20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Nourrice

coucou.

deux questions.

puis je poser mes deux ruchettes sur le meme abris de jardin? je peux les separer de deux metres.(cet endroit fct chaque annee!!)

j’ai récupéré des cadres avec miel dessus lors de la visite de printemps, dans des ruches qui tournent.
      puis je en mettre un avec deux autres vieux cadres et trois neuf, dans mes ruchettes piege? Si oui ou le placer dans la ruchette!

Merci a vous !!

Rang: Butineuse

Moi je laisse un cadre avec un peu de miel dans les ruches pièges chaque année au printemps, elles viennent le manger et reconnaissent l’endroit par la même occasion.
        Vu la saison, il n’y a pas de pagaille comme ça pourrait l’être en aout !

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
          Non surtout pas de cadres avec du miel.
          Des cadres sains, ayant contenu du couvain, (sans couvain mort).
          Cdt. 8-)

Moi je laisse un cadre avec un peu de miel dans les ruches pièges chaque année au printemps, elles viennent le manger et reconnaissent l’endroit par la même occasion.

Un règle en apiculture : ne pas faire piller des cadres contenant du miel. Que ce soit dans un piège ou sur le rucher. C’est un principe de précaution pour éviter les loques, l’agressivité entre autre…
            Cdt. 8-)

Bonjour
              Je ne mets jamais de cadres avec du miel dans une ruche piège.
              Par contre, j’utilise de vieux cadres et des ruchettes ou ruches ayant déjà contenu des abeilles que je passe à la flamme. Je viens d’attraper un essaim qui est venu tout simplement dans une vieille ruche à l’intérieur de ma grange, et ce sans que je l’ ai vraiment voulu.

10 pts

des morceaux de propolis a l’entrée de la ruchette ou ruche, elles viennent en grignoté et repere les différents pieges
                pas de risque de pillage

Un règle en apiculture : ne pas faire piller des cadres contenant du miel. Que ce soit dans un piège ou sur le rucher. C’est un principe de précaution pour éviter les loques, l’agressivité entre autre…
                  Cdt. 8-)

Oui, c’est vrai, c’est ce que je fais mais il ne faut pas forcement le refaire…
                  Je trouve juste que c’est efficace mais j’ai toujours fais comme ça, peut être que j’aurais attrapé autant d’essaims avec juste des vieux cadres …

Comme disent certains : Je dis ce que je fais mais ne faites pas ce que je fais !!

Rang: Reine

“Sauf si je vous le dis. “Rire :laugh:

Vois pouver aussi chauffer de la cire au briquet. Ca les fais vite venir et c est sans rique de propogation maladie ;)

Attention elles arrivent tres vite alors prevoir où se planquer vite fait pour pas etre pietiné :)

Rang: Oeuf

Il n’y a pas besoin de miel. Et je rejoins les collègues, non seulement le miel incite au pillage surtout si tu as des Buck ou des Italiennes (et ce n’est pas bon car cela propage les germes, et incite à l’agressivité) mais en plus il y a toujours du pollen au milieu, et là, gare à la teigne. Évidemment, la pire erreur serait de mettre du couvain (il n’y aurait pas mieux pour attirer et propager les maladies)

Par contre, tu peux mettre un vieux cadre bâtit vide et sain d’une ruche morte. Après, il ne faut pas qu’il soit trop vieux (4 ans serait l’idéal), car elles vont l’utiliser et il faut penser au changement des cadres (tout les 5 ans)

Rang: Nourrice

ok pas de miel !!

sinon pour mes pieges. Si j’en mets deux a coté a distance de deux metres? c’est bon?

Il n’y a pas de contre indication, mais tu peux les disperser d’avantage sans que ça gêne :P

Bonjour,

Une question :
                            La hauteur (distance par rapport au sol) du piège a-t-elle une influence sur son efficacité ?

Cette année, j’ai placé une ruchette sur un rebord de fenêtre, à 4m du sol mais à l’abri du vent..
                            Rien pour l’instant.

Je pense aussi qu’un petit coup de chalumeau, en exhalant les odeurs (propolis surtout), vaut tous les attire-essaims du commerce.

La position du piège n’a pas d’importance, si tant est qu’on est pris soin de la mettre à l’ombre.
                              Un essaim chauffe pas mal, et s’il est en plein soleil la colonie videra le piège et part sans laisser d’adresse :)
                              On trouve des essaims partout, pour peu que le volume leur convienne.
                              Attention, certains ne rentre pas dans des ruchettes…prévoir une ruche piège en 10 cadres, n’est pas ridicule.
                              Cdt. 8-)

si je peux poser mes deux pièges sur le même abris de jardin, je préfère … c’est un endroit qui marche tous les ans.
                                a l’ombre, a deux metres de haut !

je me demande juste si cela ne va pas perturber le piégeage que de proposer deux ruches a deux mètres de distance!!

je me demande juste si cela ne va pas perturber le piégeage que de proposer deux ruches a deux mètres de distance!!

Bonjour,
                                  le problème c’est qu’un essaim énorme va se présenter :woohoo: … il va hésiter un moment entre l’un ou l’autre de tes pièges :blink: et… il va se barrer dans la cheminée du voisin, vu qu’il n’y en a qu’une :whistle:
                                  Cdt. :twisted

et si je pose un piege sur les parpaing dans le rucher, a l’endroit exacte que j’ai préparé pour les installer ?

17 pts

bonjour
                                      bizarrerie !!!!
                                      il y a une 30aine d année un retraité m appelle !! un essaim dans la cheminée !! un appenti a 2 m de haut permet d arriver a la cheminée !!
                                      je le choppe !!! une semaine apres le gars me rappelle !!! il est revenu ???, surement pas c est un autre !!
                                      le lendemain il me rappelle !!! y en a un autre dans l autre cheminée !!!
                                      j y vais je choppe les deux !!
                                      3 ou 4 jours apres !!
                                      j ai des abeilles entre les volets et la fenetre !!
                                      ouvrez les fenetres !!!
                                      le lendemain !!
                                      elles vont dans la cheminée !!!
                                      pitain ca va durer longtemps ?????
                                      j y vais je coiffe toute les cheminées avec une bache plastique !!!
                                      je place deux pieges!!!!
                                      le lendemain !!
                                      ca y est l essaim est rentré dans le piege !!! OK je viendrais le chercher !!!
                                      le lendemain !!
                                      un autre est rentré dans le second piege !!
                                      je viens ce soir , je prend les deux pieges et en pose 3 autres !!
                                      j en ai sorti entre 15 et 20 par an!!! pendant 7 ou 8 ans !!
                                      en plus des zaza il avait des frelons europpéens qui essayaient de faire des nids de partout aussi !!!!
                                      le gars en a eu marre il a revendu la baraque !!!
                                      et je lui est dit surtout vous parlez pas de moi au nouveau !!!
                                      et la bizarrerie la dedans ???? un gros courant téllurique qui traversait la maison.a+

17 pts

et si je pose un piege sur les parpaing dans le rucher, a l’endroit exacte que j’ai préparé pour les installer ?

bonjour
                                        met une hausse aussi dessus car les zaza de l essaim se gorge de miel avant de partir de la souche !! comme ca elles le mettront dans la hausse en arrivant :woohoo:
                                        bon je deco^^e !!
                                        en principe elles preferent un piege en dehors du rucher car elles aiment pas la concurrence d autres colos !!a+

bonjour
                                          bizarrerie !!!!
                                          il y a une 30aine d année un retraité m appelle !! un essaim dans la cheminée !! un appenti a 2 m de haut permet d arriver a la cheminée !!
                                          je le choppe !!! une semaine apres le gars me rappelle !!! il est revenu ???, surement pas c est un autre !!
                                          le lendemain il me rappelle !!! y en a un autre dans l autre cheminée !!!
                                          j y vais je choppe les deux !!
                                          3 ou 4 jours apres !!
                                          j ai des abeilles entre les volets et la fenetre !!
                                          ouvrez les fenetres !!!
                                          le lendemain !!
                                          elles vont dans la cheminée !!!
                                          pitain ca va durer longtemps ?????
                                          j y vais je coiffe toute les cheminées avec une bache plastique !!!
                                          je place deux pieges!!!!
                                          le lendemain !!
                                          ca y est l essaim est rentré dans le piege !!! OK je viendrais le chercher !!!
                                          le lendemain !!
                                          un autre est rentré dans le second piege !!
                                          je viens ce soir , je prend les deux pieges et en pose 3 autres !!
                                          j en ai sorti entre 15 et 20 par an!!! pendant 7 ou 8 ans !!
                                          en plus des zaza il avait des frelons europpéens qui essayaient de faire des nids de partout aussi !!!!
                                          le gars en a eu marre il a revendu la baraque !!!
                                          et je lui est dit surtout vous parlez pas de moi au nouveau !!!
                                          et la bizarrerie la dedans ???? un gros courant téllurique qui traversait la maison.a+

on peut mettre le piege dans un arbre?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture