
je leur avait mis du candi nucléaire
vous vous foutiez de ma gueule!!
ben c est dommage que j avais pas ma fille pour faire les photos ????
toutes des bombasses !!
j ai mis les hausses et je vais faire les EA avant la fin de la semaine !!
8 a 9 cadres de couvain et pas une CR !!
par contre elles bossent a fond mais il n y a que du colza de semence qui commence a peine a fleurir !!
et par contre l agri a plusieurs ha de cerisier en pleine fleurs!!
est ce que c est lui qui donne autant !! les caisses sont a craquer !!!
j ai pas l habitude du cerisier ?????a+Salut PIERRO, le cerisier est un des rares arbres à fruits à mieller beaucoup, et en plus ça leur fait un de ces démarrage rapidos
j’ai plein de merisiers et ça bosse dur aussi
et pas loin de chez moi, à 40km il y a pas mal de plantation de cerisiers et bien les collègues qui font la pollinisation, certaines années font une hausse de miel par caisse
Bonjour 2° se matin à 7 h a 8 h 6° les ruches à l ombre elles commencent à sortir
ben chez moi aussi c’est bien parti, pas mal de ruches vont avoir besoin d’une hausse sous peu. Ça à l’air d’être en avance sur les 2/3 dernières années. 7% de pertes au final, je suis content.
pour cotentin : oui le chou fourrager ça mielle, comme le colza mais avec un peu moins de fleurs.
et j’ai un nouveau rucher avec 2ha de myrtilles juste à coté, c’est intéressant ?
bonjour
hier j ai passé 3 ruchers dont deux qui avaient souffert a l automne!
il y a des colo en retard mais un beau couvain compact !
elles sont sur colza !! elles devraient etre prete pour l acacia !!
par contre d autres colo ont pas réagi au candi nucléaire !! reines qui valent plus rien malgré qu elles soient de 2016!!!
a+Bonjour,
globalement sur une 20 aine de ruche, tout le monde a eu sa hausse
les 4/5 sur 6 cadres début mars on des cellules: un essaim 2ccest sorti par ruche.
Les retardataires sont sur 7/8cc…. sauf 2 parresseuses sur 4cc
Les filles de mois de mai on pas la plus belle ponte (par rapport à la série d’avril).
pollen 2 à 2,5kg/ jour.
a+il y a 8 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptPierrot, tu peux rappeler ce qu’est le “candi nucléaire” ?
Merci !La saison 2017 est bien parti mais l essaimage aussi
. Je m y suis pris trop tard cette année pour faire les ea
Je passe tout les 7-10 jours toute les ruches, les essaims à faire sont prévu pour début avril.
Pour le moment aucune velléités d essaimage. Quelques remerage cest tout.Je passe tout les 7-10 jours toute les ruches, les essaims à faire sont prévu pour début avril.
Pour le moment aucune velléités d essaimage. Quelques remerage cest tout.Bonjour,
Petites questions:
Remérage = Cellules royales ? Et velleité d’essaimage quel est la différence?Remerage 2-3 cellules sur le milieu du cadre
Velléité d essaimage, des amorces de cellule pondus partout autour des cadres.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.