20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 810)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

@picouty 26
      C’est exactement ce qu’on m’avait expliqué, mais je ne me souvenais plus du nom: les méligèthes.
      Effectivement l’année dernière il y avait un champ devant mes ruches et j’avais bien remarqué que quelques pieds fleurissaient avant les autres et les fleurs étaient remplies de ces petites bestioles

11 pts

Kaki
        non en fait ce sont les méligèthes; ce sont des petits coléoptères qui sont friands de pollen de colza; lorsque les fleurs gonflent, ils sont impatients, et forent la fleur en bouton, détruisant tout sur leur passage, (y compris le pistil siège de la future graine). par contre lorsque les premières fleurs sont ouvertes, les méligèthes ne forent plus les fleurs, ils font le détour, pour se gaver de pollen!
        des futés, n’ont rien trouvé de mieux, que de mélanger dans les semences, une petite quantité de graines d’une variété hyper précoce ( qui fleurit 8-10 jours avant), comme cela, les méligèthes attaquent ces plantes hyper précoces, et ça permet d’eviter de faire le traitement méligèthes qui se faisait auparavant 3-4 jours avant l’ouverture des premières fleurs; [size=4]–> là les apiculteurs vont être contents [/size]:P

Bonjour,
        Comme quoi il existe bien des solutions alternatives au TOUT chimique ! :twisted
        Attendez ! Quelqu’un me dit, ça doit moins rapporter ! Certes oui ! Quelques cancers de moins ! :woohoo:
        @+

Rang: Faux bourdon

visite d’hier avec ma femme. pose de galette de pollen

Pour moi
            J’ai visiter le rucher familiale dans l’aube, 6 ruches et elles ont toutes passer l’hiver présence d’abeille sur 6 a 7 cadres passage nozevit sur tête de cadres et apport candi pour les plus légères.
            Ici pareille toute les ruche sont sorti de l’hiver pas de casse après reste a changer quelques reine au printemps. les plus mauvaises sont sur 4 cadres mais n’était pas très joli a la mise en hivernage.
            Cette année j’ai hiverné 5 ruchettes et une morte (faim ou pillage, les cadres était sec)
            Voila en attendant,
            Pour info j’avais fait 2 passage nozevit avant l’hivernage et refait un il y a 10 jours environ
            et traitement varroa beevital et flash tac…

Ca y est les mâles sont en train de sortir… ça sent le greffage et les premiers premier essaims.
              Bonne journée , ça pissait bien, du nectar partout dans le nid à couvain et de bonne rentrée de pollen. Par contre les réserves ont pris une claque avec ces quelques mauvais jours, il y a intérêt à suivre les caisses.

Rang: Butineuse

Moi aussi avec les mauvais jours, les réserves faites diminuent. :( .

Semaine prochaine le temps ne s arrangera pas chez moi, on va avoir juste les 2 ou 3 jours qui arrivent de beau après ça rechute.
                J ai ouvert les 9 ruches que j ai gardé côté de chez moi, une est en train de se reméré .

Moi aussi avec les mauvais jours, les réserves faites diminuent. :( .

Semaine prochaine le temps ne s arrangera pas chez moi, on va avoir juste les 2 ou 3 jours qui arrivent de beau après ça rechute.
                  J ai ouvert les 9 ruches que j ai gardé côté de chez moi, une est en train de se reméré .

Meme sur le romarin, c est pareil la tramontane va souffler fort la semaine prochaine…
                  le temps n est pas encore stable pour une vraie miellée.

Toute mes caisses ont du fondant pour les mauvais jours, ça permet de les garder sur leur lancée….

Par contre les réserves ont pris une claque avec ces quelques mauvais jours, il y a intérêt à suivre les caisses.

Carrément !! presque plus rien dans les cadres, et ça me rappelle une très mauvaise année :S

Le seul avantage avec le temps pourris annoncé. Ça utilisera les réserves du corps qui pour beaucoup de ruche n ont pas été utilisées cet hiver.

Elles avaient préféré le candy aux réserves cet hiver. Bref ça fera plus de place pour la ponte. Il faut toujours voir le bon côté. Mais ça reste à surveiller de près .

17 pts

bonjour
                        tant que vous verrez les chenes rouges avec les feuilles !!
                        le printemps n est pas la !!!

2 pts

Visite ce matin, il était temps de passer les ruchettes en ruche!
                          carnica

Sa majesté

Ruchette saturée, 4cc

Buck à donf

Cire gaufrée placée jeudi dernier entre miel et pollen, quasi fini d’être bâtie, je l’ai placé en bordure de couvain

Un beau bazard une fois le transfert en ruche fini!

2 pts

J’ai fini le tour des colonies et globalement cela me semble pas mal
                            30/30 reines en ponte.
                            7 nucléi sur 5 à 9 cadres de hausse, entre 2 et 5cc selon force des colo
                            3 Ruchettes bois 5 cadres, 2 sur 3cc et 1 sur 2cc ½, transfert en ruche avec 2 pihp
                            11 Ruchettes polystyrène 6 cadres, 1 sur 2cc, 4 sur 3cc (dont les buck de montélimar), 5 sur 4cc (dont 3 carnica et une F1 carnica), 1 sur 5cc. Tout le monde en ruche avec 1 ou 2 pihp selon force des colonies. Ré-équilibrage dans une 10 aine de jour, en fonction de la construction des cires gaufrées.
                            3 Ruches hivernées sur 6c, 1 sur 3cc, 1 sur 3 ½, 1 sur 4cc
                            6 Ruches hivernées sur 8c, 3 sur 3cc (blocage ponte trop de miel, 2 carnica), 1 sur 5cc, 2 sur 6cc. Semaine prochaine je prélève un cadre naissant de celles sur 5/6cc pour rattraper le retard de celles sur 3cc.
                            Bilan pollen c’est pas mal, il y en a sur tout les cadres d’élevage + 2 à 4 faces en bordure
                            Miel c’est variable, plus grand chose chez les buck, trop chez certaines carnica.
                            Semaine prochaine dernier round de nozevit (2 passages de printemps) et beevital peut être.

salut a vous
                              hier une belle activité devant les ruches.je ferais ma visite de printemps samedi prochain :woohoo:

Comme tu dit cotentin, aujourd’hui encore plus belle, grosse activité, ca fait plaisir, moi je suis dans le 14, à 12 km de Balleroy mais natif du centre Manche. Je pense faire une visite aussi si ce beau temps continue.

Nb de ruches: 15

hier j’ai une ruchette buck qui rentrait à fond du pollen.
                                  Il était de couleur, jaune clair, foncé, et parfois d’un rouge profond !
                                  J’ai pas soulevé bcp de cadre mais ça m’a l’air de repartir.
                                  Elles m’ont toutes mangées la pâte protéine fait en mélangeant beefondant et protéine+
                                  Hier j’en ai profité pour faire un coup de nozevit et un deuxième passage de clou.
                                  Pour moi le bilan est mitigé. Sur 15 ruches et 2 ruchettes, j’ai 5 ruches sur le carreau.
                                  3 des 5 étaient des EA avec intro reines fécondées Carnica d’une grande boutique europpéene.
                                  Les deux autres des reines hybrides issues de fécondation naturelles de 2015.

Je compte dans un premier temps rediviser mes ruchettes puis faire des EA avec le reste (4 à 5 mi avril).

17 pts

bonjour
                                    ce matin Ag de mon syndicat apicole!!
                                    un marchand de matos viens ce jour la pour porter les commandes et expose divers materiel !!
                                    mais vous connaissez surement le concept!!
                                    apres avoir preparer la salle je l aide a decharger!!
                                    constatation !:
                                    on a eu vite fait de decharger ???
                                    ché pas si le mec va se payer le gazoil pour le voyage ???
                                    le vendeur me disait a midi !!
                                    j ai entendu parler que de caisses crevées ????? :(
                                    a+

9 pts

j’ai ouvert en vitesse mes ruches, ici le printemps commence. Les saules sont en fleurs.

2 reines qui pondent plus, une morte de faim par ma faute et la reste ça va. 15% sur 2 petits cadres de couvains, 40% sur 2 beaux cadres de couvains, 45% sur 2,5/3 cadres.

Ca rentre à fond du pollen, des cadres qui pissent le nectar. Il était temps, les réserves sont limites pour pas mal d’entre elles.

1 pt

C est bien parti 2017..
                                        Surtout si je vois ça

Et ceci grâce à ça :

Belle floraison d asphodele

Cest de l’asphodele?

Bon ben c’est bien reparti ! 3 ruches en moins par ma faute (manque de nourrissage avant l’hivernage et elles n’ont pas sues gérer le candi). Sinon toutes en forme, occupent entre 5 et 7 cadres belle population, le candi de fin janvier a dû y être pour beaucoup, j’en ai profité pour passer un coup de beevital ! Aussi il y a min 3 cadres de pontes et bien entouré de pollen qui rentre en masse. Le marsault donne en masse du pollen et j’ai de l’épine noire qui commence à fleurir. Donc si la météo annoncée ne bouge pas ca va me pousser aux fesses mi avril ! C’est quand même surprenant que ce soit si en avance que ça par chez moi .

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 810)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture