8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
    • Rang: Reine

Merci pour toutes ces réponses assez riches en infos, je pensais pas que ça irait jusque là 8-) Je tenterais bien aussi l’élevage comme indiqué avec deux 5 cadres.

Rang: Reine

Je suis partie sur la six cadres ,je vais faire des rainures pour la partitionné en deux fois trois cadres et avec une batterie de haussettes 6 et 5 cadres avec aussi possibilité de les partitionner ,demarrer des essaims ,faire des reines et pouvoir reunir aussi tout en ayant la possibilité de faire du miel tant qu’à faire…maxi plus et ruchettes 6 cadres !!pour les cadres c’est pas trop bas la dadant pour les hoffmans avec des génes caucasien?flexo il existe juste les corps en poly avec bande lisse??

les ruchettes poly sont avec des ecartes cadres , comme les nicot.

mais un coup de lève cadres acéré ( pas un truc chinois, un vrai) et ca se dégage sans forcer.

sur les nicot j’utilise mon Kukri qui me sert à tout.

Rang: Oeuf

J’m demande aussi ??? mais vu le prix des ruchettes bois conformes je m’interroge sur l’utilisation de mes ruches 10c avec partitions chaudes augmentées d’un polystirène et diminution de la porte d’entrée pour l’hiver, on peut passer de 3 à 5/6 et au printemps ya plus k’a…. (à part le poids je ne vois pas d’inconvenients) j’ai toujours une dizaine de caisses vides
          bonne journée

Rang: Butineuse

Merci Richard, n’ayant jamais eu de cinq cadres je savais pas qu on pouvait en placer deux sur une dadant dix cadres
            Oui ça ouvre des perspectives merciii

Oh mince ça me revient [sub] :ohmy: [/sub] ! le jour où on a vu l’addition à l’école t’étais malade et j’avais dit que je t’apporterais mes cours… ben j’ai oublié !!! [sub] :( :( :( [/sub]

Ben moi, je ne comprends pas :
            Mes ruchettes 5C font 24cm de large. Côte à côte, ça fait 48cm.
            Mes Dadant 10C font 43 cm, c’est un peu juste, même en jouant sur l’épaisseur du bois.

Peut- être avec des ruchettes en bois plus mince ?

Bonjour
              2 ruchettes 5 cadres font à peu prés la largeur d’une 12 cadres

Rang: Reine

Bonjour
                2 ruchettes 5 cadres font à peu prés la largeur d’une 12 cadres

+1

Mais après tout dépend de l’épaisseur du bois des ruchettes, il ne faut pas prendre le premier prix ;)

Sinon la 6c avec partition va bien, prendre une 10c ne me convient pas car je trouve qu’il faut bien étanchéifier et ça fait un vide qui peut être utilisé par n’importe quoi….

Maintenant je me pose plus la question si je ne prendrais pas des ruchette langstroth 5c pour faire des ruchettes de fécondation !

Il y a quelques années j’élevais dans 2 ruchettes 5C placées perpendiculairement à l’axe de la ruche, en utilisant des “séparateurs”.
                  Les entrées étaient donc opposées et décalées de 90° par rapport à la ruche souche .
                  L’avantage en était, pour la jeune reine, de réduire les risques d’erreur, au retour du vol nuptial..

Là, les dimensions correspondaient : 24+24 sur une longueur de 50cm.

** Image non securisée supprimée **

Rang: Nourrice

Bonjour,
                    J’ai fabriqué, il y a quelques années des ruchettes dont les 2 grands cotés font 10 mm en contreplaqué marine. Ce qui fait que, 2 ruchettes posées côte à côte, font la largeur d’une Dadant 10 cadres.
                    Je l’ai utilise toujours.

8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture