- Ce sujet contient 809 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années et 8 mois.
-
oui mika c vrai tes bucks ont juste consommer un poil + que mes noires et les colos sont jolie. personnellement c exactement c que j’attend d’une colonie. bonne provision qui dure hiver + debut de printemps et juste qq leger nourrissement pour stimuler la ponte. j’y retourne demain et la météo s’améliore pour 2/3 jours donc ca devrai gazer grave sur le pissenlit et le meurisier, j’ai des marée jaune qu’attende qu’un truc c de voir des zazas dessus. par contre chez pas vous mais quand on recolte du pissenlit quand l’extracteur tourne ta l’impression que qq’un a enlever ces pompes.
Je suis OK avec mika
Comparons ce qui est comparable
Pour mon cas mes buck consomme plus que mes noires mais quand j’ouvre mes 2 ruches aujourd’hui j’ai autant d’abeille sur 3 cadres de buck que sur toute ma ruche de noire alors normale que sa consomme plus
En été , suite a l’essaimage mes noiraudes font des essains comme des ballons de rudby(sa nage dans une ruchette 6 cadres ) les bouck il faut une ruches pour le caler l’essaim et je ne vous dit pas des 2 celui qui fera un peu de miel d’été
Mais bon je respecte les choix de tousÉternel débat … sur les consommations des différentes races d’abeilles ….
Et si l’on regardait, quel type de provisions ont été stockées pour l’hivernage (et cela se voit beaucoup en ce moment, à la période charnière ou la qualité des provisions stockées est primordiale, puisqu’il y a un gros déficit entre les apports et les besoins de la colonie pour son développement).
Si en fin d’été, alors que le site n’apporte pas grand’ chose, on a été obligé de faire un bourrage avec du sirop, cela n’a pas la même qualité qu’un bon miel récolté en arrière saison, type lierre.
Qui vous dit que le sirop stocké a bien été inverti ? Qui vous dit que les abeilles en sortie d’hiver, perdent beaucoup d’énergie pour rendre ce sirop utilisable ?
On aborde, une question qui est souvent occultée : le rendement ….
D’où l’importance de la qualité des ruchers d’hivernage en ressources naturelles d’arrière saison.Comme Mika, je pense que le sirop c’est surtout un moyen de faire développer les essaims (artificiels ou en intro de reines fécondées, cellules, etc.,) de façon à passer rapidement de 4/5 cadres à 10 cadres. Pour le reste,sirop quand on ne peut pas faire autrement !
(Je suis plutôt partisan du fondant).Je suis OK avec mika
Comparons ce qui est comparable
Pour mon cas mes buck consomme plus que mes noires mais quand j’ouvre mes 2 ruches aujourd’hui j’ai autant d’abeille sur 3 cadres de buck que sur toute ma ruche de noire alors normale que sa consomme plus
En été , suite a l’essaimage mes noiraudes font des essains comme des ballons de rudby(sa nage dans une ruchette 6 cadres ) les bouck il faut une ruches pour le caler l’essaim et je ne vous dit pas des 2 celui qui fera un peu de miel d’été
Mais bon je respecte les choix de tousC est vrai que les populations ne sont pas comparables et surtout les récoltes, les buck ont une hausse de plus donc même si elles mangent plus elles me produisent aussi plus.
salut ! dans toutes ces histoires c’est surtout la souche et la selection qui compte. Il y a des noires qui consomment beaucoup, des bucks qui font des récoltes pas terrible etc. etc. Souvent des abeilles sont vendues “buckfast” parce qu’elles sont un peu jaune, et “noire” parce que c’est du porte et fenetres !
Éternel débat … sur les consommations des différentes races d’abeilles ….
Et si l’on regardait, quel type de provisions ont été stockées pour l’hivernage (et cela se voit beaucoup en ce moment, à la période charnière ou la qualité des provisions stockées est primordiale, puisqu’il y a un gros déficit entre les apports et les besoins de la colonie pour son développement).
Si en fin d’été, alors que le site n’apporte pas grand’ chose, on a été obligé de faire un bourrage avec du sirop, cela n’a pas la même qualité qu’un bon miel récolté en arrière saison, type lierre.
Qui vous dit que le sirop stocké a bien été inverti ? Qui vous dit que les abeilles en sortie d’hiver, perdent beaucoup d’énergie pour rendre ce sirop utilisable ?
On aborde, une question qui est souvent occultée : le rendement ….
D’où l’importance de la qualité des ruchers d’hivernage en ressources naturelles d’arrière saison.Comme Mika, je pense que le sirop c’est surtout un moyen de faire développer les essaims (artificiels ou en intro de reines fécondées, cellules, etc.,) de façon à passer rapidement de 4/5 cadres à 10 cadres. Pour le reste,sirop quand on ne peut pas faire autrement !
(Je suis plutôt partisan du fondant).Je trouve que l’utilisation du fondant , en passant le clou de girofle sur les cadres les stimule super bien en debut de saison….
J ai discuté avec un api qui élève de la cauca et qui a aussi des Bucks, les différences sont:
Les bonnes années c est sur les buck font plus de miel, les cauca sont pas loin derrière
Les mauvaises années ou moyenne les caucasienne font plus de miel , et pas besoin de les nourrir comme la buck
C est facile à comprendre, les cauca font la couronne de réserve au dessus du couvain, alors que les buck généralement cest en cadre de rive ou dans les hausses.
j en ai aussi quelques une pour essayer mais ce n’est pas mon abeille.
Quand j entends et je vois les quantités de sirop ou fondant que certains api avec la buck passent en une saison c’est hallucinant… une quinzaine de tonne de sucre + du candi pour 500 ruches…..bonsoir
j avais mis du candi a froid !! sucre glace+ proteine+ nozévit !!
j avais fais un 2eme passage, en rajoutant du clou!!
j avais des caisses sur 3 cadres !! ca va etre chaud !!!!.a+il y a 8 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptPour le clou de girofle, ça dépend des régions ! Ici,1000 mètres d’altitude, les premières fleurs de pissenlit apparaissent et la neige est tombée à 1100 m ! Demain réchauffement, je fais faire un coup de Clou et, encore, merci Ispat !
THIERRY71, oui les fécondations juin et juillet 2016 ça vaut pas un clou
Sur le saule pollen à gogo
En garrigue ça bosse fort aussi
Bonjour,1er visite de ma ruche faite ce midi sous 16 degré, je l’ai changé de corps (une neuve que j’ai peint plus un fond nicot), j’ai également hoté les 2 cadres de rive qui avaient encore du miel, décalé le 09 et 02 en rive et remplacé par 2 cadre neuf. du monde sur tout les cadres, présence de couvain, par contre elles sont vidées mes 2,5kg de candi, environ un cadre de reserve donc dois je remettre une poche de candi? je n’ai pas non plus remis de grille d’entrée, je la remet? Merci de vos réponses
heu juste une tite question,le choux fouragére est il melifere
Bonjour,1er visite de ma ruche faite ce midi sous 16 degré, je l’ai changé de corps (une neuve que j’ai peint plus un fond nicot), j’ai également hoté les 2 cadres de rive qui avaient encore du miel, décalé le 09 et 02 en rive et remplacé par 2 cadre neuf. du monde sur tout les cadres, présence de couvain, par contre elles sont vidées mes 2,5kg de candi, environ un cadre de reserve donc dois je remettre une poche de candi? je n’ai pas non plus remis de grille d’entrée, je la remet? Merci de vos réponses
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi enlever les cadres de miel pour mettre du candi.Tu as raison CJ6, je remplace les cadres pour faire un roulement et pour faire de la place à la reine pour pondre, avec le soleil elles peuvent sortir mais je posé la question au cas où le froid reviendrait. Cela dit tu as raison. Donc je laisse comme ca et je surveille.
Après 60 mm de pluie de Hiers ça recommence à bosser ,15 hausses posées, 4 essaims tirés sur 2cc. Mes cadres à mâles étirés et pondu en une semaine. Une seule colo en fievre, on verra la semaine prochaine si je l’ai calmée. Maintenant faut que ça mielle!
J ai 2 ruches sur 52 qui ont pris un coup dans le poireaujourd’huis ca ronfler dur dans les pissenlits/meurisiers, ca fais plaisir et ca remonte le moral, je vais voir demain pour brancher les trappes a pollen et mercredi voir si qq ‘une voudrai d’une hausse
la végétation a bien repris et tous va s’enchainer meme les cornouilliers commencent a faire des grappes (boutons), c bon ca!
Idem pour moi après quelques jours bien triste, c est reparti de plus belle, les mâles sont de sortie et la rentrée de polen à fond de certaines ruches me laisse un peu perplexe sur un essaimage éventuel de 2 caisses.
J étais juste de passage en famille sur le rucher, je n avais pas le temps d ouvrir les caisses. Demain ou après demain j essaye de faire les essaims.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.