20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
    • Rang: Butineuse

Salut
      La suite:
      100 % des ruches sont atteintes.
      500 à 1000 abeilles mortes sur le plancher
      Des mini grappes d’abeilles (moins de 100) mortes ou mourantes
      Seules 2 ont des abeilles en vie < à 1000. Sur des provisions quasiment intactes: miel et sirop [sub][b]]Elle est ou ma connerie ?[/b][/sub] Le rucher :[/b] Composé de 14 ruches Voirnot monocorps et divisibles : Représente 30 % du cheptel réparti sur 7 ruchers mais 50 % des ruches de production 8 sont sédentaires : 55 kg / ruche sur la saison: colza, printemps, tilleul et été 4 sont en hivernage et ont passé la saison sur colza et féveroles. Elles sont arrivées en août sur le site : a priori les plus faibles et les plus secouées par leur saison (traitements KARATÉ sur féveroles). 2 sont des essaims de d’avril/mai avec des reines de l’année et viennent du rucher d ‘élevage. *Deux ruches ont transité un mois sur le rucher jusqu’au 21 août . Dernière récolte le 25 aout. Dans la foulée : flash formique et provisions. Traitement : janvier 2011 : oxalique par sublimation au varrox pour tout le monde.
      Traitement flash au formique du 25/08/11 au 15/09/11 : 4 fois à 4 jours 30ml
      Contrôle tactick sur 2 ruches au 20 octobre/ CHUTES < à 20 VARROAS fin octobre. Provisions : complément par 10 kg de sirop 7O/30 en trois fois du 25 aout au 15 septembre. Seules 4 ruches ont peiné à prendre le sirop. Le seul doute sur ma conduite de rucher: faire ONE SHOOT : le même jour: récolte, traitement et nourrissage. Mais je le fais aussi sur les autres ... C'est pas le sirop: tous les ruchers ont eu la même quantité du même lot C'est pas le formique: le rucher d'élevage a eu le même FLASH FORMIQUE et LES 7 RUCHETTES SE PORTENT COMME UN CHARME;

Rang: Reine
        17 pts

bonjour mardec
        je te donne mon adresse laisse moi ton telephone svp
        pierre.colombano@orange.fr

Rang: Faux bourdon

c’est vrai qu’a première vue ca a l’air pas mal a part l’endroit ou elles ont butiné ,ton fomrique est costaud aussi lol
          est ce que dans tes cadres de provisions des ruches mortes il reste pas mal de cadres non operculé (pas évaporé)?

moi je dis comme les américain car ils ont toujours raison ,c’est a cause de la mouche de l’abeille lol nan je déconne ,
          moi aussi je suis comme toi cette année je ne comprend pas mes mortalité excessive ,je vais redémarrer avec moin de ruche que l’année dernière ,tout ce boulot pour presque rien,bref
          j’espère que tu va bien te refaire et garde le moral ,on est la +++

:( ouais sa fout les boulles le CCD
            Faut chercher la solution dans la phytotérapie adater à l’abeille(certainne plante peuvent se révélé toxique)
            comme le souligné Pierrot revoir les posologies ,duré et période du traitement,bien comprendre que appart quelque privliégé qui on des zaza résitante,varroas et toujour présent(c’est pas la peinne de les comptés).
            qu’il reste en occident trois abeille dégénéré(carnica,buck,italo)ce qui vas pas tarder avec la noire, quand les éleveurs pros vont surfer sur la vague nationnaliste:)
            A voir acid quenne(tina turner)lol!les acide joue un grand role sur la fécondité et la longévité(meme pas espéré redémaré une saison avec une reinne qui a pris 2 ans d’acide(4 à 10 shoot)+bidouillage(hamitraze,HE et autre fipronil et lanniere)
            l’alimentation carencé(pendant quelle transforme ton sucre,elle vas pas cherché du nectare)
            Piqure de rapel:whistle:

Oxalique + formique ( 4 fois ) + amitraze. Mème un pharmacien ou un véto ne peut pas te renseigner sur les intéractions entre ces 3 merdes. Ajoute des cires probablement polluées au thymol et un hiver avec des provisions de miel de sirop et ça sent bon la nature !

Rang: Butineuse

Si j’ai bien compris : dernier traitement sur toutes les ruches : septembre.
                Fin octobre : tout va bien (donc pas de morts de reines suites AF).
                Et début janvier : patatra sur ce rucher et rien sur les autres avec même protocole.

Pour moi c’est un beau cas d’école, avec contrôle raisonné du varroa (AO et AF sont pas les pires saloperies).

J’espère surtout que marcel aura les moyens (GDS, FNOSAD, syndic, assurance, …) de faire analyser correctement ses abeilles et ruches pour avoir une piste sérieuse.

A suivre j’espère…

“”Oxalique + formique ( 4 fois ) + amitraze. Mème un pharmacien ou un véto ne peut pas te renseigner sur les intéractions entre ces 3 merdes””

je ne vois qu’une merde la dedans et encore elle n’est pas mise dans la ruche+++

Rang: Nourrice

bonjour je trouve personnelement que ça fait beaucoup de traitements,je traite pas autant :huh:

Ah, excuse moi, BEE41, je vois que j’ai dit un mot qu’il faut pas dire sur le forum et que ça te met trés en colère. Alors je reformule, avec mes excuses:

Mème un pharmacien ou un véto ne peut pas te renseigner sur les interactions de ces 3 PESTICIDES CHIMIQUES que tu mets dans ta ruche.

Voilà, si tu n’es pas content, aie au moins le courage d’argumenter au lieu d’injurier.

hello

je ne vois pas ou tu as vu que j’étais en colère ,c’est toi qui doit mal interpréter vu la formulation de ta réponse
                        je n’ai pas besoin d’argumenter car tu n’as qu’as te renseigner avant de parler ,n’inverse’ pas les rôles
                        et pour en finir je n’ai injurier personne j’ai juste repris ton mot “merde” car je ne suis pas ici pour me clacher mais debatre or toi qu’as tu apporter au débat avec ton

“Ajoute des cires probablement polluées au thymol et un hiver avec des provisions de miel de sirop et ça sent bon la nature !”

?rien,
                        sur ce on est pas la pour se diviser mais faire avancer les choses ,sans rancunes +++

Le terme “pesticide” est un terme général qui recouvre toutes les substances utilisées contre les nuisibles.
                          Les huiles essentielles sont des pesticides.
                          Le sucre glace utilisé pour faire tomber des varroas est un pesticide.

Le terme “merde” est façon imagée de dire qu’on apprécie pas trop la matière concernée :)

Il n’y a pas d’un coté des substances qui sont par définition mauvaises et d’autres par définition bonnes.
                          Il y a des produits naturels très toxiques et des produits de synthèses presque inoffensifs (dépend souvent de la quantité et répétition) et inversement bien sûr.

Tu contrôles comment le varroa blaireaudesbois ?

Salut
                            Pour les blaireaux:bien lire
                            janvier 2011 : oxalique sublimation
                            septembre 2011: formique: 4 fois 30 ml
                            octobre 2012: Amitraze: SUR 2 RUCHES en détection;

Tous des pesticides auquels l’abeille est sensible: aucun traitement n’est anodin, mme pas les Huiles Essentielles ou les traitements bio.
                            Sauf que: ce n’est pas le seul rucher traité de la sorte, et les autres se portent comme des charmes.

Pour rechercher les causes, il existait en 2010 la BNEVP, dépendant directement de la DGAL, créée pour expertiser les pertes de cheptel suspectes et ce dans toute la France mais depuis 2011, on lui a coupé les “pattes”: plus de crédit pour les déplacements.

Et si tout le monde redevenait patient et aimable? Les pertes inquiètent et énervent, ok, chaque apiculteur est grand seigneur dans ses ruchers, le premier grand problème est là. Soyez sympas, et si un lecteur ne comprend pas les explications, on reprend en plus simple ou on passe à autre chose. Ici, toutes les ruchées se portent bien. Je ne me permettrai d’énerver les plus critiques qu’en réelle fin d’hivernage car si tout continue bien, comme prévu, cet hivernage est un magnifique cas d’école pour la région nord et le sud Belgique. Bonne fin d’hivernage à tous.

ce qui désole dans le CCD ou le SEC :x
                                C’est que t’as beaux bien faire,sa s’écroule quand méme!
                                les facteurs sont multiple et les solution passe toute par un remérage,si on veut avoir une goutte de miel.
                                il y a la difficulté de diagnostique,ou signe avant coureur,mis sur le dos de autres patologie ou prédation(existante et présente)
                                Selon mon experience,je n’ai pas de probléme d’intoxication(parc naturel) donc un facteur en moins,les virus sont toujour résponsable de la mort.
                                Bon ch’uis pas un labo,ni un apigologue…:twisted
                                Pour les “types” Ceréna APVI et autre du méme genre tant qu’il y a de l’activité c’est pas trés percebtible(quelque abeilles trainante isolé)la colonnie peut s’en remettre et donner une récolte avec seulement un traitement(vinaigre de cire,ail)si les symptome réapparaisse(remérage).
                                A un stade plus avancer,le voir pour un api c’est plus facile et la colonnie peut etre ecore sauver(5c à 10c)(mozaique,abeille trainante assez nombreuse,stagnation,peut de nouriture)avec 2 traitement et un orphelinage immèdiat.
                                Stade de mort clinique, comme en haut avec en plus un désiquilibre abeille couvains( le moindre sirot tue les 3/4 des abeille,voire la mama)
                                A tout les stades on peut trouver du miel ou nectar fermenté(APV8-).
                                En période de réclusion(pluie,hivernage,absence de miéllé)selon la durée du confinage et le seuil de résistance,on passe du stade 1 au sdate 3 en quelque heure(nourissement)a quelque jour(3 à 4semaine maxi)dés les sortie ruche morte avec réserve ou hausse de miel aprés une semaine de pluie.
                                Pour les “types”varroas et virus lier ces presque pareille la différence c’est juste l’absence de réserve.Aprés traitement anti varroas,la collonie continue de s’éffondré lentement(reinne non contaminé)sans traitement sa vas plus vite;a 3 cadres il y a plus de varroa dans la ruche(les rat quitte le navire).L’ail et une petite periode orphelinne sauve la ruche,le sirot n’acheve pas les zaza ateinte d’ou la période orphelinne.Les autre cause ne sont que accelérante ou favorisante(chimique,viellesse, carence,humidité)selon moi,pour chez moi!

Y a de quoi devenir fou ici !

Salut, Sipatte. Comment je traite ? Apivar ( amitraze ) fourni par le GDS. Ils connaissent le contexte de mon département et les toxicités. Ce n’est pas que j’aime particulièrement cette molécule, mais elle est efficace et surtout elle bénéficie, sous cette appellation d’un dosage étudié pour éviter les dégats collatéraux. Tu sais comme moi que tout médicament peut devenir un poison, selon la dose. Traiter à coups de ” poils ” de ceci, de ” giclées ” de cela et un petit coup en plus à celle ci qui en a besoin, ça laisse la place aux erreurs.
                                    Bon, c’est mon avis mais je ne prétends pas avoir raison. Je suis sur ce forum pour trouver des réponses à mes questions plutot que pour décider des solutions. Une seule conviction: les abeilles sont fragilisées par le varroa et les pesticides et leur élevage est devenu problématique.

bonjour.tu traite combien de fois, a l’apivar blaireau des bois.je traite une seule fois, aprés la récolte d’été

Salut,

apivar = produit de synthèse
                                        Acide oxalique et formique = naturellement présents dans le miel et nombreux végétaux

Personnellement, je préfère traiter plusieurs fois (en respectant les protocoles bien sûr) avec ces acides qui sont présents et consommés depuis toujours, plutôt qu’avec une (peu être bonne) invention humaine ressente dont on a surement pas encore mesuré complètement les impacts (Cf toxicités à faibles doses).

AF et AO sont acceptés en apiculture biologique, pas l’amitraz.

Chacun fait comme il veut, et chacun sa merde ;)

Cette année ,je vais traité la moitié de mes ruches,à l’oxalique ,et l’autre à L’apivar.je verrais la différence:roll:

salut toupti76

par curiosité ,si les resultats sont identiques , tu choisira lequel des 2 en deffinitif a l’avenir?+++

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture