15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,

J’ai été appelé pour un essaim hier. C’était un gros essaim et j’avais dans ma voiture une ruchette 4c, je l’ai récupéré mais je pense qu’elles doivent être un peu serrées là dedans …

Aujourd’hui elles vont rester au frais dans la cave mais pensez-vous qu’il y ai un risque de désertion quand je vais les ouvrir?
      Vaut-il mieux que je les mette directement en ruche? ou je peux attendre jusqu’au WE prochain?

Rang: Butineuse
        1 pt

L année dernière, mon père me récupère un gros essaim dans une ruchette, elle était blindée d abeilles.
        Le lendemain j’ai voulu tout mettre dans une ruche, Lorsque j ai ouvert la moitié de l essaim s est envolé.

Bonjour,
          il y a la possibilité d’y mettre un cadre de couvain (sans abeilles) pris dans une autre ruche, ce qui retiendra les abeilles.

expérience faite
            mis en ruchette une bête d’essaim
            transporté

laissé dans la voiture la nuit
            au matin sortis pour ouvrir …
            hécatombe mortes de chaud trop d’abeilles
            traumatisant un vrais brise coeur odeures miel caramélisé quelques unes ont survécu mais pas l’essaim

dans le doute une ruche partitionnée avec partitions bois ou elles peuvent même dépasser et rejoindre les cires de l’autre côté fond aéré total …

c’est le pire qu’il puisse arriver

noubliez pas de traiter vos essaims lactic ou oxalique hors couvain ;)
            cela leur donne un coup de pep ;)

Rang: Reine
              17 pts

bonjour
              j espere que tu a le fond grillagé a ta ruchette car meme avec des aerations pas assez importante les zaza paniquent et bouchent l entrée d air et en surchauffant elles s étouffent !!a+

Oui Pierro, ce sont des ruchettes que j’utilise pour les essaims, il y a de grandes ouvertures grillagées et de toute façon il ne fait pas chaud aujourd’hui.

Vous en pensez quoi du risque de désertion? C’est possible ou bien du moment que toutes les abeilles sont rentrées c’est que la ruchette convient en taille?

Il faut surtout craindre le soleil.
                  Une fois un essaim enruché, j’utilise un parasol pendant 2 jours.

17 pts

bonsoir
                    je te l ai dit en essaim secondaire le risque est grand !! soit grille a reine sur l entré ou 3 jours au noir !! et sans sirop!!
                    si il fait chaud dans ta cave de l eau dans le nourrisseur !!
                    sinon ben ca t arrivera de trouver ta caisse vide !!! remarque ca t en fera une de prete pour en mettre un autre !!
                    faut toujours prendre le coté positif !!a+ :laugh:

ben dis donc parasol, chaise longue, glace :whistle: tout le confort :laugh: :laugh:

jcp
                        59 pts

Je me suis fait piéger quelques fois. Donc maintenant: en principe
                        – si c’est un gros essaim c’est surement un primaire avec une vieille reine et je laisse faire
                        -Si c’est un petit, il y a des chances que ce soit un essaim secondaire avec une jeune reine . alors là je ferme l’entrée et je pose une grille à reine au dessus avec le toit légèrement en retrait pour laisser travailler les zazas.Ainsi elles se fixent bien.
                        Quand j’ai un doute sur la présence ou pas d’une reine,(récupération difficile….) je mets un cadre de couvain qui les fixe bien et permet l’élevage de reine en cas d’absence

Tinou il y a paut etre plusieures meres non fecondees
                          C est l cas le plus penible a gerer
                          Pour mettre toutes les chances de ton cote,puisque tu a un contenant aere par le bas er par le haut, elles ne devraient pas s etouffer c est ok
                          pour le transport……
                          Mais le signal d etroitesse risque d etre donné(interpretation toute personelle) :) pendant ces deux jours de claustration
                          Et meme si c est un beau primaire il risque de partir a l ouverture meme si tu transvase a ce moment

Alors laisse les mariner dans la ruchette tres aeree et dans deux jour tu les mouillera avec un pulverisateur sur les cadres pour les empercher de voler trop vite et tu les transvases(accrochees aux cadres) dans la grande ruche avec grille a reine entre fond et corps de ruche
                          Et croise les doigts ;)

Rang: Faux bourdon

ben dis donc parasol, chaise longue, glace :whistle: tout le confort :laugh: :laugh:

Un matin, vers 10h, il faisait déjà chaud et un essaim enruché la veille était sur le point de partir: La plupart des abeilles étaient déjà dehors.
                              Le simple fait de leur faire de l’ombre (parasol) les a calmé et j’ai pu conserver l’essaim.

Pour un essaim secondaire, poser une GaR à l’entrée c’est bien mais ça ne doit pas trop durer car la jeune reine doit pouvoir sortir pour son vol de fécondation.
                              Y placer un cadre de couvain, c’est mieux: Les abeilles n’abandonnent jamais le couvain.

1 pt

l’essaim dans ta ruchette après 1 ou 2 nuits en cave tu le bennes devant une “vraie” ruche
                                si la ruche d’accueil est assez grande tu as bon taux de réussite (> 90%)
                                en ce moment le risque c’est le froid les abeilles restent en paquet au lieu de monter

Merci pour vos conseils, je vais voir ce que je peux faire sur le moment !! Du coup je me suis mis une ruche en plus de la ruchette dans la voiture, comme ça je ne pourrais faire face si je suis face à un autre big essaim .

Mouai, ça va me porter la poisse ça , je sens que je vais me taper que des daubes de 5cm de diamètre maintenant !! :roll: :roll:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture