20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 810)
    • Rang: Reine

Pour avoir de bonnes reines, il faut des mâles….

Rang: Butineuse

L’année prochaine je mets moi aussi des cadres pour faire des mâles, j ai actuellement le problème d avoir les ruches blindées d abeilles mais quasiment pas de males. :sick: .

Ça c est la galère pour faire les essaims. Ça travaille tellement cette année 8-) c est de la folie, pour 6 ruches sur 12 la troisième hausse est en place sur le romarin.

Par contre la bruyere blanche est en fleur mais ça ne bouge pas pour le moment sur les ruches en place, bonne population mais pas de stockage.

Des pieds de thym commencent à fleurir , c est tôt . Cette annee est en avance sur l herault.

Rang: Faux bourdon

nous en charente limite perigord, y’a des pissenlits du meurisier en fleur, prunier etc… le hic il fait un temps dégeulasse et mes abeilles sont au chomage technique alors qu’elle pourraient bosser grave, c la merde. :blink:

Rang: Reine

Parlons chiffres.

Un seul cadre de mâles présenté sur la photo de SEB représente environ 2000 mâles
            (1 dcm2 de couvain de mâles recto verso = environ 550 cellules).

Donc, même avec la sélection, le plus beau, le plus fort et celui qui a le plus gros zizi, il y a de quoi féconder pas mal de reines) ….

La réalité, une immense majorité de mâles, ne verra jamais une reine !

(Vous allez me dire, que ceux qui ont l’honneur de la servir, ont eu droit à une fin macabre, mais pour le plus grand service de la perpétuité du monde des abeilles).

jcp
              59 pts

Je n’ai pas ouvert les ruches depuis que je leur ai offert la potion aux clous de girofle , mais hier j’ai vu quelques mâles qui voletaient devant les ruches

17 pts

bonsoir
                pour ceux qui pleurent qu il fait froid chez eux et que les zaza bossent pas trop ???
                photo prise hier au canada ????? :sick:

L’année prochaine je mets moi aussi des cadres pour faire des mâles, j ai actuellement le problème d avoir les ruches blindées d abeilles mais quasiment pas de males. :sick: .

Ça c est la galère pour faire les essaims. Ça travaille tellement cette année 8-) c est de la folie, pour 6 ruches sur 12 la troisième hausse est en place sur le romarin.

Par contre la bruyere blanche est en fleur mais ça ne bouge pas pour le moment sur les ruches en place, bonne population mais pas de stockage.

Des pieds de thym commencent à fleurir , c est tôt . Cette annee est en avance sur l herault.

La bruyere ça mielle quand elle commence à roussir. Si tu les poses trop tôt il y a des risques d essaimage , surveilles les bien.
                  Pour le romarin tu as un bon spot, fais gaffe aux jaloux , sur massif de la clappe, et bord de mer sud narbonne , les bourgeons partent à bois.

Parlons chiffres.

Un seul cadre de mâles présenté sur la photo de SEB représente environ 2000 mâles
                    (1 dcm2 de couvain de mâles recto verso = environ 550 cellules).

Donc, même avec la sélection, le plus beau, le plus fort et celui qui a le plus gros zizi, il y a de quoi féconder pas mal de reines) ….

La réalité, une immense majorité de mâles, ne verra jamais une reine !

(Vous allez me dire, que ceux qui ont l’honneur de la servir, ont eu droit à une fin macabre, mais pour le plus grand service de la perpétuité du monde des abeilles).

Je sature le coin en mâles pour pas avoir de la pollution génétique ( style buck), au moins une ruche sur deux a un cadre à mâle.

Je sature le coin en mâles pour pas avoir de la pollution génétique ( style buck), au moins une ruche sur deux a un cadre à mâle.

ah ouais quand même ! et ça ne change rien sur tes récoltes ?
                      A+

Non, rien remarqué.
                        Elles en font aussi sous les cadre car mes corps de ruches sont surélevés

@SEB

Je procède de la même manière sur mes 2 ruchers d’élevage.

Saturation maximum en mâles et ce sur la période de la mi Avril à la mi Juillet (période de fécondation dans mon secteur).

Cela fait déjà 15 jours que j’ai introduit des cadres avec cire de mâle et tous les 4 semaines ( après l’éclosion totale), je rajouterai de nouveaux cadres sur des ruches sélectionnées et dédiées pour ce job.

(J’ai remarqué que c’est plus efficace avec de la cire neuve au lieu de réutiliser les vieux cadres à mâles – du moins en Avril et Mai – moins vrai de la mi Juin à mi Juillet).

sur les 2 ruchers de retour du sapin, les plaines à craquer pour certaines, tous les gaufrés bâtis et plus de place dessous, même des nourrisseurs complètement bâtis dedans et les colzas pas avant 10 jours ;)

sur les 2 ruchers de retour du sapin, les plaines à craquer pour certaines, tous les gaufrés bâtis et plus de place dessous, même des nourrisseurs complètement bâtis dedans et les colzas pas avant 10 jours ;)

et bien elles ont la patate celles là :woohoo:

23 pts

Bonjour gelé cette nuit ,j’ai bosser -3 en chaussée du côté d egleton,une éclaircie et 16° cette après-midi,més Zaza monte bien sûr les cardons de couvain ( 6 au centre puis une partition isolante de chaque côtés puis cadre étirer et vide qui se sont remplis la reine est meme monter pondre ,dessus nourisseur modifier ,t’en que le temp ne montre pas une ouverture,je vais les garder sur les ruches ,avant d orfeliner

Jai fabriquer un etage avec nourriceur,candy ou siro

Voila :)

Rang: Faux bourdon

égleton, c pas mal pour les ruches ta le plateau des milles vaches a coté, tres belle region, je connais surtous la gentiane cassis du bistrot de meymac. a égleton y’a un bar pas loin de l’ecole forestiere et de gendarme aussi, donc faut faire leche de pas trop abuser de la gentaine. y’a le monastere des bonne soeurs, leurs chaussons aux myrtilles une tuerie le truc.
                                  j’ai un collegue qui sort de taule qui va faire 11 mois a l’ecole forestiere de meymac d’ailleur, il a pété un cable dans le patelin chez nous et a sortie le douze rond comme une barrique. :sick:

23 pts

Se matin 10 h

A 14 h
                                    À oui ici beaucoup de contrôle,ils sont partout ,meme à la pêche ils contrôlent :S

Et ben les abeilles vont ressortir les skis et doudoune….

Avec le temps pourris qu il fait , va falloir surveiller l’essaimage :x

Avec le temps pourris qu il fait , va falloir surveiller l’essaimage :x

c’est clair … il sagit qu’elles ne te bouffent pas le miel en hausse, surtout si c’est des burcks… c’est arrivé à plusieurs collègues.

J ai de la buck et aussi caucasienne, hier baisse de poids de 200gr sur la cauca et 500 sur la buck, wouaaa la différence, de véritable glouton les buck

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture