- Ce sujet contient 809 réponses, 76 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 7 années et 8 mois.
-
Cest de l’asphodele?
oui c est bien l asphodele..
il fleurit a fond cette annee contrairement a la saison precedente
cette floraison “pousse” bien les colonies
les essaims commencent deja a sortir, et j’ai capturé un, sorti de mon rucher
heureusement les pieges a essims ont fonctionné :
et du coup j ai profité des CR pour faire deux petits essaims artificiels
donc pas de perte au final..
Jai un emplacement où je mets des ruches qui a beaucoup d asphodèles. Ça fleurit au mois de mai car c’est en altitudeCa bosse bien sur toute la largeur, demain je rajoute une cire et dimanche cadre à mâle!
https://youtu.be/ZWDNwf3jTwYJ’ai passé presque la totalité des ruches ruchettes et divisible sur 1 étage ,il m’en manque une dizaine pour l’instant ça à l’air de bien démarrer vers manosque ,les essaims de buck ,italocaucasienne et caucasite d’ août et les souches resté sur 6 c avec 4 à 5 cadres de couvain plutôt trés compact et quasi au carré plus un cadres ou deux de nectar plus pollen ,les locales aussi et les ruches d’hybrides resté sur 10 cc certaines sur 8 7 cc de couvains pour les plus belles ,faut que je les tiennes avant d’éclater tout avec les reines fécondées qui devrait arriver fin avril ,c’est quasi que des reines d’éleveurs .pour l’instant aucune orpheline ou bourdonneuse ,juste une perte sèche en janvier ,il y aura quelques loques européene sûrement à venir sur un rucher où il y a à côté des ruches non traité , à transvaser …pour l’instant ça à l’air de bien tourner je leur ai fait un tour de nourrissement +nozevit et des cadres à bâtir pour les occuper …
bonjour, ici on a bien eu 3 beau jours comme demain, soleil avec 16 degré mais pour le reste c’est pouri, de la pluie et 12 degré, quand doit t’on enlever la grille d’entrée? Je les vois sortir et rentré du pollen.
Ben oui c’est parti , même les essaims. Pas eu le temps de casser les cellules ce week-end. Résultat aujourd’hui 2 primaires au sol avec la mémère clipée. La roquette affole les colonies.
Fontalieres
Petard! Ta photo des roquettes est impressionnante tu m ‘etonnes que ça te les boosteBonsoir,
Ayé, c’est parti, premier greffage de l’année cet aprèm, c’est plus tôt que les années précédentes, c’est un coup à introduire les cellules sous un parapluie, ou dans la neige !
@+Oui dans les langstroths beaucoup sont sur 2 corps, une j ai mis un troisième corps…..il faut les surveiller de prêts, des amusettes pondues….
Pour le greffage j attends qu’il y est beaucoup +de mâles , la semaine prochaine se sera bon pour le premier greffage normalement .
Ces jours-ci, 20 à 22° chez moi
-les pruneliers sont tout blancs , j’en ai une haie de 150m de long près de mon rucher et c’est impressionnant ce qu’elles bossent dessus .
-Les colzas montent à la vitesse V, si ce temps dure, on sera très en avance, mais avec dame nature il faut se méfier24° ici ,les fonds de ruche sont gavés de pelote de pollens les cadres aussi,les pruneliers commence ,on se croirait dans la région toulousaine
en avant toutes
ca a bien démarrer chez moi aussi , beaucoup de rentrer de pollen et un peu de nectar, ca rebatie de la cire, les colos se sont bien dvp, elles seront preteent pour fin mars / debut avril. ca fait plaisir de voir des caisses comme ca.
Plus besoin de trappe à pollens
sa deborde
http://www.noelshack.com/2017-11-1489775270-iphone-image-03-17-2017.jpgsalut a tous
bon bin je devais faire ma visite de printemps aujourd’hui et faire un nourrissage pour réveiller tous se petit monde,bin ça sera que nourrissage car temps gris et surtout venteux et pas bien chaudla saison 2017 c’est parti
chez pas ou mai pas ici en tous cas
:twisted
La visite de printemps m’ a permis de placer sur chaque ruche en limite de couvain, un cadre neuf avec cire gaufrée.
Globalement, j’ai trouvé une situation tout à fait satisfaisante (couvain, rentrée de pollen, et même un peu de nectar liquide qui tombait sur les têtes de cadres).
Néanmoins, pour les 2 ruchers touchés par Nosema Ceranae, dès le début Novembre, la situation ayant été stabilisée fin Décembre, avec 3 passages de Nozevit. Les ruches restantes sont correctement reparties (pas de différence notable avec les autres sites).
A priori, comme Mika l’a dit plus haut, on a les éléments pour repartir sur de bonnes bases.
Donc, …. notre sort repose sur la météo des 15 jours à venir ! ….
Tu me rassure cotentin50, je croyais être le seul à ne pas avoir fait ma visite de printemps. Le seul jours où on aurait pu, c’était jeudi, mais j’étais au travail et là vu le temps qu’ils annoncent la semaine prochaine, on va devoir attendre. Mais bon je pense que chez nous c’est normal, les visites se font plutôt en avril.
vous êtes pas seul rasurez vous , moi les visite de printemps c’est souvent fin mars début avril
je pensais pouvoir ouvrir hier en milieu d’après midi mais le temps c’est vite gater.
A11h30 on avait 26°C au soleil a l’abri du vent je bossais en tee shirt et a 14H les nuages sont arriver et on est retomber a 10°C pull et blouson polaire pour bosser
Ici on arrive a la fin du cornoiller et début des saules depuis cette semaine pour le colza il faudra encore attendre il mesure 20 cm
sa doit pas être évident pour les colos des amplitudes pareille de température gelé le matin et jusqu’a 25°C certaines après midiRassurez vous, moi aussi en mayenne, proche de toi cotentin50, c’est pas encore le moment de la visite de printemps. Fin mars-mi avril. Nous sommes dans le timing!
oui tout a fais chouette,on est pas partie bien loin dans la saison.mai comme nico 14
les seul moment que je pouvez ouvrir s’était mercredi et jeudi et comme toi j’étais au chagrinsalut cotentin
te démonte pas fonce ouvre les !!
ispat il ouvre a 4 degrés lui !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.