16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
    • Rang: Nourrice

L avantage immediat c est qu elles consommeront le miel de rive qui ne cristaliseras pas donc bonne rotation des reserves

L economie de nourriture suis moins sur car de tt maniere cette reserve enlevee aurait ete utilisee pour relancer l elevage?

A quel moment faites vous cela??

Excuse moi je ne comprend pas tes interrogations, éclaire moi pour que je puisse te répondre

Rang: Nourrice

je suis bien d’accord avec ta manière de faire mlfc. Au moins tu fais tourner les cires, tu maintiens un cheptel jeune.
        Bcp devrait s’inspirer de tes lignes, tu as qd même résumer une grande partie de gestion d’un cheptel.
        Ca me rappelle une méthode d’un autre api !
        Tes essaims doivent être vigoureux en 10 cadres ou alors tu bosses plus en 12 cadres ?

Il
        Me reste environ 400 12 cadres, ruche que j’apprécie beaucoup pour ces capacité de développement,
        L’énorme potentiel sur les recoltes violante.

Le reste en 10 cadres malheureusement pour la mécanisation, je n’ai jamais utilisé de grille à reines afin de ne pas les bloquer, c’est un mode de gestion qui il est vrai en 10 cadres et bien souvent sur le fil….

Rang: Reine

Et bien les cadres de rives sont souvent delaisses par mes zazas

Et le miel non consomme va cristalliser une partie va devenir inconsommableàpar les aneilles
          Parfois on observe quand elles se mettent a l utiliser au printemps que des cristaux tombent fine poussiere sur le fond de la ruche

L avantage de ta methode c est que ca force les zazas a sinstaller aussi sur un des deux cadres de rives et a l utiliser pour l hivers

Que fait tu des 3x2000cadres recuperes comment les conserves tu

Moi je prefer quand c est les zazas qui les geres :P

A quel mois de l annee enleves tu les cadres.???

A l automne j ai bien lu mais peut tu preciser

Ni trop tot ,ni trop tard alors :laugh:

Nb de ruches: 15

je suis bien d’accord avec ta manière de faire mlfc. Au moins tu fais tourner les cires, tu maintiens un cheptel jeune.
              Bcp devrait s’inspirer de tes lignes, tu as qd même résumer une grande partie de gestion d’un cheptel.
              Ca me rappelle une méthode d’un autre api !
              Tes essaims doivent être vigoureux en 10 cadres ou alors tu bosses plus en 12 cadres ?

Il
              Me reste environ 400 12 cadres, ruche que j’apprécie beaucoup pour ces capacité de développement,
              L’énorme potentiel sur les recoltes violante.

Le reste en 10 cadres malheureusement pour la mécanisation, je n’ai jamais utilisé de grille à reines afin de ne pas les bloquer, c’est un mode de gestion qui il est vrai en 10 cadres et bien souvent sur le fil….

C’est à dire sur le fil?
              J’ai procédé ainsi cette année, et cela m’a permis d’avoir de belles ruches

Bin on en parle souvent. Sur le fil de l actualite dans les fofo

Une question recurrente quoi

Mais l idee de comprimer la colonie pour l’aider a passer l hivers

Et bouster son developpement je l avait jamais vu

Et c est tres interessant de savoir que certains pratiquent ainsi

Rang: Nourrice

Tout les cadres sont retirer fin août, les ruches doivent être prêtent à l’hivernage au mieux fin septembre chez moi, l’hiver arrive parfois très vite, j’ai déjà vu les ruchers sous la neige au 15 octobre.
                  Pour ce qui est des cadres
                  Une partie fondu, récupération de la cire pour vente en fabrication de bougie.
                  Une partie dès rayon vendu pour le cosmétique
                  Les plus beau en chambre froid négatif -10 environ 15 jours ensuite chambre froide 13 degrés pour conservation.
                  Fait l’essai vire ces cafés de rives qui ne servent à rien.

Ha oui retires et detruit ou nettoye j avais pas compris cela

Je prefere :laugh:

Sinon tu dit que ca consomme moins mais elles mangent pareil non?

Une question :
                      J ai trois ou quatre ruches que je n arrive même pas à soulever.
                      Les nombreuses abeilles risquent de passer l hivers à gauche ou à droite du nid a couvain et de manquer de nourriture?
                      Puis je encore faire quelque chose? merci d avance. :)

Panique pas
                        elles vont pas passer l arme a gauche si facilement

Une seule consigne lourde ou pas: Du miel (ou du candi plustard)
                        au dessus de la grappe

Relit le post a pierrot sur les mouvements en hivers dans une ruche forte sans hausse

Rang: Faux bourdon

Je fais des EA avec intro de reine fécondée à partir de mes colos , sur le colza.
                          Cela me permet de réduire la pression de l essaimage en prélevant des cadres dans les ruches
                          Et le colza aidant fortement , cela va vite et je récolte derrière sur l acacia avec ces essaims.
                          Par contre j avais dans l idée que si je devais changer les reines de certaines colos , lorsque celles ci se faisaient ” vieilles”il était mieux de le faire en début de saison aussi sur le colza et pas en août pour que la reine n ai pas deja 6 ou 7 mois au compteur sur la première miellée.
                          Il serait souhaitable de la changer en juillet août afin que sa ponte ammene une meilleure dynamique d entrée de jeux ??

Je fais des EA avec intro de reine fécondée à partir de mes colos , sur le colza.
                            Cela me permet de réduire la pression de l essaimage en prélevant des cadres dans les ruches
                            Et le colza aidant fortement , cela va vite et je récolte derrière sur l acacia avec ces essaims.
                            Par contre j avais dans l idée que si je devais changer les reines de certaines colos , lorsque celles ci se faisaient ” vieilles”il était mieux de le faire en début de saison aussi sur le colza et pas en août pour que la reine n ai pas deja 6 ou 7 mois au compteur sur la première miellée.
                            Il serait souhaitable de la changer en juillet août afin que sa ponte ammene une meilleure dynamique d entrée de jeux ??

ou as tu tes reines fécondées aussitôt pour le colza?

Tout les cadres sont retirer fin août, les ruches doivent être prêtent à l’hivernage au mieux fin septembre chez moi, l’hiver arrive parfois très vite, j’ai déjà vu les ruchers sous la neige au 15 octobre.
                              Pour ce qui est des cadres
                              Une partie fondu, récupération de la cire pour vente en fabrication de bougie.
                              Une partie dès rayon vendu pour le cosmétique
                              Les plus beau en chambre froid négatif -10 environ 15 jours ensuite chambre froide 13 degrés pour conservation.
                              Fait l’essai vire ces cafés de rives qui ne servent à rien.

et tu laisses vide ou tu met des cloisons isolantes de chaque cote?

Naturapi
                                Je les commande pour 3eme semaine d avril

Naturapi
                                  Je les commande pour 3eme semaine d avril

c est quoi les tarifs? par combien?

J ai pas gardé la facture
                                    Va voir sur leur site tu auras toutes les races qu ils font
                                    Par contre pour les tarifs 2016 faut attendre décembre
                                    Moi je prends de l italienne rustique par 10

16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture