13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Oeuf

Ce soir en allant voir ma ruchette (un petit essaim récupéré le 25 juillet) je découvre plein d’abeilles mortes sur la planche d’envol. J’ouvre, et là ….. toutes mes petites abeilles mortes au fond de la ruchette !!

Qu’a t il pu arriver ?

Il y avait encore du couvain, mais par contre pas de réserve de pollen ni de miel !! La semaine dernière elles rentraient encore du pollen et la ruchette semblait très active.
      Je pensais mettre du candy la semaine prochaine en retirant la languette d’apivar mise il y a environ 8 semaines.

Je suis triste de voir un tel désastre.

J’ai d’autres ruches sur un autre site, je vais aller voir si tout va bien en fin de semaine.

Merci pour vos réponses ce qui m’aidera peut être à corriger une probable erreur !

Rang: Reine

Charactéristique d’une ruche pillée, ne cherchez pas plus loin. Ou encore une reine qui n’a pas assuré une ponte suffisante en fin d’été, votre ruche peut être morte du fait de la présence uniquement de vieilles abeilles + pillage. La seule chose qui était faisable était de réduire au maximum l’entrée de la ruchette.

Rang: Oeuf

Merci Antéis.

J’avais réduit l’entrée de la ruchette.
          Grrhhh je suis assez attristée. J’avais pensé aussi qu’elles avaient pu mourir de faim ou de froid, car on a eu quelques nuit bien froides en Sarthe. Il y en a beaucoup qui ont la tête dans la cellule.

Rang: Gardienne

avais tu mourri en debut d’automne ?

Rang: Oeuf

Non je n’ai rien donné : et je regrette bien. Voilà probablement mon erreur.

Rang: Reine

Bonsoir,

Si elles avaient la tête dans les cellules , c’est qu’elles sont mortes de faim !
                C’est le symptôme , pour la cause première , plusieurs pistes : ruche orpheline , pillage , essaim trop faible dans un environnement pauvre en nectar …
                manque de butineuses …
                http://mielpimpin.over-blog.com/article-pyramide-des-ages-en-jpg-72602686.html

Rang: Gardienne

c’est en faisant des erreurs que l’on progresse

bad
                    Rang: Butineuse

les abeillesz mortes la tete dans les alveoles c est qu elles sont mortes de faim y a pas a chercher plus loin si elle a ete pillée tu devrais retrouver a l entrée des debris de cire d opercules tu aurais du nourrir !!! c est vrai que c est en faisant des erreurs qu on apprend:(

Rang: Larve

:( :( bonsoir a tous

j ai l impression qui vient de m’arriver la meme chose: cet apres midi je suis passé voir mes 3 ruches et la ruchette avec un essaim trouve il y a 1 mois que j ai nourri avec au debut un cadre nourriseeur puis un couvre cadre nourrisseur et j’ai vu avec tristesse plein de cadavre sur la planche d’envol et en dedans que j ai sorti avec une brindille.

j ai pensé morte de froid…de faim je ne pense pas car j avais rempli le nourrisseur a raz

alors vu vos commentaire je pense au pillage des 3 autres ruches.
                      mais il restes des abeilles qui rentre a l interieur.

je n ai pas ouvert car il etait assez tard

que me conseillez vous de faire avant qu il ne soit trop tard comme odea.

merci a tous

desolé pour les fautes,je n ai pas relu avant de poster le message:whistle:

Rang: Butineuse

Tu peux encore éditer ton message pour corriger tes fautes ;)

Pour limiter les risques de pillage :
                          -nourrir le soir,
                          – réduire l’entrée des plus faibles
                          Si le pillage a commencé : déplacer la ruche de quelques km.

ruchette deplacée ce soir

j’espere qu il reste du monde à l’interieur :(

nous verrons ca demain !!!

:( apres ouverture ce matin:comme ODEA :(

que des cadavres dans la ruchette par contre plus une goutte de sirop (au moins 3litres entre le cadre et le couvre cadre nourrisseur) ni de miel dans les alveoles.

le pillage a ete tres rapide !!!

ca me servira de lecon: je ne mettrai plus de ruchette avec un essaim recupéré à coté de ruches deja dévéloppées.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture