19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Oeuf

Bonjour
      J’ai decongestionné mes ruches fin mars car la population était importante 9 cadres de couvain j’ai prélevé 2 cadres de couvain avec ponte de moins de 3 jours 1 cadre avec abeilles naissantes et 1 cadre de réserve puis secoué un peu d’abeille et déplacé à plus de 3 km après vérification il y avait plein de cellule royale donc jusque là tous va bien des naissances ont bien eu lieu pour certaines de mes ruchette il y en a qui ont même essaimé j’ai vérifié hier pour la ponte et là c’est le drame pas de ponte 3 reines au total sur les 9 ruchettes je ne comprends pas, ma race est la buck.
      Quelqu’un aurait’il une réponse ou une piste.
      Merci d’avance

Rang: Reine
        2 pts

Tu vas faire un copier-coller chaque jour ?
        Tu pourrais peut-être passer par la case présentation ?

Bonjour
          On voit effectivement en haut de chaque catégorie de sujets, un sujet PRÉSENTATION
          Il est plus qu’apprécié d’y passer
          C’est une manière de mieux se connaître et aussi une forme de politesse
          Merci à toi Milout (et aux futurs inscrits)

17 pts

sujet verrouillé jusqu a presentation conforme !!

17 pts

sujet verrouillé jusqu a presentation conforme !!

Encore une fois Pierro ? :laugh:

17 pts

Encore une fois Pierro ? :laugh:

pas aperçu que j avais verrouillé deux fois !!
                  jee cooommenccccce a aavoiiiir pppparrquuuinnssssonn !! :laugh:

17 pts

salut milout
                    si t as fait ta division le 31 mars!!
                    ta reine pondra environ 1 mois apres parfois moins !! parfois plus !!
                    ca dependra du temps qu il a fait pendant la periode de fecondation car il faut du beau temps pour la belle !!!
                    a+

Rang: Oeuf

Merci pour l’info mais mon problème est plus sur le fait que je n’ai eu que 3 reines sur mes 9 ruchette et que pourtant il y avait à gogo de cellule royale dans toutes les ruchettes je ne comprends pas le phénomène.

As tu des bourdonneuses ?
                        Ça faisait pas trop tôt pour avoir des mâles féconds ?

Non elles ne sont pas bourdonneuse et je me suis empresser denrucher avec 3 couvains de decongestion pour limiter lessaimage et j’ai inséré une reine vierge née du jour.

C’est vrai que j’avais pas pensé à la maturité du mal mais pour certaines ruchette il y avait déjà des mâles nées.
                            si c’était ce phénomène du au mâle qui n’est pas mature est-ce cela qui fait que mes reines ne sont pas restés dans mes ruchettes?

Comment es tu sûre de ne pas avoir de reine dans tes essaims ?

Si elles ne sont pas bourdonneuses depuis fin mars, c’est qu’elles préparent la ponte
                                Tu devrais avoir un rond nettoyé au centre d’un ou plusieurs cadres

J’ai vérifier a plusieurs reprise en cherchant la reine

Ok j’irai regarder demain merci pour toutes tes infos

17 pts

bonjour
                                      tu as peut etre une reine vierge dans ta colo car elle n a pas pu etre fécondé !! faute de male mature ou mauvais temps !!
                                      du coup la colo ne deviens pas bourdonneuse !!
                                      si tu y met un cadre de couvain pondu dedans , elle n elevera pas !!
                                      passe ta colo a la grille a reine !!! et tu sera fixé !!
                                      a+

jcp
                                        59 pts

oui, mais la reine vierge, à,un moment elle se mettra bien à pondre pour ne faire que des mâles.

Moi j’en ai,une de l’année derniere qui avait bien démarré et puis petit à petit elle fait des placards de couvain compact, mais avec 90% de mâles et quelques cellules d’ouvrières mélées au milieu.
                                        Je l’ai flinguéee et je lui ai mis un cadre avec 2CR d’une Buk qui a essaimé

17 pts

bonjour
                                          j ai eu 3 ou 4 fois une reine dans la colo qui n a jamais rien pondu !!
                                          la colo refuse tout ce que tu peux lui proposer !!
                                          sauf le passage a la grille que résout le probleme !!
                                          a+

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture