- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abilix, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Bonjour a tous , merci pour vos intervention, ma ruchette faible est a Cergy dans un genre de boxe hier je les ai sorti elle ne sont pas resté longtemps a l extérieur car il commençais a faire frais en fin d après midi , des qu il y auras du soleil je leurs ouvrirais, de toutes façon je n ai pas trop le choix elle quasi pas de reserve, je leurs donne du miel tout les jours ,
A+
salut , cergy on est voisin…
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreune ruche en cave…
dans le noir…
tout l’hiver
…..Ta ruche va crever de la loque !!!
tu veux pas faire du miel de champignons de paris non plus
Il fait beau et chaud, profite pour mettre du sirop, elles le prennent bien je penseil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil lui faut du soleil
et de l’eau
en hiver les 1eres abeilles qui sortent dès 12° sont les porteuses d’eauElles prennent le miel mais le sirop elle ne se battent pas pour y allez je sais que pendant la guerre il y avait des apiculteurs qui cachait leurs ruches en cave tout lhivert pour les soustraires aux allemand, je n ais pas l experience de ce procéder mais je vous dirais des nouvelles d ici la fin de l hivert, je compte bien les sortirs de temps en temps quand il y aura des rayons de soleil, ma cave est seche et saine elle est au niveau zero pas d humidité,
Elles prennent le miel mais le sirop elle ne se battent pas pour y allez je sais que pendant la guerre il y avait des apiculteurs qui cachait leurs ruches en cave tout lhivert pour les soustraires aux allemand, je n ais pas l experience de ce procéder mais je vous dirais des nouvelles d ici la fin de l hivert, je compte bien les sortirs de temps en temps quand il y aura des rayons de soleil, ma cave est seche et saine elle est au niveau zero pas d humidité,
S’il te plait.
Tu veux les sauver? ou les regarder mourir?
Elles sont dans une situation déjà pas très folichonne…
sérieux écoutes les anciens. ils savent de quoi ils parlent. Sache que la plupart des apis chevronnés ; pour éviter les pertes ne laissent pas leurs ruches en sous bois par exemple.
Pourquoi? l’ombre des arbres empêche le soleil de venir réchauffer les ruches et les zazas, et avec l ‘humidité inérante à chaque ruche, les champignons, et autres joyeusetés vont tuer les zazas. le soleil même 2 heures par jour va les assainir ,chauffer le ruche, les uv vont tuer des microbes; leur permettre de déféquer devant la ruche.
Donne leur une chance de plus.Les anciens avaient des ruches costaud pour faire ce que tu dis.
Après fait ce que tu veux. Ils en planquaient aussi dans les greniers, les pigeonniers ..et certains même dans les charpentes des églises!.Les abeilles c ‘est pas un chien que tu sort quand ca te plait. l’équilibre thermique de la ruche doit être constant et avec les températures que l on a en ce moment la nuit, ( 6/7°C) les déplacer c ‘est pas très indiqué.
Si tu aimes tes zazas…les laisses surtout pas dans ta cave.
bonjour
il me semble qu il a dit qu il puvait pas faire autrement !! mais c esp pas l ideal , comme un a dit plus haut faudrait un tuyau qu elles puissent sortir quand elles veulent.
y a pas de chiottes dans les ruches !!et si elles sortent pas quand elles veulent elles vont déféquer dedans surtout avec le sirop et ca va partir en nosemose.flexo!!!! une idée pour un inventioneur !!! …. des chiottes dans les caisses!!!
a+
abilix a écrit:
“Bonjour a tous , merci pour vos intervention, ma ruchette faible est a Cergy dans un genre de boxe hier je les ai sorti elle ne sont pas resté longtemps a l extérieur car il commençais a faire frais en fin d après midi , des qu il y auras du soleil je leurs ouvrirais, de toutes façon je n ai pas trop le choix elle quasi pas de reserve, je leurs donne du miel tout les jours ,”
Sur tes 12 ruches, tu dois bien en avoir quelques costaudes. Personnellement, je profiterais des quelques beaux jours qui restent à venir, pour prélever vite fait, un ou deux cadres de miel sur les extérieurs, remplacés par une partition, quitte à donner du candi aux ruches donneuses en janvier.
Par ailleurs, je laisserais la ruchette dehors le long d’un mur exposé au sud.Je n’avais pas vu, que la raison de cette situation, était l’éloignement du rucher qui se trouve à une heure de route……
Perso, je ferais la route…..je pense que tu as les solutions a ton problème ABILIX, et puis nous ne sommes pas en guerre
Merci a vous je vous ferais un topos apres cet hivert.
bonjour
il me semble qu il a dit qu il puvait pas faire autrement !! mais c esp pas l ideal , comme un a dit plus haut faudrait un tuyau qu elles puissent sortir quand elles veulent.
y a pas de chiottes dans les ruches !!et si elles sortent pas quand elles veulent elles vont déféquer dedans surtout avec le sirop et ca va partir en nosemose.flexo!!!! une idée pour un inventioneur !!! …. des chiottes dans les caisses!!!
a+
Pierrot, ca vient; pour l ‘instant j’ai déjà mis que le chauffage dans les ruches et des sondes de température, et un GPRS pour suivre et contrôler les variations sur mon pc.
la suite sera poids des ruches , et mesure de co2; % d humidité.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.