- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Bonsoir à tous,
J’ai un EA avec une reine qui a du naitre ,il ya 2 jours dans une ruchette en carton qui a pris la pluie.
Elle est pourtant peinte mais je vois que le carton n’est plus dur comme avant et j’ai peur que les locataires soient dans une ambiance sauna!
J’aimerai transvaser les 3 cadres dans une nouvelle ruchette en bois sachant que la météo , ca va être 17°c et pluie pendant 2 jours encore .Est ce qu’il y a un risque pour la jeune reine avec cette manip?
Si vous avez une idée, je suis preneur, merci.En effet si il annonce 2 jours de pluie …
Si une eclaircie se presente passe a l’action ! :D
J’ai vu ces ruchettes carton sur icko … pas tres rassurant a mon avis … pour le meme prix il y en a en aglo … mais a toi de voir !!
Bon courage !@ coco 63
Une ruchette en bois était destinée à cet EA mais un essaim naturel est “passé” par là avantdu coup je me suis rabattu sur ce qu’il me restait, expérience à ne pas renouveler!
Je peux faire le transfert rapidement , ca pose pas problème. Ce qui m’inquiète c’est la réaction de la jeune reine et qu’elle se fasse buter au pireLe carton, ça ne tient pas longtemps l’effet des précipitations même peint ou enduit.
Il vaut mieux transvaser des que possible.
Sinon, on peut protéger avec un toit de ruche bien sanglé ou la mettre sous abri.Enfin là ça craint pas trop, la reine trouvera bien un endroit sec ou se mettre.
Il ne faut surtout pas changer l’aspect ou la localisation de de la ruchette pendant les vols de fécondation pour que la reine s’y retrouve.J osais pas repondre trop vite mais je me lance
Je ne transfere pas ,je protege de la pluie par un toit tole de tuche placé le soir pour pas derouter la princesseLe carton va secher peu de poid a l interieur ca devrais tenir
non pas le seche cheveux ca va les perturber…@barbemiel
C’est ce que j’ai fait mais avec une plaque de 80x80cm en plexi, ca protège pas mal. C’est vrai que la période est critique même si la reine ne va pas sortir au vu de la météo pourrieElle appuis sur le carton la plaque ?
Si non, C est encore mieux comme protection ca couvre les cotes
Comme argument pour le transfert ya la possibilite qu elles decretent que làendroit est insalubre a cause humidite
Ne nourrie pas
Je sais pas quoi conseiller
Non je touche pas, je derange pas , j attend le couvainLa mettre en bloc dans une ruche ca rentrera pas et perturbant pour retour reine et resous pas humidite
Bon j ai reflechi
Tu attend qu il pleuviotte quand tu es sur qu elles sont toutes dedans
Tu fait le transfert sans etats d ame dans la ruchettes chaude et sèche
Partiront pas ,adopteront cet habitat
Pas possible de refroidir couvain ien a pasDeux jours plus tard le bo temps reveint et ta reine fais son reperage etc…..
Merci pour réfléchissement! Je crois que je vais tenter le transfert.
Mes craintes quand à la reine venait d’un avis d’ispat, je crois , sur le risque d’ouvrir une ruche avec une reine fraichement née. Je ne retrouve plus le post.Je sais j ai longuement reflechi et tergiversé
Mais faites gaffes avant de sortir des generalites
Ce n est pas un bete passage ruchette carton,,,,, ruchette en boisC est une colonie qui a une reine vierge avec des reserves (car il l a certainement soutenu) dans une ruchette carton imbibee d eau et d humidite
quand le beau temps va revenir, gros risque de les voir deserterEt il avait deux jours de mauvais temps prevus pour que madame se tranquilise dans sa nouvelle maison seche et isolante cette fois
Le choix est difficile ca depend de l etat de la ruchette et de leur ressenti
Serai curieux de savoir ce qu en pense pierrot
Pierrot une ruchette carton qui s est rransformee en sauna selon son proprio mais qui contient une reine jeune non fecondee
Tu as deux jours de mauvais temps devant toiTu laisse faire ou tu prend le risque de transvaser? j ai peur qu elle se barrent quand le beau temps revient … tu ferais quoi.( Seche cheveux interdit ….)
Impregne toi bien du cas ( comme la ruchette ) avant de trancher.J’avais des ruchettes cartons et a la fin c’était les cadres qui tenaient la ruchettes
Mais ca l’as fait.Attend la ponte et protège du mieux que tu peux..bonjour
comme les autres si elles peuvent survivre jusqu a la ponte de la reine !!
attendre !!a+Ok c est vrais que c est une colonie qui a elevé sa reine, pas un essaim secondaire avec reine vierge et elles ont du couvain opercule certainement qui devrait les retenir , les dissuader de decamper …
Moralite tjs proteger une ruchette carton de la pluieBonjour,
Les contes pour enfants ne sont pas sans messages!
Pour info:
https://www.youtube.com/watch?v=unG7HbAJyRU
Bonne journée, il va faire beau!
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.