4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir à toutes et à tous !! Toujours débutant …… Une petite question:
      Y-a-t-il une orientation à observer pour poser une ruchette piège ?
      Je la pose à 1,50 mètre du sol. L’entrée dirigée à l’ouest. Ça peut marcher comme ça ? Merci d’avance.

Rang: Nourrice
        3 pts

Ca peut marcher, mais c’est mieux entrée est, sud/est.

Rang: Butineuse
          3 pts

En principe c’est 4 m du sol, même si j’en ai pris un sur un mur à 1m70.
          L’entrée serait EST ou SUD, mais il y en a qui entre dans les cheminées (sauf chez nous) et là pas d’orientation !
          La question est “ruchette piège” et ça c’est pas bon, il faut un volume conséquent car les abeilles arpentent l’intérieur de la ruche pour en apprécier le volume et puis on ne sait jamais d’avance quelle taille a l’essaim et c’est pareil en cueillette, moi je les met directement dans la ruche définitive, on peu ensuite toujours réduire le volume par une partition.
          En sachant que la nuit suivante les abeilles se mettent à bâtir sans tarder et donc il faut leur facilité le travail et ne pas avoir à les transvaser le lendemain.

Rang: Oeuf

Bonsoir, 1,50m c’est très correct si possible à l’ombre et dans un arbres avec trois cadres gaufres et un si possible où il y eu du couvain operculé sa serai top .

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture