20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Gardienne

voila le triste resultat de ma visite a 30 ruches qui se trouvent vers le bord de mer que j’avais transhumé et il y en a 11 comme ça alors que mes ruches qui sont en montagne a 1300 m se portent a merveille sur les 18 aucune morte je pense au ccd qu’en pensez vous

Rang: Faux bourdon

CCD ou vol
        a tu déplacé les plus faible
        les autre présente telles des signes genre abeilles trainante,population faible
        ont elle faite leur réseve au méme endroit,sont elle de la méme ligné
        et encore beaucoup d’autre question du méme style avant un début de réponse

Rang: Gardienne

non ce n’etait pas les plus faible et les autres sont sorties normalement des que le soleil sort donc voila

age de la reine?
            etat des cadres
            quelqque abeille morte au fond,un peut de couvain operculé?mort sa vas de soi!

reine de 2012 5 cadres changés au printemps + 4 a l’automne cause miel de mélèze et aucune abeille morte pas de couvain

détruit les cadre et ne redistribue pas le miel
                CCD de type nosema cérena couplé à un ou plusieur virus
                contamination en fin de saison
                une fois la reine contaminé elle ne peut plus pondre et les abeilles sortent sans rentré au bercail,elle meme afaiblit par la malnutrition et désorienté par la grippe apicole

pour avoir la certitude,tu peut désoperculé un cadre de miel est le donné a une ruche isolé au bout de quelque jour tu doit avoir un tapis d’abeille trainante devant la ruche,si elle est forte et qu’il y a une forte activté elle peut s’en reméttre,mais quelque jour de confinnement dut a la méteo et c’est adieu bee bee

de toute façon en general c’est ce que je fait tous les cadres passent au fondoir et la ruche a la flamme et que faire contre ces virus

Rang: Reine
                    1 pt

regarde si tu vois de traces de diarrhée = éclaboussures en taches brunes en quantité anormale sur l’avant de la ruche et a l’intérieur, l’enfermement de la transhumance et du miel de mélèze sont des facteurs de risque – une fois que c’est déclenché la ruche s’affaiblit très vite;
                    Tu as pu aussi subir un épandange phytosanitaire massif (vergers ou champs en fleurs dans le coin à examiner)
                    essaie de nous mettre des photos des ruches ?
                    bonne chance

salut pascal aucune trace de diarrhée et il n’y a pas de champs de grande culture je suis dans le 06 a part des villas qui poussent comme des champignons c’est tout ce qu il y a

Rang: Butineuse
                        Nb de ruches: 20
                        10 pts

j’ai exactement les même symptômes avec une ruche morte (1ère en 5ans :( ).
                        Je pense pour ma part que c’était une ruche trop faible, les abeilles sont évacuées de la ruche au fur et à mesure de leur mort. Sauf pour le dernier petit noyau qui meurt de froid à coté du miel et ne sera pas évacué.
                        idem quelques trace de couvain operculé. Espérons que se sera la seule ruche de l’hiver.

Peut être pas de ponte d’abeilles d’hiver. Les dernières abeilles d’été sont mortes dehors.

Bonjour

Problème bien connu je confirme il s’agit du C.D.D causé par nosema cerénaé
                            Durant l’été vous deviez avoir du couvain en mosaique et pas où peu de récolte de miel sur ces ruches

merci jpv c’est exactement ca pas de miel et alors que faire car c’est pas la premiere fois

c’est du grand n’importe quoi :)
                                en france on a la mellieur abeille du monde et un seul problème:LES PESTICIDE :lol: :twisted
                                blague a part
                                y a pas grand chose a faire
                                on obtient une bonne résistance naturel au virus,depuis le temps y a pas mal de bon géne qui ce ballade;sinon ces du 80% de perte voir plus

pour céréna tout seul sans virus qui donne le couvain lacunaire,tant que le cycle biologique de l’abeille est respecté et que l’infestation n’est pas trop forte sa passe inaperçus à part une baisse de rendement jusqu’au déséquilibre abeille/couvain
                                les deux ensembles sont diagnostiquer trop tardivement en général pour sauver quoi que ce soit
                                les contamination sont classic:
                                les fleurs(sur butinage)
                                l’apiculteur qui veut rien perdre(abeille,miel,cadre..)
                                la piraterie inter ruches
                                les echange de nourriture entre abeille
                                une carence de jeune abeille dans la création d’essaim azrtificiel
                                selon les virus les symptome peuvent etre différent si il attaignent le couvain ouvert ou pas ;le résultat et le méme mais sa vas plus vite quand les abeilles naissent malade

Rang: Oeuf

salut pascal aucune trace de diarrhée et il n’y a pas de champs de grande culture je suis dans le 06 a part des villas qui poussent comme des champignons c’est tout ce qu il y a

salut
                                  si tu es en zone de guarigue , c’est normale que tu n’est rien fait l année dernier ( je suis dans le 06 également)
                                  vespa velutina a tabassé tous l automne, et en bord de mer la ponte a tendance a continuer une bonne partie de l’hivers d autant qu on a eu novembre et décembre chaud, avec des rentrée de pollen

a tu bien traiter contre varroa , si non je pense plus que c’est lui le responsable

salut guittatus pour le varroa pas de probleme et pour le miel 0 recolte en bas c’est a dire a 400 m d’altitude et a peine 120 kgs en montagne sur le sainfoin et par contre 200kgs a peu pres de mélèze mais comme vous le savez bien le miel de mélèze part au fondoir a part si quelqu un a une recette magique pour l’extraire et mettre en pot voila

Ouais, en zone de garrigue, l’an dernier, c’est déja pas mal si elles ont fait les provisions, car le sous sol était déshydraté et les arbres n’ont pas fait de nectar. Ce sera peut être mieux en 2013.

Bon, CCD peut être: il y en a qui s’y connaissent.
                                      Mais c’est un peu court pour les amis des abeilles avides d’explications.

Bon, d’abord, le miel de mélèze, c’est bon ça pour les provisions ? Ensuite, pourquoi en faire si c’est pour le fondoir ? Enfin, c’est un miellat, donc nectar sans pollen. Comment élever les abeilles d’hiver sans pollen ?
                                      S’il n’y a pas d’abeilles d’hiver, ça signifie pas de ponte depuis aout.

Depuis aout, tu as transhumé, récolté, traité ( avec quoi ? ), probablement nourri au sirop,( pas de pollen ) à chaque étape, il y a un risque pour les reines.

salut baireau le miel n’est absolument pas bon pour les provisions c’est pour ça que j ai changé des cadres debut septembre et je le passe au fondoir car je n’ai aucune autre solution et la ponte etait nikel nourris au sirop comme dab couvain et pollen normal traitement fait avec les lanieres comme je fait chaque année a part 3 ruches qui sont en montagne je fait l’essai du beevital hiveclean et celles la sont parfaites a voir au printemps sur le test du varroa

Bonjour
                                          Qques explications concernant nosema cerenaé
                                          Nosema cerenae est une microsporidie et comme toute microsporidie elle se propage uniquement sur les individus immunodeficients ( humains et abeilles)
                                          Les individus non imunodeficients ont les défenses naturelles pour ne pas contracter ces maladies ( abeille incluse)
                                          L’abeille devient immuno déficiente par le varroa, les virus qu’il developpe en association avec les produits de traitement
                                          Ces microsporidies se traitent avec un antibiotique “la Fumagilline” qui donne d’excellents résultats chez tous les individus
                                          La Fumagilline est utilisée dans les hopitaux pour les humains mais reste interdite en Europe ( sauf Espagne et Angleterre) pour les abeilles
                                          Aux U.S et Amérique du Sud elle est utilisée
                                          Les souches d’abeilles qui nettoine et éliminent en partie les varroas ne sont pas sujettes à Nosemacerenaé

17 pts

bonjour
                                            résultat des courses = il faut pas rater le varroa tant qu on a pas d autres solutions.a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture