13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine

ca devrais etre construit rapidement par les zazas de l essaim

surveille
      si ca va vite, essai de faire bâtir des grand cadres pour en avoir en reserve
      c est le plus important fait lez bosser cote cire :)

Rang: Reine

Heu… juste par curiosité: je ne comprends pas votre histoire de ruchettes :)ry:
        Quel est l’intérêt de garder des colonies en ruchettes? Pour l’économie de bois? de place? Pourquoi alors ne pas mettre en Warré ou en D10? Bon, pas de critique, c’est juste que ça me fait penser aux bonzaïs :huh:

l’intérêt c’est de mettre une ruchette 6 cadres en production tout en économisant une ruche 10c. Ici la floraison du chataigner et autres est en cours. j’ai aussi mis des partitions sur les 1OC pour faire 8C et faire monter dans les hausses.
          Car en passant de 3 gros essaims à 15 en donnant seulement 1,5 litres de sirop (avec protéines et minéraux) par ruches, j’ai pas des super grosses populations.
          Dans le pire des cas ,si la miellée ne me fait rien ,elles auront bâti des cadres de hausses
          :)

Tu as fait QUOI??????? rire

Des partitions sur tes ruches pour les faires batir plus vite dans les hausses??

T es en manque de miel toi. :laugh:

peut être même que j’aurai pas de miel mais elles m’auront fait les cadres de hausses. Les deux manquants du corps elles les feront plus tard, même au printemps prochain.
              Enfin…c ‘est ce que je me dis :)

moi qui travaille beaucoup avec de la 12 cadres, je ne mets ni de partition ni de hausses sur les ruchettes, tous les essaims de l’année doivent produire au mini une hausse et voir le pousse?? ceux d’avril ils ont déjà fait 2 hausses sur le sapin et pareil sur la lavande ( sauf les derniers fait mi que seul les 3/4 feront une hausse)

ça fait beaucoup de manipes ces ruchettes 2 étages??? :whistle:

dans mon cas c’est moins de boulot puisque je n’ai eu à fabriquer qu’une haussette .Cela au lieu d’une ruche ,son plateau, son nourrisseur et son couvre cadre. J’évite l’achat d’un toit.
                  Là je viens d’y aller ,elles batissent la haussette
                  l’année prochaine je ferai pas 5 essaims avec 1 seul

Rassure toi Patrice il a laisse tomber l idee c etait logique de sa part car il n avait plus de ruche dix cadres donc comment occuper ces ruchettes en expension???

La haussette c est mieux

Tu as raison tu as senti qu il fallait beaucoup de manipulations quand on s ammuse a ca car la reine sinstalle en haut et il faut tout le temps remonter des cadres vides suite eclosion du bas en haut pour qu elle ai la place de pondre
                    Si on fait rien en bas c est pollen a tout crin

peut être même que j’aurai pas de miel mais elles m’auront fait les cadres de hausses. Les deux manquants du corps elles les feront plus tard, même au printemps prochain.
                      Enfin…c ‘est ce que je me dis :)

Donc les ruches auront deux cadres gaufres sur les cote ou deux partitions pour hivers ou une seule partition? Dit moi tout :)

je sais pas trop :P
                        j’avais pensé leur faire batir les derniers cadres de corps après voir enlevé les hausses et sur le nourrissement d’automne. Si elles n’y parviennent pas ,partitions

-1 pt

Qant je met des partoche dans des 10c j’en met une seule.Et au printemps la plus part du temps la reine commence ca ponte contre la partoche.2serais peut etre mieux?

Rang: Gardienne

Qant je met des partoche dans des 10c j’en met une seule.Et au printemps la plus part du temps la reine commence ca ponte contre la partoche.2serais peut etre mieux?

je préfère en mettre 2 une partition chaude de chaque coter…8 cadres c’est bien assez pour la plupart de mes colonies le démarrage ce printemps est sympas, j’ai d’ailleurs très rarement des colonies sur 10 cadres même en pleine saison une partition aide pas mal lors des visites :blink:

tchouss

Je pense comme tom et meme pas peur

Si donc tu dois poser partitions

Deux partitions bien posees avec fermeture des deux petites parties de la planche d’envol en hivers , c est une excellent isolation

Et du miel au dessus soit les cadres laisses ,soit un cadre opercule horizontal, soit le candi au bon moment

Comme toi j essairai de faire batir les derniers cadres tt en elevant des abeilles

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture