- Ce sujet contient 35 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 10 mois.
-
L avantage immediat c est qu elles consommeront le miel de rive qui ne cristaliseras pas donc bonne rotation des reserves
L economie de nourriture suis moins sur car de tt maniere cette reserve enlevee aurait ete utilisee pour relancer l elevage?
A quel moment faites vous cela??
Excuse moi je ne comprend pas tes interrogations, éclaire moi pour que je puisse te répondre
je suis bien d’accord avec ta manière de faire mlfc. Au moins tu fais tourner les cires, tu maintiens un cheptel jeune.
Bcp devrait s’inspirer de tes lignes, tu as qd même résumer une grande partie de gestion d’un cheptel.
Ca me rappelle une méthode d’un autre api !
Tes essaims doivent être vigoureux en 10 cadres ou alors tu bosses plus en 12 cadres ?Il
Me reste environ 400 12 cadres, ruche que j’apprécie beaucoup pour ces capacité de développement,
L’énorme potentiel sur les recoltes violante.Le reste en 10 cadres malheureusement pour la mécanisation, je n’ai jamais utilisé de grille à reines afin de ne pas les bloquer, c’est un mode de gestion qui il est vrai en 10 cadres et bien souvent sur le fil….
Et bien les cadres de rives sont souvent delaisses par mes zazas
Et le miel non consomme va cristalliser une partie va devenir inconsommableàpar les aneilles
Parfois on observe quand elles se mettent a l utiliser au printemps que des cristaux tombent fine poussiere sur le fond de la rucheL avantage de ta methode c est que ca force les zazas a sinstaller aussi sur un des deux cadres de rives et a l utiliser pour l hivers
Que fait tu des 3x2000cadres recuperes comment les conserves tu
Moi je prefer quand c est les zazas qui les geres
A quel mois de l annee enleves tu les cadres.???
A l automne j ai bien lu mais peut tu preciser
Ni trop tot ,ni trop tard alors
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreje suis bien d’accord avec ta manière de faire mlfc. Au moins tu fais tourner les cires, tu maintiens un cheptel jeune.
Bcp devrait s’inspirer de tes lignes, tu as qd même résumer une grande partie de gestion d’un cheptel.
Ca me rappelle une méthode d’un autre api !
Tes essaims doivent être vigoureux en 10 cadres ou alors tu bosses plus en 12 cadres ?Il
Me reste environ 400 12 cadres, ruche que j’apprécie beaucoup pour ces capacité de développement,
L’énorme potentiel sur les recoltes violante.Le reste en 10 cadres malheureusement pour la mécanisation, je n’ai jamais utilisé de grille à reines afin de ne pas les bloquer, c’est un mode de gestion qui il est vrai en 10 cadres et bien souvent sur le fil….
C’est à dire sur le fil?
J’ai procédé ainsi cette année, et cela m’a permis d’avoir de belles ruchesBin on en parle souvent. Sur le fil de l actualite dans les fofo
Une question recurrente quoi
Mais l idee de comprimer la colonie pour l’aider a passer l hivers
Et bouster son developpement je l avait jamais vu
Et c est tres interessant de savoir que certains pratiquent ainsi
Tout les cadres sont retirer fin août, les ruches doivent être prêtent à l’hivernage au mieux fin septembre chez moi, l’hiver arrive parfois très vite, j’ai déjà vu les ruchers sous la neige au 15 octobre.
Pour ce qui est des cadres
Une partie fondu, récupération de la cire pour vente en fabrication de bougie.
Une partie dès rayon vendu pour le cosmétique
Les plus beau en chambre froid négatif -10 environ 15 jours ensuite chambre froide 13 degrés pour conservation.
Fait l’essai vire ces cafés de rives qui ne servent à rien.Ha oui retires et detruit ou nettoye j avais pas compris cela
Je prefere
Sinon tu dit que ca consomme moins mais elles mangent pareil non?
Une question :
J ai trois ou quatre ruches que je n arrive même pas à soulever.
Les nombreuses abeilles risquent de passer l hivers à gauche ou à droite du nid a couvain et de manquer de nourriture?
Puis je encore faire quelque chose? merci d avance.Panique pas
elles vont pas passer l arme a gauche si facilementUne seule consigne lourde ou pas: Du miel (ou du candi plustard)
au dessus de la grappeRelit le post a pierrot sur les mouvements en hivers dans une ruche forte sans hausse
Je fais des EA avec intro de reine fécondée à partir de mes colos , sur le colza.
Cela me permet de réduire la pression de l essaimage en prélevant des cadres dans les ruches
Et le colza aidant fortement , cela va vite et je récolte derrière sur l acacia avec ces essaims.
Par contre j avais dans l idée que si je devais changer les reines de certaines colos , lorsque celles ci se faisaient ” vieilles”il était mieux de le faire en début de saison aussi sur le colza et pas en août pour que la reine n ai pas deja 6 ou 7 mois au compteur sur la première miellée.
Il serait souhaitable de la changer en juillet août afin que sa ponte ammene une meilleure dynamique d entrée de jeux ??Je fais des EA avec intro de reine fécondée à partir de mes colos , sur le colza.
Cela me permet de réduire la pression de l essaimage en prélevant des cadres dans les ruches
Et le colza aidant fortement , cela va vite et je récolte derrière sur l acacia avec ces essaims.
Par contre j avais dans l idée que si je devais changer les reines de certaines colos , lorsque celles ci se faisaient ” vieilles”il était mieux de le faire en début de saison aussi sur le colza et pas en août pour que la reine n ai pas deja 6 ou 7 mois au compteur sur la première miellée.
Il serait souhaitable de la changer en juillet août afin que sa ponte ammene une meilleure dynamique d entrée de jeux ??ou as tu tes reines fécondées aussitôt pour le colza?
Tout les cadres sont retirer fin août, les ruches doivent être prêtent à l’hivernage au mieux fin septembre chez moi, l’hiver arrive parfois très vite, j’ai déjà vu les ruchers sous la neige au 15 octobre.
Pour ce qui est des cadres
Une partie fondu, récupération de la cire pour vente en fabrication de bougie.
Une partie dès rayon vendu pour le cosmétique
Les plus beau en chambre froid négatif -10 environ 15 jours ensuite chambre froide 13 degrés pour conservation.
Fait l’essai vire ces cafés de rives qui ne servent à rien.et tu laisses vide ou tu met des cloisons isolantes de chaque cote?
Naturapi
Je les commande pour 3eme semaine d avrilNaturapi
Je les commande pour 3eme semaine d avrilc est quoi les tarifs? par combien?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.